Partenaire

L'usage traditionnel du ginkgo et le rôle du microbiote dans la prise de poids dans le nouveau "Nature Sciences et Santé"

Publié le 16 octobre 2020
© nature sciences santé

Le dernier numéro du magazine Nature Sciences Santé #25 est disponible ! Au programme : une recherche approfondie sur le ginkgo, arbres aux multiples bienfaits ; le rôle des acides gras sur la prévention de la maladie d'Alzheimer ; et bien d'autres surprises !

N'hésitez pas à vous abonner à Nature Sciences Santé pour recevoir le dernier numéro ! La rédactrice en chef, journaliste scientifique et spécialiste des compléments alimentaires Brigitte Karleskind propose des analyses en profondeur et des enquêtes rigoureuses pour ses lectrices et lecteurs en quête de réponses et de conseils.

>> A lire : les articles de Brigitte Karleskind sur FemininBio

Au sommaire de ce numéro 25

  • Le ginkgo

De l’usage traditionnel à la recherche scientifique
Le ginkgo, appelé également arbre aux quarante écus ou abricot d’argent japonais, est connu pour avoir des propriétés bénéfiques pour la santé depuis des milliers d’années. La recherche contemporaine s’est essentiellement intéressée à ses effets potentiels sur les perturbations du système vasculaire ainsi que sur les troubles cognitifs.

  • La fibromyalgie

Renforcer l’efficacité des traitements
Comme dans le cas de nombreuses maladies, on retrouve, chez les personnes souffrant de fibromyalgie, des déficits nutritionnels. Les combler apporte dans certains cas des améliorations. D’autres nutriments ou extraits de plantes peuvent renforcer l’efficacité des traitements et aider à soulager certains symptômes de la maladie.

  • La biodiversité au cœur de la prise de poids

Entretien avec le Dr Martine Cotinat
Le Dr Martine Cotinat est médecin gastro-entérologue formée à la nutrition, à la micronutrition et à la phyto-aromathérapie. Elle vient de publier Maigrir de plaisir en charmant ses bactéries.  Elle nous explique quels sont les liens entre la prise de poids et le microbiote et comment maigrir en agissant sur la biodiversité de notre alimentation et de nos bactéries.

  • Triglycérides à chaîne moyenne & cerveau

Des effets prometteurs
Les acides gras jouent un rôle particulièrement important dans le cerveau. Les triglycérides à chaîne moyenne ou TCM, des acides gras saturés, ont la particularité de se transformer en cétones, un carburant alternatif pour le cerveau. Depuis quelques années, la recherche s’intéresse à leurs effets potentiels sur le fonctionnement cérébral ainsi qu’au rôle qu’ils pourraient jouer dans la prévention de la maladie d’Alzheimer et sur sa progression.

> Je m'abonne à Nature Sciences Santé

Articles du thème Bien-être au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte