Canicule

Quelques conseils pour protéger les jeunes enfants pendant les fortes chaleurs

Publié le 26 juin 2019
"Quelques précautions à prendre quand on est parents d'enfants en bas âges"
"Quelques précautions à prendre quand on est parents d'enfants en bas âges"
© unsplash / thirdwheelphoto

Avec ces températures extrêmes, il faut absolument protéger les plus fragiles d'entre nous : personnes âgées, femmes enceintes et enfants en bas âge. Notre experte en naturopédiatrie, Candice Lévy, partage avec vous les précautions à prendre pour protéger bébé de la canicule.

Pour les meilleures conseils à adopter avec bébé pendant la canicule, nous sommes ravies de partager avec vous l'expertise de Candice Levy, naturopathe et créatrice du concept de santé Naturopédiatrie qui concerne les femmes et les jeunes enfants. Elle nous donne quelques précautions à prendre pour protéger votre petit pendant la vague de chaleur. 

Pour un bébé de moins d'un an

À faire : 

  • Refroidir les zones "chaudières" du corps : le creux du coude, du genou, la nuque... ces endroits concentrent la chaleur du corps et peuvent être utilisés pour réguler la température. Cela marche aussi en cas de fièvre chez le nourrisson et l'enfant en règle générale. 
  • Le bain dérivatif : comme pour l'adulte, il est question de refroidir la région du périnée afin de réguler la température du corps. Utilisez une poche de gel que vous pourrez placer dans la couche du bébé ou encore au dessus du pubis. Attention : cette pratique est à effectuer sur un laps de temps très court, quelques minutes seulement pour un bébé. 
  • Les glaces de lait maternel : si votre enfant est encore allaité, n'hésitez pas à tirer votre lait et à le congeler dans de petits moules à glaces de manière à ce que votre bébé puisse téter et se rafraîchir. 

À éviter : 

  • Le foulard sur la poussette : Si vous promenez votre bébé en poussette, recouvrir celle-ci d'un foulard ou autre pour le protéger du soleil est à proscrire. En effet, cela crée une serre de chaleur autour de l'enfant qui va faire grimper sa température corporelle. Il vaut donc mieux privilégier une ombrelle ou la capote de la poussette en elle-même qui réduira l'exposition au soleil sans trop augmenter la chaleur. 
  • Garder bébé habillé s'il est porté : Si vous portez votre bébé dans la rue ou ailleurs, veillez à ce qu'il soit couvert au minimum et vous également. Le rapport peau-à-peau fait déjà augmenter la température du corps, n'augmentez pas les choses avec plusieurs couches de vêtements. 
  • L'effet chaud-froid : La clim, c'est bien mais c'est comme tout : avec parcimonie. L'effet chaud-froid, c'est le meilleur moyen de tomber malade en hiver, mais surtout de faire un choc thermique en été. Alors avec bébé, on limite la clim et on évite de le sortir sauf si vous ne pouvez pas faire autrement. . 

À lire sur FemininBio : 9 conseils pour bien dormir quand il fait chaud 

Pour un enfant de plus d'un an

À faire : 

  • Glaces et smoothies : bien sûr, on ne parle pas de consommer des glaces toutes la journée, mais de glaces à l'eau ou des fruits. Si votre enfant n'est pas un grand fan de fruits, vous pouvez par exemple placer une banane au congélateur puis la mixer pour en faire un smoothie glacé. Une alternative rafraichissante et healthy au pot de glace classique ! 
  • Jouer sur une peau de mouton : Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la peau de mouton est un excellent régulateur de température, aussi bien en été qu'en hiver. Alors plutôt que de jouer à même le sol, on opte pour la peau de mouton plus confortable et toute douce ! 

À éviter : 

  • Aller jouer au parc : Même passé 18h, la température extérieure en temps de canicule reste trop forte, surtout pour des enfants en bas âges. Alors on privilégie les jeux calmes à l'intérieur autant que faire se peut ou le plus à l'ombre possible. 
  • Garder les plus petits en couche : Même s'il est tentant de laisser le plus jeune en couche, il vaut mieux éviter. En effet, même ainsi, le bébé ou jeune enfant transpire, ce qui le rend glissant quand il est porté. Qui plus est, un body en coton ne tient pas trop chaud et absorbe la transpiration. 

 

Retrouvez tous les conseils de candice Levy dans son livre "Quels laits pour mon bébé, bien choisir l'alimentation de son nourrisson", aux éditions Le souffle d'or. 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

 

Articles du thème Mon bébé au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte