Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Pratique

10 conseils pour faire face aux fortes chaleurs naturellement

Pic de chaleur après l'été : nos 10 meilleurs réflexes naturels
Ethan Hoover
Claire Boubert
Par Claire Boubert
Publié le 09 mai 2022

Le soleil va dominer le ciel sous tout l’Hexagone cette semaine du 9 mai. Si l’on ne parle pas encore de canicule, il s’agit de la première vague de chaleur de l'année. Voici quelques conseils à appliquer pour surmonter les fortes chaleurs, prendre soin de sa santé et celle de ses proches.


Partenaire

Cette semaine, le premier épisode de chaleur de l'année est attendu. A la fin du printemps, c'est un phénomène assez classique d'avoir ces premières poussées estivales. Si les valeurs ne s'annoncent pas exceptionnelles, les 30°C de cette année seront atteints pour la première fois dans le sud de la France. Mais pour pouvoir mieux s'y confronter, voici comment se prémunir des effets indésirables des fortes chaleurs.

S’hydrater assez souvent

C'est le conseil de base que les professionnels ne cessent de répéter, en toute saison. Mais lorsqu'il fait chaud, il faut être particulièrement vigilant sur son hydratation. Boire 1,5L d'eau par jour est donc très important. Il faut limiter les sodas trop sucrés, et éviter l'alcool, qui favorise la déshydratation.

Protéger sa peau du soleil

Non, la crème solaire ne rime pas qu’avec plage. En ville aussi, il faut protéger sa peau du soleil. Pour se faciliter la tâche, choisissez une crème visage contenant un indice de protection solaire et étalez une protection solaire sur les épaules, les bras et les jambes avant de sortir. Portez également un chapeau, des vêtements légers et amples, de préférence de couleur claire.

Manger en quantités suffisantes

Quand il fait chaud, il est courant d'avoir moins faim que d'habitude. Pourtant, l'alimentation n'est pas à négliger en période de chaleur. Il faut manger en quantités suffisantes, et privilégier les fruits et légumes gorgés d'eau (concombre, salade, courgette, tomates ou pastèque) pour une meilleure hydratation du corps et être en pleine forme.

Miser sur les brumisateurs

Ils soulagent en un pschitt ! A la maison, on peut fabriquer son brumisateur maison avec un flacon pulvérisateur. A l’eau de source ou du robinet, on ajoute quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande et d’aloe vera (choisissez des huiles essentielles non-photosensibilisantes). A glisser au réfrigérateur pour un effet maximum !

Nourrir les cheveux

Durant l’été, on prend soin de sa peau, mais aussi de ses cheveux. Appliquez des soins et des huiles sur les cheveux, sans oublier les pointes, pour bien les nourrir et les hydrater.

Choisir le bon moment pour sortir

Pendant une vague de chaleur, il est déconseillé de sortir aux heures les plus chaudes de la journée. Cinémas, bibliothèques, centres commerciaux... Les options ne manquent pas pour éviter de souffrir entre 12h et 16h.

Mettre ses cosmétiques au frais

Certaines formules et certains actifs ne supportent pas les grosses chaleurs. En période estivale, n’hésitez donc pas à mettre vos cosmétiques au réfrigérateur. Vous les conserverez plus longtemps et ils auront un effet coup de frais à l’application.

Réguler sa transpiration

Vous n'échapperez pas à la transpiration pendant de fortes chaleurs. Vous pouvez en revanche tenter de limiter les odeurs grâce à des solutions naturelles comme les huiles essentielles ou des déodorants bio efficaces.

Des plantes pour l’intérieur

Les plantes vertes présentent des propriétés dépolluantes et régulatrices d’humidité. Grâce à un mécanisme d’évapotranspiration, elles vont rafraîchir votre intérieur. Pour plus d’efficacité, préférez des plantes à larges feuilles. N’hésitez pas à les humidifier avec un torchon mouillé et installez-les près des fenêtres.

Des tissus mouillés partout

Des draps ou des vêtements peuvent être suspendus aux portes et aux fenêtres. En s’évaporant, l’eau va humidifier et rafraîchir votre intérieur. Profitez-en pour faire sécher votre linge près des fenêtres (fermées), vous pouvez gagner quelques degrés.

Veiller à la bonne ventilation de son habitation

En cas de fortes chaleurs, il vaut mieux ouvrir ses volets et ses fenêtres la nuit, et les laisser fermés le jour, pour conserver un maximum de fraîcheur entre vos murs. D'autres astuces peuvent vous permettre de rafraîchir votre habitation comme éteindre les objets connectés non utilisés.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire