Rentrée zen

Ecole : les astuces pour bien démarrer la journée avec votre enfant

Publié le 2 septembre 2019
Manuella ARNOLD, végétarienne, créatrice des événements Maman Yogi et adepte de yoga, de produits bio, de lectures et de respect de l'environnement.
Débuter la journée avec le sourire !
Débuter la journée avec le sourire !
© Marisa Howenstine / Unsplash

La rentrée est arrivée, vos enfants ont probablement repris le chemin de l’école et vous, celui du travail. Le rythme s’est déjà accéléré tous les matins pour que tout le monde soit à l’heure chez la nounou, à l’école, au travail… Pour faire entrer un peu de sérénité dans votre routine quotidienne et que toute la famille démarre la journée de façon paisible et joyeuse, nous vous donnons quelques astuces qui détendront l’atmosphère parfois tendue des débuts de journée.

Préparer la veille

La clé de la sérénité est l’organisation. Dans la mesure du possible, vous pouvez préparer les vêtements des enfants (et les vôtres) la veille pour ne pas avoir à le faire dans le rush du matin. Il est aussi possible de préparer la table du petit déjeuner le soir, en famille, avec les éléments qui peuvent rester à température ambiante toute nuit.

>> A lire sur FemininBio Conseils pour bien se préparer au sommeil

Dans la même logique, si vous avez la possibilité de préparer des repas en avance et de les congeler, vous gagnerez un temps fou (et de l’énergie) tout au long de la semaine.

Un coucher en douceur

Pour un réveil calme et serein, il est nécessaire d’accorder une attention particulière au coucher des enfants. Sachez qu’un enfant devrait dormir entre 9 et 11 heures de 6 à 12 ans et entre 10 et 13 heures de 3 à 5 ans. Le manque de sommeil est néfaste pour la santé des plus jeunes. Voilà pourquoi il est important d’en prendre soin. Avant le coucher, vous pouvez opter pour la lecture d’une histoire, l’écoute d’une musique douce ou d’une histoire audio, une séance de méditation ou de relaxation. Et aussi, pour s’endormir de bonne humeur, pourquoi ne pas lister ensemble ce que vous avez aimé dans la journée qui vient de s’écouler.

Faire la course

Si vos enfants savent s’habiller seuls, faites une course à celui qui sera prêt le premier. Les enfants adorent jouer et surtout avant le départ pour l’école alors que vous n’avez qu’une chose en tête : être à l’heure. Cette astuce est un bon moyen de concilier les objectifs des parents avec les besoins de jeu des enfants.

Éteindre les écrans

Avant de commencer la journée, il est inutile de regarder la télévision ou de jouer sur une tablette ou un téléphone portable. Vos enfants seront assez sollicités tout au long de la journée. Aussi, les écrans accaparent leur attention et ils mettent deux fois plus de temps à faire ce que vous leur demandez en plus de ne plus vouloir les lâcher une fois l’heure de partir arrivée.

>> A lire sur FemininBio Des médecins alertent sur la surexposition aux écrans des enfants

Préférez donc des matins en musique, qui mettront toute la famille de bonne humeur. Vous pouvez aussi faire participer les enfants au choix des chansons avec lesquelles ils ont envie de se préparer le matin. Plus vous les ferez participer, plus ils seront impliqués et enthousiastes.

Fabriquer une frise repère

Pour les plus jeunes, il est très compliqué, voire impossible de se repérer dans le temps. Vous pouvez fabriquer une frise en papier, à accrocher dans la cuisine par exemple, qui reprend les différents stades de préparation : le lever, le petit déjeuner, la toilette, l’habillement, éventuellement un moment de jeu calme, les chaussures et le départ. A personnaliser selon vos habitudes. Il suffit de déplacer un trombone avec une photo de l’enfant au fur et à mesure de l’avancée de la matinée. Votre enfant est acteur et se sent valorisé. En plus, son attention étant focalisée sur cette frise ainsi que sur les choses à faire, il sera plus attentif à sa préparation.

Enfin, n’oubliez pas de relativiser. Aucun parent n’est parfait. Vous faites de votre mieux et ce qui compte.

Maman Yogi, ce sont des événements de bien-être pour parents et enfants, autour d’un cours de yoga parent-enfant. Ces événements se déroulent mensuellement et font intervenir de nombreux professionnels tels que des naturopathes, des sophrologues, des ostéopathes et autres professionnels du massage.
Tous les événements Maman Yogi sont accessibles à un nombre restreint de participants (entre 7 et 10 couples parent-enfant) sur inscription à contact@mamanyogi.fr. Vous trouverez les dates des prochains événements sur le site www.mamanyogi.fr

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

 

Articles du thème Mon enfant et moi
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte