Partenaire

Les plantes anti-covid et les traitements naturels contre la congestion pelvienne dans le nouveau "Nature Sciences et Santé"

Publié le 20 août 2020
© nature sciences santé

Le dernier numéro du magazine Nature Sciences Santé est disponible et nous invite au coeur d'un sujet d'actualité : l'immunité. Vitamine D, plantes, micronutriments... Comment booster son système immunitaire contre le Covid-19 ? Ce numéro 24 traite également de la congestion pelvienne, que l'on confond parfois avec l'endométriose. Un numéro passionnant à découvrir pour la fin de saison.

N'hésitez pas à vous abonner à Nature Sciences Santé pour recevoir le dernier numéro ! La rédactrice en chef, journaliste scientifique et spécialiste des compléments alimentaires Brigitte Karleskind propose des analyses en profondeur et des enquêtes rigoureuses pour ses lectrices et lecteurs en quête de réponses et de conseils.

>> A lire : les articles de Brigitte Karleskind sur FemininBio

Au sommaire de ce numéro 24

  • La canneberge

De l’usage traditionnel à la recherche scientifique
On connaît bien l’usage traditionnel confirmé par la recherche, de la canneberge dans la prévention de la récidive des infections urinaires. Les chercheurs évaluent aussi les effets de ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes dans différentes maladies dans lesquelles l’inflammation est présente.

  • Questions au Dr Bérengère Arnal, gynécologue-obstétricienne

Quels traitements naturels pour le syndrome de congestion pelvienne ?
On le confond parfois avec l’endométriose. Il est pourtant différent. Les douleurs qui l’accompagnent sont dues à la présence de varices pelviennes, donc à un problème de circulation. Le Dr Bérengère Arnal nous parle des traitements naturels qui permettent parfois de soulager ces douleurs.

  • Entretien avec le docteur Jean-Michel Morel, spécialiste en médecine générale et président de la Société franc-comtoise de phytothérapie et d’aromathérapie

De l’utilité des plantes face au Covid-19
Le Dr Jean-Michel Morel commente le communiqué de l’Anses mettant en garde contre certaines plantes présentes dans des compléments alimentaires qui seraient susceptibles de perturber les défenses naturelles de l’organisme. Il nous parle aussi, et surtout, de la place que pourraient avoir les plantes, les phytonutriments ou les huiles essentielles qu’elles contiennent dans la prévention et la prise en charge de cette nouvelle infection dont les mécanismes conservent encore une part de mystère.

  • Soleil & immunité, quels rôles pour les micronutriments ?

L’exposition au soleil joue un rôle complexe dans l’immunité. Il est essentiel à la production de la vitamine D dont la présence en concentration suffisante est vitale pour le bon fonctionnement immunitaire. Mais les rayons du soleil ont également un effet immunosuppresseur. Des micronutriments pourraient contrer ce dernier effet.

  • Covid-19, quel rôle pour la vitamine D ?

La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire. Quelques études suggèrent que de trop faibles concentrations de vitamine D auraient un impact négatif sur la prévalence et la sévérité des maladies infectieuses et notamment du Covid-19.

> Je m'abonne à Nature Sciences Santé

Articles du thème Bien-être au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte