Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Digestion

Quels bons gestes adopter pour limiter les reflux gastriques ?

Solutions naturelles contre les remontées acides

Alimentation, plantes, yoga... De nombreuses solutions naturelles et simples existent pour calmer les remontées acides.

Kristina Paukshtite/pexels
Adèle Gireau
Par Adèle Gireau
le 08 septembre 2021

Maux de gorge et d'estomac, toux chronique, amertume buccale... Peut-être souffrez-vous de reflux gastriques, autrement dit de remontées acides ? Face aux désagréments que ce phénomène peut causer, adoptez les bons gestes qui permettront à l'acidité de votre corps de se réguler.


Partenaire

Indispensable à la digestion, l'acidité est naturellement présente dans l'estomac. Mais lorsque l'acide gastrique remonte dans l'oesophage, celui-ci provoque des brûlures et des sensations très désagréables : c'est ce que l'on appelle le reflux gastro-oesophagien (RGO). Sur le long terme, ces remontées peuvent également causer des problèmes de digestion. Heureusement, des gestes et habitudes très simples existent pour calmer ces remontées acides.

D'abord, vérifier son équilibre acido-basique

On vous l'expliquait dans cet article, l'équilibre acido-basique est un processus qui permet de conserver l’équilibre constant au niveau du sang, de la température, du pH sanguin. Nous tolérons peu de variation du pH : le corps est sans cesse en adaptation tel un funambule qui cherche son équilibre. De nombreux facteurs permettent de déterminer un déséquilibre : Perte de cheveux, cassants, fourchus, cheveux ternes, caries, ongles striés, qui se dédoublent, et... remontées acides !

Ensuite, adopter une alimentation dite alcaline

Nous vous avons fait une liste juste ici, mais de nombreux aliments alcalins permettent de rétablir cet équilibre acido-basique. Légumes (surtout les verts), sources de glucides (produits céréaliers complets ou semi-complets) et protéines végétales seront donc à privilégier.

A lire Stress intestinal : 3 habitudes pour soulager le nerf vague

Autres astuces pour réguler les remontées acides

  • L'argile, en guise de pansement gastrique. Choisissez de la poudre d’argile verte ou blanche ultra ventilée en pharmacie et parapharmacie, et mélangez ½c. à café dans ½verre d’eau. On vous en dit plus dans cet article.
  • Les plantes qui aident à la digestion : en tisane ou en huiles essentielles, certaines plantes sont très efficaces contre les maux intestinaux. Menthe poivrée, achillée millefeuille, anis, fenouil, cumin, coriandre, autant de plantes connues pour favoriser une digestion harmonieuse et lutter contre les spasmes, les ballonnements.
  • Du yoga ! Et oui, vous l'ignoriez peut-être mais les mauvaises postures peuvent également être la raison de vos remontées acides. Pour y remédier et améliorer la circulation de l'acide gastrique (dans le bon sens !), vous pouvez essayer le yoga qui facilite la digestion. On vous montre ici 10 postures idéales pour la digestion.
  • Des astuces anti-stress : le stress étant un élément déclencheur de brûlures d'estomac, travailler à le réduire vous permettra également d'éviter les remontées acides. Pour combattre le stress en douceur, plusieurs moyens existent. La méditation, évidemment, est une des méthodes les plus recommandées pour lutter contre le stress, mais aussi la sophrologie, la cohérence cardiaque, les exercices de respiration...

Finalement, une bonne hygiène de vie incluant une bonne alimentation et un niveau de stress peu élevé sont les clés d'un oesophage et d'un ventre heureux !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire