S'épanouir

S’ouvrir à ses désirs, le sésame pour une vie en conscience

Publié le 6 août 2018 - Mis à jour le 9 août 2018
Marre de se sentir limitée ? Bonne nouvelle, la solution est déjà en vous.
Marre de se sentir limitée ? Bonne nouvelle, la solution est déjà en vous.
© jill111

N'ayez plus peur de vivre pleinement ! Ecoutez vos désirs profonds pour être vous même et vous accomplir.

Que ce soit par opposition ou par complémentarité nous avons souvent tendance à regarder les choses en les comparant ou en les associant quitte à créer, parfois, des dualités qui au lieu de nous enrichir et nous faire grandir vont créer des conflits internes épuisants et stériles.

En tantra, philosophie orientale érigée en art de vivre par certains, il existe la voie de la main droite et celle de la main gauche, il n’y en pas une qui soit meilleure que l’autre, elle sont simplement différentes dans leur approche, mais elles mènent toutes les deux au même endroit : la connaissance de soi à travers la relation à l’autre. 

L'accomplissement de Soi

Dans notre quête personnelle nous voulons tous atteindre le même but, et nous tendons tous vers le même objectif. Nos routes sont différentes, mais au final, elles nous mènent toutes à ce même endroit, le cœur de notre être, qui aspire à l’accomplissement de Soi.

Accomplissement de Soi qui est à voir non pas comme un graal inaccessible mais comme un chemin d’évolution constant dont les ingrédients majeurs sont l’épanouissement et la réussite. J’entends par réussite, la réussite personnelle, celle qui nous enrichie intérieurement, spirituellement, nous fait grandir et nous relie aux autres. 

C’est pourquoi sur ce chemin d’évolution, il est important d’avancer les yeux grands ouverts, de savoir définir nos priorités, de nous ouvrir à nos désirs afin de les accueillir sereinement et de les laisser guider notre parcours.

Le désir est l'essence de la vie

Le désir n’est pas quelque chose de futile, le désir est l’essence même de la vie. Il est envie, il est intuition, il est énergie, il est mouvement. Que ce soit le désir d’écrire un livre, de réussir son couple ou de s’épanouir professionnellement le désir lorsqu’il devient ardent nous pousse à agir.

En apprenant à écouter nos désirs profonds nous ouvrons les portes d’un champ des possibles dans lequel les peurs et les doutes n’ont plus prises.

Nous nous connectons à une réalité, plus subtile, plus en lien avec notre féminin profond dans laquelle il est question de rassembler nos forces, de nous relier à notre puissance et de sortir de la voie de la dualité qui amènera une réelle synergie entre réussite et épanouissement.

Des questions à se poser

Avez-vous déjà pris le temps de faire une pause et de vous demander quels étaient réellement vos désirs de femme, ces désirs cachés au fond de vous, ceux qui vous font réellement vibrer, qui donnent à votre vie une saveur particulière ?

Vous êtes-vous déjà demandée quelles étaient les actions que vous n’avez peut-être jamais osées envisager et qui pourraient donner une autre texture à votre vie, plus en accord avec la femme que vous êtes aujourd’hui ?

Avez-vous déjà pris le temps de réfléchir à votre mission de vie et à la manière dont vous pourriez vous en rapprocher en donnant vie à vos désirs ?

Nos désirs nous rendent vivantes, ils nous mettent en relation avec nous-même, avec les autres et avec la vie.
En disant oui à vos désirs c’est à vous que vous dites oui !

Les barrières rencontrées par les femmes

Alors qu’attendez-vous pour vivre vraiment et faire sauter vos blocages ?

Parmi les nombreux freins qui nous empêchent de nous réaliser pleinement, j’en citerai ici trois qui s’imposent de manière récurrente et qui bloquent réellement les femmes dans leur évolution :

1.  Le besoin d’être aimée vs la peur de déplaire
2.  Le besoin d’être parfaite vs la crainte de l’échec
3.  Le besoin de sécurité vs la peur de prendre des risques

Ca vous parle ? Bienvenue au club !

Se mettre en action

La bonne nouvelle est qu’en prenant conscience que ces freins existent et agissent sur vous telles des barrières vous avez déjà franchie la première étape pour reprendre votre vie en main et poser des actes qui vous permettront de sortir de ces pièges à peur.

Alors maintenant réfléchissez à la prochaine étape : que pourriez-vous mettre en place pour que ces freins n’aient plus autant d’emprise sur vous.

Et n’oubliez pas ! Si vous doutez ou perdez confiance, chaque pas, même petit, vous permettra de faire apparaître votre chemin sous vos pieds.

Catherine Oberlé est fondatrice de l’Académie du Féminin. Retrouvez son actualité sur:
www.catherine-oberle.com
www.academie-du-feminin.com
Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte