Développement personnel

Changez votre vision du monde avec l'EFT

Publié le 4 mai 2018
Praticien en EFT dans la région de Toulouse. Il est aussi spécialiste de pleine conscience et associe souvent les deux techniques dans ses accompagnements. Il anime de nombreux ateliers et propose des programmes en ligne pour apaiser nos émotions et notre mental.
©Freepik
©Freepik

Vos pensées ne sont plus en adéquation avec vous-même et cela vous dérange ? Adoptez la technique de l'EFT, et transformez vos croyances pour percevoir la vie d'un nouvel oeil.

L’EFT, approche de croissance personnelle de nouvelle génération, agit sur le corps, les pensées et l’énergie. Venue des Etats-Unis, son acronyme signifie Emotional Freedom Techniques (Techniques de Liberté Emotionnelle), elle se pratique seule ou avec un praticien facilitateur. Rapide, facile et efficace, même en auto-traitement, la méthode a déjà apporté du mieux-être à des millions de personnes dans le monde, permettant de défaire des blocages énergétiques qui provoquent stress, anxiété, douleurs et autres malaises.

C’est pour offrir l’accès à cette technique que Maria Annell et Noëlle Cassan organisent chaque année le congrès virtuel EFT, qui se déroule gratuitement en ligne. A l’occasion de cette prochaine édition, nous avons rencontré Jean-Christophe Dulot, expert qui interviendra lors de la prochaine édition qui se tiendra du 30 avril au 8 mai 2018.

Lors de la conférence du congrès de l’EFT, Jean-Christophe Dulot abordera les messages contraignants qui viennent de notre enfance et nous dira comment ils se manifestent encore dans notre vie d’aujourd’hui. A partir de cas pratiques, nous verrons une approche pour transformer ces messages qui nous freinent, tout en prenant soin de nos besoins les plus profonds. C’est avec des protocoles simples et pratiques qu’il nous guidera et nous montrera comment se reconnecter à soi.

En quoi la technique EFT peut-elle être utile pour transformer nos croyances ?

L'EFT est très utile pour changer les fonctionnements qui ne correspondent plus avec la personne que nous sommes aujourd'hui. Cette technique nous permet d'aborder les scènes de l'enfance où les messages contraignants se sont mis en place ... et d'en libérer les sensations négatives (physiques, émotionnelles et mentales). Ensuite, l'EFT nous aide à nous reconnecter à nous-même en nous reliant à de nouveaux fonctionnements et de nouvelles façons de percevoir les événements qui surviennent dans notre vie.

Quel(s) conseil(s) donnez-vous aux personnes qui viennent vous consulter pour transformer leurs croyances ?

Un des conseils que je donne est de prendre le temps de faire des pauses dans la journée pour se connecter à nos ressentis. De cette manière, nous gagnons en qualité de discernement sur nos sensations et nous pouvons nous lancer dans des protocoles d'EFT plus facilement. Suite à une séance, je conseille à la personne de faire de l'EFT un petit peu, chaque jour ... Parfois 5 minutes par jour suffisent pour ancrer les bénéfices d'une séance individuelle.

Lorsque je revois les personnes en cabinet, plusieurs d'entre elles m'ont rapporté les résultats de la séance précédente en ces termes : "Quelque chose a changé depuis la dernière fois. Mon environnement est toujours le même mais je vois les choses différemment et je suis capable de les aborder de manière plus calme et plus sereine". Faire face aux situations de stress de manière plus stable et détendue, n'est-ce pas la raison qui nous guide la plupart du temps vers un accompagnement avec un praticien ?

Comment avez-vous découvert l'EFT ?

J'avais entendu parler de l'EFT pendant mes formations de kinésiologie. D'une part, je m'y suis intéressé pour mes problèmes de sommeil ; d'autre part, je me suis orienté vers l'EFT car je cherchais une technique qui amène mes clients vers l'autonomie. Mes premières formations avec Noëlle Cassan m'ont convaincu.

À titre personnel, à quelles occasions utilisez-vous l’EFT au quotidien ?

Le matin avant de me mettre au travail, dans une routine énergétique quotidienne, pour m'aligner sur mon intention de la journée. Pour moi, l’EFT nous offre la possibilité d’une vraie reconnexion à soi !

Jean-Christophe Dulot est co-auteur de "Pratiquer l’EFT avec les enfants" (écrit avec Caroline Burel), il publie actuellement le livre "Apaiser le mental", aux éditions Jouvence, qui sort en librairie le 9 mai prochain. Retrouvez toutes les infos sur le site de Jean-Christophe Dulot et sur le site Apaiser le mental.

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !