Parents

Rassurer son enfant face aux petites peurs ou grosses terreurs

Publié le 14 décembre 2016
Les enfants n'ont pas seulement peur du grand méchant loup...
Les enfants n'ont pas seulement peur du grand méchant loup...
© DR

Les petites peurs et les grosses terreurs font partie de nous et nous construisent dans l'enfance. Dans son livre, Saverio Tomasella nous aide à comprendre d’où vient ce sentiment et nous explique comment rassurer les plus jeunes face à ces émotions fortes.

Les enfants ont le droit d’avoir peur 
« C’est l’absence de phobie durant l’enfance qui est inquiétante : comment un enfant pourrait-il ne pas avoir peur ? » nous demande le psychanalyste Saverio Tomasella dans son livre consacré à ce sujet parfois difficile à comprendre pour les parents mais qui est pourtant si présent dans notre société actuelle. D’où vient la peur ? Et les phobies ? « Le syndrome phobique se caractérise le plus souvent par la peur d’avoir peur. » Ce syndrome ne dépend « pas de l’âge, mais de l’histoire de chacun, de son environnement et de multiples facteurs qui diffèrent d’une personne à l’autre ».

Dans tous les cas, l’important est de ne pas rendre coupable un enfant des peurs qu’il ressent et lui faire vivre cette expérience comme illégitime, entraînant une punition. « Un enfant, fille ou garçon, quel que soit son âge, peut avoir peur de tout à partir du moment où la situation est difficile, malsaine ou traumatique ». N’envisageons donc pas la peur d’un point de vue misogyne : les garçons ont aussi leurs peurs et doivent les exprimer plutôt que de les refouler. 

Quelle attitude adopter face à la peur d’un enfant ?
Alors comment se comporter face à un enfant, du bébé à l’adolescent, qui a peur ? Saverio Tomasella donne un conseil qui s’applique à tout âge : l’adulte doit parvenir à faire preuve d’une douceur réelle, et non une « douceur feinte et mielleuse ». C’est cette douceur sincère, entre considération et compréhension, qui apporte « une certaine quiétude à l’enfant en lui offrant un environnement stable, favorable et accueillant ». En résumé, trois points sont primordiaux dans la bonne attitude à adopter : affection, écoute et respect. Ainsi, « quelle que soit son intensité, une peur s’atténue ou disparaît lorsque l’enfant se sent entouré d’une affection et d’une sollicitude sincères ». Un conseil utile à prendre en note !

Les inquiétudes pour la planète 
Les préoccupations des enfants sont multiples et peuvent entraîner des peurs et des phobies dans ce monde parfois hostile et incompréhensible pour les plus jeunes. Parmi celles-ci, on peut observer « le soin que les enfants, déjà très jeunes, souhaitent apporter à la nature et à la protection de l’environnement ». En effet, les enfants sont, dès leur plus jeune âge, confrontés « à la nécessité de préserver la planète qu’ils habitent ». Face aux comportements parfois peu respectueux des adultes, les enfants s’interrogent et « cela peut générer des peurs concernant le devenir du climat, des forêts, des océans, de la faune et de la flore, ainsi que leur devenir d’humains ». D’où l’intérêt d’inculquer certes les bons gestes pour l’environnement à nos enfants mais aussi de les respecter nous même ! 

Saverio Tomasella offre ainsi dans ce livre un large panorama des peurs et inquiétudes qui peuvent traverser l'esprit de votre enfant, de 0 à 12 ans. Un guide qui vous aidera à l'accompagner sereinement.

Petites peurs et grosses terreurs, Apaiser son enfant pour l'aider à grandir, Saverio Tomasella, Leduc Editions, 18€.

Retrouvez la présentation du livre, par Saverio Tomasella. 

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte