Livre

5 bonnes raisons de faire une détox digitale

Publié le 23 février 2018
Etre ultra-connectée ne vous rend pas plus efficace.
Etre ultra-connectée ne vous rend pas plus efficace.
© Yanalya / Freepik

On a parfois du mal à réaliser que les premiers smartphones sont apparus il y a dix ans seulement. Comment a-t-on pu vivre sans ? Peut-être serait-il plus pertinent de se demander pourquoi ils sont devenus omniprésents dans notre quotidien...

Quelle est la réalité de nos usages du téléphone et autres écrans ? Dans son livre Lâche ton téléphone !, Catherine Price nous donne une réponse éclairante : « les Français consultent leur téléphone en moyenne 26,6 fois par jour – pour la tranche des 18-24 ans, on grimpe même à 50 fois par jour. En 2017, ils passent environ quatre heures par jour sur leurs écrans numériques, ce qui équivaut à plus de 28 heures par semaines, 112 heures par mois ou 56 jours par an. ». En voilà du temps que l'on pourrait consacrer à des activités plus enrichissantes... Si cela ne vous suffit pas, voici 5 autres bonnes raisons de tester la détox digitale.

1) Pour mieux dormir
Faut-il encore parler de la lumière bleue qu'émettent nos écrans et qui nous empêche d'aller dormir ? La lumière bleue est émise par différentes sources de lumière, naturelle comme le soleil, ou artificielle, comme les ampoules... ou les écrans. Le soucis, c'est qu'elle bloque la production de mélatonine, l'hormone qui indique à notre organisme qu'il est temps de se préparer à aller dormir. Alors, pour tomber dans les bras de Morphée naturellement et pas trop tard, choisissez de bannir les écrans le plus tôt possible dans la soirée.

2) Pour réapprendre à s'ennuyer
Deux secondes sans rien faire et c'est déjà l'angoisse ? Dans un monde qui va toujours plus vite et où il paraît difficile de ne rien faire, le smartphone sert souvent de béquille pour ne pas avoir à se retrouver seul face à l'immensité du vide. Pourtant, c'est en laissant son esprit vagabonder qu'on lui offre la possibilité d'être créatif, d'apprécier les jolis petits détails de son environnement et de relier des faits par association d'idées. Si les débuts d'une détox digitale peuvent paraître difficiles, vous prendrez rapidement goût à ces petits moments déconnectés.
A lire aussi : S'ennuyer fait du bien !

3) Pour remuscler notre capacité à nous concentrer
Lire un texte sur un écran et lire le même texte sur papier sont deux expériences totalement différentes. Dans le premier cas, votre cerveau doit continuellement faire des choix face aux sollicitations (liens, fenêtres pop-up, vidéos, notifications en tous genres...), dans le second, les seules distractions sont des bruits de fond dans votre environnement, ce qui est beaucoup plus facile pour lui à gérer. L'exercice de la lecture est particulièrement important pour maintenir, renforcer et créer des connections dans notre cerveau. C'est long terme que vous verrez la différence, mais c'est dès à présent que ça se joue !
A lire aussi : Les secrets d'une bonne concentration : trucs et astuces

4) Pour gagner du temps
Vous pensez être super efficace à jongler entre vos mails à trier, votre rapport à rédiger, la commande de votre déjeuner en ligne et le dossier Bidule à finaliser ? En fait, votre cerveau s'épuise à passer d'une tâche à l'autre. A trop jongler, vous ne faites que survoler. Et que dire si vous passez d'une tâche à l'autre tout en évitant brillamment celle qui est en tête de votre to-do list... là, on frôle la procrastination !

5) Pour paraître bien éduquée
Si au milieu d'une conversation, vous vous emparez de votre téléphone pour regarder ce qu'il s'y passe, alors, vous faites acte de phubbing, un terme anglais qui mélange phone (téléphone) et snubbing (snober). Cela sous-entend que votre interlocuteur est moins intéressant et/ou important que ce qu'il pourrait se passer sur votre écran. Avouez que le message envoyé à la personne face à vous n'est pas très sympa...

C'est bien gentil tout ça, mais par où commencer ? Pas question de jeter votre smartphone par la fenêtre et d'apprendre le morse pour pouvoir communiquer avec le reste du monde. Non, l'idée d'une bonne détox digitale, c'est de vous faire prendre conscience de votre niveau de dépendance (souvent bien plus élevé que l'on ne l'imagine) et de comprendre les mécanismes qui vous ont rendu accros pour rééduquer votre cerveau.

Dans son livre Lâche ton téléphone !, Catherine Price propose ainsi un état des lieux de nos usages du smartphone et de ses conséquences désastreuses, sans pour autant adopter un ton moralisateur. Ce serait malvenue puisqu'elle est elle-même une ex-accro. La deuxième partie de l'ouvrage est un programme de détox digitale de 30 jours, pour une transition en douceur qui passe surtout par une prise de conscience de ses usages personnels et l'instauration de nouvelles habitudes, voire de rituels. La promesse ? Redevenir maître de la situation et réapprendre à profiter de la vie. Ça donne envie d'essayer !

Lâche ton téléphone !
Catherine Price
Le Livre de poche
12,90 €

Articles du dossier Les lectures de Claire
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte