Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Insectes

Huiles essentielles, vinaigre... Astuces naturelles pour éloigner les moustiques et apaiser les piqures

Huile eucalyptus moustique piqure

Huiles essentielles, vinaigre de vin, plantes... Les remèdes naturels anti-moustiques à connaître cet été.

Laryssa Suaid
Un oeil nouveau sur le monde Autre regard
Rédaction
Par Rédaction
le 28 juillet 2021

Nous sommes d'accord pour dire que nos pires ennemis l'été, ce sont les moustiques. Cette fois, au lieu de passer toute la nuit en les chassant, essayons les méthodes plus simples pour les repousser. Découvrez également nos conseils pour soulager les piqures naturellement.


Partenaire

Ne baissez pas les bras, des solutions naturelles existent pour vous protéger de ces petits prédateurs. Les odeurs par exemple peuvent être un bon moyen de tenir les moustiques à distance. D'un autre côté, le vinaigre, l'aspirine ou encore les huiles essentielles peuvent soulager les piqures.

Les traitements préventifs

1. Une recette aux huiles essentielles pour piéger les moustiques

  • 70 gouttes d'huile essentielle de citronnelle
  • 70 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat
  • 70 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné

Pour le corps, vous pouvez utiliser la même lotion en la diluant dans de l'huile végétale comme la noisette ou le jojoba, idéales pour les massages.

>> Pour aller plus loin : Moustiques : 5 huiles essentielles pour les éloigner et apaiser les piqûres

2. Ce que vous pouvez faire dans votre corps

• Drainage du foie pour rééquilibrer la flore cutanée (pH de la peau) avec des plantes drainantes et dépuratives telles que le chardon-marie, la fumeterre ou la pensée sauvage, retrouvées notamment dans le complexe naturel Oemine HEPATIC. Les explications ici.

• Renforcement de la flore intestinale pour optimiser la digestion et limiter la production de déchets métaboliques acides, en faisant par exemple des cures de pré- et probiotiques tels que Oemine PROB. Les explications ici.

• Prise de Vitamines B naturelles telles Oemine B (extraites de germe de blé) : connaissez-vous l’effet répulsif attribué à cette vitamine ? Toutes les explications ici.

>> Pour en savoir plus : Solutions naturelles anti-moustiques et facteurs biologiques qui les attirent

3. Les huiles essentielles

L'huile essentielle d’eucalyptus citron permet de repousser les moustiques grâce à sa richesse en citronellal et citronellol. C'est aussi un excellent anti-inflammatoire qui permet de soulager les piqûres. En diffusion, elle apaise le système nerveux, relaxe et atténue le stress. Verser 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné sur vos vêtements pour tenir les moustiques à distance. Répéter l’opération toutes les 4 heures.

Les traitements curatifs

1. De l'aspirine

Pour luter contre les piqures de moustiques, il existe aussi des remèdes « maison ». Par exemple, mouillez votre peau et frottez la piqure avec un cachet aspirine, ou avec des feuilles de plantain, ou une compresse d’eau glacée, une compresse imbibée de vinaigre blanc, un sachet de thé mouillé ou encore avec un morceau de poireau cru (coupé de façon à avoir le jus).

>> A lire aussi : Des traitements préventifs et curatifs naturels contre les moustiques

2. Le vinaigre de vin ou de cidre

Selon Passeport santé, il suffit de mélangez un peu de vinaigre de vin ou de cidre dans un bol avec de l’eau. Imbibez ensuite des compresses de cette solution et appliquez-les sur la piqûre. Cette solution apaisera très rapidement grâce à la présence d’acide acétique dans le vinaigre qui possède des vertus antiseptiques.

3. L'huile essentielle de lavande

L’odeur de l’huile essentielle de lavande vraie est agréable et apaisante qui éloigne les moustiques. Elle permet aussi de soulager un petit bouton de moustique grâce à ses propriétés antalgiques. Verser 1 goutte d’huile essentielle pure sur la piqûre.

>> A lire aussi : Moustiques : 5 huiles essentielles pour les éloigner et apaiser les piqûres

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire