Poux

Les huiles essentielles indispensables en prévention et traitement contre les poux et les lentes

Publié le 18 septembre 2020
Toutes les huiles essentielles de lavande ou lavandin luttent contre les poux grâce à leur taux de linalol.
Toutes les huiles essentielles de lavande ou lavandin luttent contre les poux grâce à leur taux de linalol.
© Janko Ferlič

La rentrée passée, les petites bêtes commencent à grouiller dans les cheveux de vos enfants, et vous souhaitez minimiser l'utilisation de produits insecticides. Pas de panique, les huiles essentielles sont de véritables boucliers pour prévenir l'arrivée des poux et des lentes ou même les éliminer une fois installés. A mélanger avec des huiles végétales ou directement dans le shampoing.

1. L'huile essentielle de lavandin

Anti-inflammatoire et apaisante, l'huile essentielle de Lavandin s'utilise contre les poux en préventif et curatif. Ajouter quelques gouttes dans le shampoing ou en association avec une huile végétale neutre et appliquez derrière les oreilles. En général, toutes les huiles essentielles de lavande et de lavandin sont efficaces pour lutter contre les poux grâce à leur concentration en linalol, excellent contre les parasites.

>> A lire sur FemininBio Anti-poux et lentes bio : les solutions naturelles sans insecticides

2. L'huile essentielle d'arbre à thé

Anti-infectieux, antifongique, et antiseptique, l'huile essentielle d'arbre à thé ou tea tree est recommandée pour éliminer les petites bêtes qui grouillent sur les têtes de vos enfants. Vous pouvez mélangez quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé avec un peu d'huile végétale ou directement dans le shampoing et laisser agir 15 minutes sur le cuir chevelu. Vous pouvez également y ajouter de l'huile essentielle de lavandin pour maximiser les chances de vous débarrasser des poux et lentes.

3. L'huile essentielle de géranium

Régénérante, l'huile essentielle de géranium possède des agents purifiants utiles pour les peaux inconfortables, à imperfections ou sujette aux rougeurs dûes aux poux. Elle est apaisante, anti-microbienne et antifongique. Découvrez notre recette efficace en prévention : le spray à base d’hydrolat de lavande, d’huile essentielle de Géranium et d’extrait aromatique de fraise des bois.

Nos trucs en + :

  • Lavez les habits, bonnets, draps, serviettes, doudou à 60°, ou enfermez-les dans un sac poubelle pendant au moins 10 jours pour tuer les parasites.
  • Ne pas utiliser de sèche-cheveux car les poux de développent avec la chaleur.
  • Le peigne anti-poux s'avère là aussi indispensable pour traquer les petites bêtes.
  • Utilisez également les huiles végétales antifongiques et antivirales, comme l'huile de Neem. Elle possède une action répulsive et destructive sur les insectes (combat les moustiques, les poux et autres parasites), bactéricide. Réaliser un masque capillaire à base d'huile de Neem et de coco : cette dernière va étouffer les poux et l'huile de Neem est un insecticide naturel, très efficace sur les poux et nymphes et qui pourrait même altérer le développement des lentes grâce à sa teneur en azadirachtine.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Huile essentielle
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte