Méditation

Apprendre à méditer en pleine conscience en 3 exercices

Publié le 29 janvier 2020
Jean-Didier est devenu medium à l’âge de 15 ans le jour où il a vu le décès de sa mère. A partir de cet événement dramatique, il consacrera sa vie à la voyance et à l’écriture, devenant l’un des médiums les plus prisés de la télévision française, et auteur de pas moins de seize livres.
"La méditation utilise le pouvoir du mental afin de créer une harmonie entre les différentes composantes de la personnalité"
"La méditation utilise le pouvoir du mental afin de créer une harmonie entre les différentes composantes de la personnalité"
© jareddrice

Quels sont les impacts positifs de la méditation sur nos pensées et notre corps ? Pour notre médium Jean-Didier, la méditation permet d'être le témoin qui observe afin de calmer notre mental. Pour s'y mettre facilement, découvrez 3 exercices de base pour déconditionner votre mental.

Méditer veut dire "devenir un témoin". Dans la méditation vous devez donc tout simplement devenir le témoin de vos pensées et de vos émotions ainsi que des sensations physiques qui sont en vous, mais sans jamais vous arrêter dessus. C'est un processus de déconnexion avec votre ego et un processus de déconditionnement mental.

Pourquoi méditer ?

La méditation aide à nous sortir de ce monde de pensées et d'émotions et à entrer dans un état de silence. Une fois le vide obtenu, la vie devient plus légère et plus harmonieuse. C'est d'ailleurs une bonne indication de votre niveau de méditation : Si vous vous sentez calme, détendu et que vous avez trouvé la paix intérieure, c'est que vous méditez correctement. Pour finir, la méditation permet de lâcher prise et par voie de conséquence de développer l'intuition. Il y a plusieurs méthodes de méditation, en voici deux principales. Choisissez celle qui vous conviendra le mieux. La méditation vous aidera également à lutter contre le stress, le trac, la fatigue et l'énervement.

Exercice numéro 1 : Le témoin

Cette technique est très ancienne et c'est la forme de méditation la plus simple qui existe. Asseyez-vous confortablement et fermez les yeux. Détendez-vous. Soyez simplement conscient de votre respiration. Portez votre attention sur le ventre, qui se soulève légèrement à chaque inspiration, puis se vide à chaque expiration. A chaque fois que votre attention s'évade, ramenez-la avec souplesse sur la respiration. Aucune tension, aucun effort, aucun contrôle n'est nécessaire.

Il suffit de se laisser aller dans la respiration en étant conscient de l'air qui entre et de l'air qui sort. Continuez ainsi pendant au moins quinze minutes. Si vous entrez vraiment dans cette méditation, vous perdrez toute notion de temps et d'espace. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une musique de relaxation ; la musique et la méditation s'accompagnent souvent de manière harmonieuse.

Il est possible que vous éprouviez des difficultés à rester concentré sur la respiration ou que vous ressentiez une agitation intérieure ; cela est tout à fait normal et chaque jour est différent. Rappelez-vous la règle de base de la méditation : "pas de jugement, pas d'attente". Avec le temps, vous parviendrez plus facilement au calme intérieur et toute agitation disparaîtra peu à peu. Vous ressentirez un besoin croissant de vous retrouvez avec vous-même et de vous laissez aller au gré de la respiration, source de la vie.

>> A lire sur FeminiBio Matthieu Ricard nous explique comment méditer

Exercice numéro 2 : La Lumière intérieure

La méditation que je vous propose maintenant utilise le pouvoir du mental afin de créer une harmonie entre les différentes composantes de la personnalité (corps, émotions et pensées) et d'invoquer les énergies de transformation nécessaires à toute progression spirituelle. La durée recommandée pour cette méditation est de dix à quinze minutes.

Elle doit être pratiquée quotidiennement. Asseyez-vous confortablement, la colonne vertébrale droite, mais sans tension ni raideur. Relaxez-vous. Vérifiez que votre respiration est calme et régulière. Puis utiliser le son "OM". Ce son a des effets vibratoires très stimulants sur l'organisme. Il est au centre de toute méditation Tibétaine. Le son "OM", se prononce AUM en deux fois AU, puis Mmmmm……..

  • Pour obtenir la tonalité correcte, vous devez prendre votre inspiration, mais sans remplir totalement vos poumons.
  • Puis, sur l'expiration d'une voix profonde, vous devez émettre le son "AU" la bouche à moitié ouverte, et les lèvres formant un arrondi.
  • Maintenez le premier son pendant 5 à 7 secondes.
  • Continuez à laisser résonner votre voix en fermant cette fois votre bouche et en émettant le son Mmmmm…….. Reprenez votre respiration, et répétez le son "OM" pendant 3 minutes les 8 premiers jours, 5 minutes les 8 jours suivant etc.  

>> A lire sur FemininBio Méditation en musique : les bienfaits du son sur le corps et l'esprit

Exercice numéro 3 : La respiration abdominale

Voici la technique de respiration la plus appropriée pour une bonne méditation. J’attire votre attention sur deux faits très importants : il faut que votre respiration abdominale soit régulière, sans à coups, et surtout, vous devez gonfler votre abdomen à l’inspiration et le vider à l’expiration. Vous devez également inspirer et expirer toujours la même durée et uniquement par le nez.

Exemple : J'inspire pendant 6 secondes, j’expire pendant 6 secondes sans pause et rétention d’air.

Premier temps : inspirez par les narines posément et de façon continue. Remplissez votre abdomen - gonflez votre ventre. Votre inspiration doit être ininterrompue, votre abdomen tout entier étant dilaté dans un mouvement continu, uniforme.

Deuxième temps : expirez lentement, en maintenant votre poitrine bien droite, videz à fond votre abdomen - dégonflez votre ventre. Prenez une nouvelle inspiration en tâchant d’éviter toute saccade, toute discontinuité dans le mouvement. Puis, expirez lentement comme précédemment et ainsi de suite. Faites ceci pendant toute votre méditation.

Notre expert

Pour en savoir plus et aller plus loin, voici le livre de Jean-Didier aux éditions Bussière "Développez vos pouvoirs de guérison". Retrouvez également toute son activité sur jean-didier.com

Son contact : contact@jean-didier.com

 

 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du dossier Les défis zen
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte