Blue Monday

3 astuces pour garder le sourire le jour du Blue Monday, le lundi le plus déprimant de l'année 2020

Publié le 18 janvier 2020 - Mis à jour le 28 janvier 2020
Rédactrice Web indépendante, Julie Boero est experte en création de contenus qualitatifs et optimisés pour le web. Articles de blog, pages de sites web, e-books... il y en a pour tous les goûts. Elle réalise également des audits SEO pour ses clients afin de booster le potentiel et la visibilité de leur site internet.
Selon un sondage de l'agence de recrutement QAPA, 41% des sondés se disent influencés par ce "jour de déprime" (sur un échantillon de 4,5 millions de personnes).
Selon un sondage de l'agence de recrutement QAPA, 41% des sondés se disent influencés par ce "jour de déprime" (sur un échantillon de 4,5 millions de personnes).
© Joshua Rawson-Harris

Depuis maintenant 15 ans, le Blue Monday revient continuellement à nos oreilles. Etablie selon une théorie implacable, la journée la plus déprimante de l'année tombe cette année le lundi 20 janvier 2020. Mais pas de panique, voici nos trucs et astuces pour garder le moral et ne pas céder à la déprime.

Fatigue, reprise du boulot, grisaille, dettes de Noël... s’il y a un jour où vous pouvez être de mauvais poil, c’est bien aujourd’hui. Présenté comme le jour le plus déprimant de l’année, le troisième lundi de janvier a encore une fois mauvaise réputation. Étrange, me direz-vous, ce n’est pas comme si la météo était « particulièrement » mauvaise aujourd’hui !

Le Blue Monday, coup marketing ou réalité ?

Ce n’est un secret pour personne, le blues hivernal est bien réel. Mais preuve à l’appui, le troisième lundi de janvier nous rendrait tous complètement déprimés.

L’histoire du Blue Monday ne date pas d’hier puisque c’est en 2005 que le professeur anglais, Cliff Arnal, partage publiquement ses recherches. D’après des théories scientifiques, c’est bel et bien le dernier lundi de janvier que viennent s’ajouter plusieurs facteurs déprimants : temps glacial, vacances et fêtes de fin d’année déjà loin, bonnes résolutions mises au placard... la liste est longue.

>> A lire sur FemininBio Burn out, stress, déprime : quelles solutions naturelles ?

Rassurez-vous. On ne va peut-être pas tous finir au fond de nos lits. Ce professeur Arnal travaillait en fait à l’époque pour l’agence de voyage Sky Travel, qui l’avait missionné et rémunéré pour ses recherches afin de faire la promo de leurs voyages. Saluons cette initiative pour combattre la déprime !

3 astuces de choc pour booster votre moral

Que l’on croit ou non au Blue Monday, être en forme et de bonne humeur est bon pour la santé. Laissez-moi vous partager des astuces simples et efficaces pour passer sereinement cette sombre période. Conseils testés et approuvés !

1 - Découvrez le pouvoir de la phytothérapie

Saviez-vous que certaines plantes médicinales peuvent aider, entre autres, à la réduction de l’anxiété et du stress ? Ne sous-estimez pas leurs bienfaits car elles peuvent se montrer plus thérapeutiques que la médecine classique.

En phytothérapie, la plante la plus répandue est sans conteste le millepertuis aux vertus anti-dépressives. Les toutes premières utilisations remontent au moyen-âge où elle servait à chasser les « mauvais esprits ».  Il est possible de profiter de ses bienfaits en infusion, en cure et même en massage. Le millepertuis n’est pas la seule plante aux effets curatifs et préventifs :

  • la passiflore améliore le sommeil, réduit la nervosité et l’hypertension ;
  • l’aubépine diminue les palpitations et les insuffisances cardiaques ;
  • la valériane soigne l’anxiété et le stress.

2 - Accordez-vous une pause douceur

« Mange du chocolat, c’est bon pour le moral ! ». Nos chères grands-mères avaient raison, car en plus de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires, cette gourmandise influe positivement sur notre humeur.

Sans que cela finisse en maux de ventre bien sûr, faites vous plaisir en mangeant 1 ou 2 carrés de chocolat par jour pour en percevoir les effets. Par ailleurs, si vous ne le saviez pas, le cacao est une excellente source de magnésium qui favorise la prévention du stress. Tous à nos tablettes !

3 - Voyez la vie autrement, tout simplement...

Le dernier conseil et pas des moindres… Soyez optimiste ! Je vous l’accorde, les récents évènements nous ont tous placés dans une bulle de tension. Mais par pitié, accordez plus d’attention aux actions positives autour de vous. Votre humeur n’en sera que meilleure au fil de la journée.

>> A lire sur FemininBio Pensée positive : venir à bout de ses problèmes

Une personne souriante dans le métro, une parole aimable échangée avec un voisin. Il ne tient qu’à vous de modifier votre météo intérieure, alors refusez d’être en Blue Monday aujourd’hui et ne dites plus « Ça va comme un lundi ». Brillez plutôt !

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Phytothérapie
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte