Moustique

Le point sur l'arrivée du moustique tigre en France et les bons gestes à adopter

Publié le 12 juin 2020
Une fois installé dans une commune ou un département, il est pratiquement impossible de s'en débarrasser
Une fois installé dans une commune ou un département, il est pratiquement impossible de s'en débarrasser
© Syed Ali / unsplash

Vraie plaie qui annonce l'arrivée des beaux jours, les moustiques tigres sont de retour. Installés cette année dans la moitié de l'hexagone, la progression de sa prolifération s'intensifie à mesure du temps, de quoi faire le point sur la situation et vous donner quelques conseils pour prévenir ses piqûres.

Tous les ans, c’est le même combat pour profiter de sa terrasse ou simplement se balader en extérieur. Si les moustiques nous gâchent la vie, le moustique tigre est plus petit mais tout aussi dangereux : il peut transmettre de nombreuses maladies comme le dengue, le chikungunya et le Zika.

Nouveaux départements touchés

Vigilance Moustiques répertorie les départements en fonction de différents niveaux de risque : "déclaré officiellement implanté et actif" (rouge), "interception ponctuelle lors des 5 dernières années" (orange), "surveillance entomologique" (jaune), et "veille sanitaire - rien à déclarer" (vert). Sur la carte publiée pour l'année 2020, on constate que plus aucun département n'est en vert. Le haut de la France est encore en jaune, et le reste est principalement rouge, avec un peu d'orange. Cette année, sept nouveaux départements placés en vigilances rouges : la Charente, le Cher, les Deux sèvres, la Haute-Savoie, la Loire Atlantique, la Vienne, et les Yvelines. Une évolution spectaculaire qui pourrait s’expliquer par la hausse des températures. Ils rejoignent donc les onze autres départements concernés.

Moustique et coronavirus

Appréciant les lieux habités par l'homme, cet insecte est essentiellement urbain. Une fois installé dans une commune ou un département, il est pratiquement impossible de s'en débarrasser. Ce moustique aux pattes rayées noires et blanches est capable de transmettre à l'homme différentes maladies tropicales. Par contre, ils ne véhiculent pas le nouveau coronavirus d'après l'Organisation mondiale de la santé. Le Covid-19 ne se transmet pas par le sang, mais par voie respiratoire.

Se protéger des moustiques

Si l’OMS recommande l’usage des répulsifs pour se protéger de cet insecte, il faut rester prudent. Les femmes enceintes et les enfants peuvent mal réagir au produit, jugé toxique. Voici quelques conseils pour éviter de se faire piquer sans risque pour la santé :

  • Évitez les sorties au lever du jour et à la tombée de la nuit
  • Dormez avec une moustiquaire si possible
  • Évacuez toute eau stagnante dans votre maison
  • Utilisez de l'huile essentielle d’eucalyptus, de citronnelle, de patchouli et de lavande comme anti-moustiques naturels
  • Adoptez une bonne hygiène corporelle car les moustiques sont attirés par les odeurs corporelles (sébum, sueur)
  • Privilégiez des vêtements clairs car les moustiques sont attirés par les couleurs foncées qui émettent plus de chaleur
  • Placez un ventilateur à faible vitesse dans votre chambre pour empêcher les moustiques de voler

Soulager une piqûre de moustique 

Si le mal est déjà fait, pas de panique voici ce que vous pouvez mettre sur la piqûre de moustique :

  • Du l'huile essentielle de lavande pour calmer les démangeaisons 
  • De l'eau chaude ou à l'inverse un glaçon pour endormir la peau
  • Du bicarbonate de soude pour freiner le développement de l'inflammation
  • Du vinaigre de cidre pour désinfecter et aider à la cicatrisation

Roll-on, huile, gel, spray, crème, retrouvez nos meilleurs produits bio pour apaiser vos piqûres dans cet article.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Bien-être au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par cari_l le 25 juin 2020 à 00h39
Notre réconciliation a eut lieu le weekend dernier

Bonjour,

En Mars dernier mon mari avait commencé à mener une double vie et ne voulait plus rien savoir,il avait même entâmé les procédures du divorce.Dans mes recherches je suis tombée sur les coordonnées du Maître Comlan Amangnon (sur le site aujourdhui.com) qui m'a aidé à sauver mon mariage.Nous comptons tout reprendre à zéro.J'attends qu'il me rejoigne à la fin du mois car la réconciliation a bien eut lieu entre nous le weekend dernier grâce aux rituels de retour affectif du Maître Comlan Amangnon que je salue au passage.Je suis très heureuse.

Si vous avez besoin d'une personne de confiance pour un retour affectif, je vous recommande le Maître Comlan Amangnon,un vrai professionnel.Au début il n'a pas hésité à me mettre en contact avec ses anciens clients qui ont confirmés l'efficacité de ses travaux.
Son numéro de téléphone (whatsApp) : +229 97788791
Son e-mail : contact.maitreamangnon@yahoo.com

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte