Méditation

Méditation : 5 conseils pour bien pratiquer

Publié le 15 mars 2018
Marie-Laurence Cattoire dirige sa propre agence de relation presse, est mère de famille et coordonne depuis 2005 des séminaires de méditation.
Commencer à méditer en 5 points clés
Commencer à méditer en 5 points clés
© Pixabay

Quand j’ai découvert la méditation, j’ai senti pour la première fois de ma vie que j’avais le droit d’être. J’ai compris alors que cette pratique prendrait une place centrale dans ma vie et j’ai commencé à me demander comment faire ? Et c’est la première question que chacun se pose : comment trouver assez de temps pour méditer ? Comment trouver l’espace pour méditer ?

Choisir le bon moment
En rentrant de mon premier stage de méditation, j’ai décidé que j’allais dorénavant me lever 20 minutes plus tôt. Cela peut paraître tout simple, mais c’est ce qui m’a permis de pratiquer quotidiennement. Nos trois enfants étaient alors très jeunes et je pouvais me lever avant eux, méditer pendant que la maisonnée était encore endormie. Ensuite, quand ils sont devenus adolescents, c’est plutôt après leur départ au collège ou au lycée, et avant de commencer ma journée professionnelle, que j’ai mis en place un temps pour méditer. Trouver le bon moment dans la journée, et s’y tenir en respectant le temps de pratique que l’on a décidé (10, 20, 30 minutes) est la première chose à faire.

Dédier un espace à votre méditation
La deuxième chose qui peut vraiment vous aider, c’est d’aménager clairement chez vous un espace pour méditer. Dans la chambre si vous méditez au lever, dans le salon où la pièce à vivre, un coussin ou une chaise, une image que vous aimez bien, un bâton d’encens ou une bougie peuvent suffire à vous inspirer et à vous connecter à l’esprit de la pratique.

L’endroit
Dans la chambre, le coussin peut trouver sa place près d’une fenêtre, par exemple, et vous permettre de méditer quelques dizaines de minutes dès le réveil, avant même le petit déjeuner. Si votre espace de méditation est dans le salon, vous aurez davantage envie de méditer le soir, lorsque la ville, le monde s’endort, ce qui peut être très agréable aussi. Si votre habitat comporte un bureau, ce peut être également un endroit propice, et votre méditation prendra lieu avant, ou après, un travail intellectuel nécessitant une certaine concentration. Dans notre appartement parisien, j’ai deux coussins de méditation, un dans la chambre, face à la fenêtre, et un dans le salon, à côté du canapé. Cela me laisse deux possibilités de pratiquer en fonction de l’activité des uns et des autres. Et puis j’ai également un coussin de méditation dans mon bureau. Pour certaines personnes, cela peut être la bonne solution pour pratiquer au quotidien.

La décoration
Dans tous les cas, prenez le temps d’aménager cet espace d’une manière jolie, pour le rendre accueillant. Vous pourrez y placer un ou deux objets que vous aimez, la photo d’un auteur (maître spirituel, poète, penseur) qui vous inspire, un beau bouquet de fleurs ou une plante, un porte-encens… et si possible, faites en sorte qu’il soit bien éclairé (lumière naturelle ou artificielle), car l’obscurité incite à la somnolence.

Réglez la durée de la session
Il est important, avant de vous asseoir sur le coussin, de décider de la longueur de votre session de méditation (10, 15, 20, 30 ou 40 minutes) et de ne pas y déroger. Astreignez-vous à ne pas vous lever du coussin avant que le temps ne soit écoulé. Vous verrez, c’est un vrai soulagement que de s’en remettre au temps ! Une fois que vous êtes assis, il est donc important d’avoir un signal de la fin de la session sans que vous ayez besoin de regarder votre montre toutes les deux minutes. Si vous possédez un smartphone, vous pouvez télécharger les applications Insight Timer ou Zen Timer, dont les sons sont vraiment réussis. Sinon un simple réveil fera l’affaire, du moment que l’alarme n’est pas stressante et préserve l’esprit de la pratique que vous aurez installée.

Cet article est tiré du livre Vive la méditation, de Marie-Laurence Cattoire, paru aux éditions Leduc.

Articles du thème Stress et relaxation
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte