Changement d'heure

Mieux vivre le passage à l'heure d'été pendant le confinement avec la naturopathie

Publié le 27 mars 2020 - Mis à jour le 28 mars 2020
Amalia Boxberger est naturopathe et olfactothérapeute. Elle accompagne les actifs super-héros qui ont soif d’oxygène et de mieux-être. Elle est également auteure du e-book Naturo Green Routine. Son site : www.orangedouce.bio
Cette heure qui s’envole est en fait une véritable promesse ! Projetez-vous vers les mois à venir et imaginez à travers vos 5 sens ce qui vous attend : l’air plus doux, les rires entre amis, le soleil rougeoyant qui se couche plus tard.
Cette heure qui s’envole est en fait une véritable promesse ! Projetez-vous vers les mois à venir et imaginez à travers vos 5 sens ce qui vous attend : l’air plus doux, les rires entre amis, le soleil rougeoyant qui se couche plus tard.
© Elena Koycheva

Ce dimanche 29 mars nous basculons sur l’heure d’été. En pleine période de confinement, alors que notre vision des prochaines semaines est pour le moins incertaine, vous ne trouvez pas que ces 60 minutes sonnent comme une vraie promesse ensoleillée ? Voici 5 conseils pour bien vivre cette transition.

Si le passage à l'heure d'hiver est souvent redouté, notamment parce que la nuit s'installe plus tôt et que la nature nous amène dans un véritable slow time, le changement d'heure qui nous rapproche de l'été peut être tout aussi perturbant pour nos habitudes. Pour accepter ce changement sans bouleverser votre routine de confinement, ces 5 conseils de naturopathie vous seront utiles.

1. Paradoxalement, dormez !

Savez-vous qu’une durée de sommeil suffisante est directement liée à l’efficacité de votre système immunitaire ? Pour optimiser votre immunité et votre résistance au stress, misez sur 8 heures de sommeil par nuit. En effet, pour ceux d’entre nous qui dorment trop peu au quotidien, cette heure de sommeil rognée peut avoir de nombreuses conséquences : la fatigue devient de l’épuisement, des maux de tête apparaissent accompagnés d’irritabilité, la barrière immunitaire se fragilise… Et le double café pour tenter de se réveiller le matin n’y changera rien.

>> A lire sur FemininBio Accompagner l'endométriose avec la naturopathie

Pour ne pas tomber dans ce piège, vous pouvez mettre en place une transition de quelques semaines. Coupez la poire en deux et mangez 30 minutes plus tôt, coupez les écrans 30 minutes plus tôt et surtout : heure de coucher 30 minutes plus tôt. Si vous en avez la possibilité, pendant quelques jours, levez-vous même un petit peu plus tard…

2. Anticipez les matins pressés

C’est le moment d’optimiser votre temps. Tout ce qui est prêt la veille vous fera gagner de précieuses minutes de sommeil et de sérénité le lendemain. Donc oui à la table du petit-déjeuner déjà prête, à votre tenue posée sur la commode et oui au petit-déjeuner rapide et sain.

3 idées rapides et gourmandes de petit-déjeuner pour petits et grands :

  • porridge de flocons d’avoine complets au lait d’amande avec quelques noisettes, amandes effilées et (faculatif) quelques pépites de chocolat noir !
  • muffin sucré-salé à cuisiner le week-end accompagné d’un œuf dur ou d’une compote de pommes
  • smoothie énergie avec 1 à 2 bananes mixées avec une cuillère à soupe de purée d’oléagineux (cacahuète, tahin, cajou…) et un espresso ou du cacao sans sucre ajouté

3. Twistez vos habitudes

Changer votre routine vous paraît impossible ? Pourtant vous avez vraiment envie de commencer votre journée par cette salutation au soleil ou d’ajouter 10 minutes de jeu avec vos enfants ? C’est le bon moment pour mettre en place ces petits changements. Ne culpabilisez pas si cela ne vous paraît pas naturel au début : votre cerveau n’aime pas s’adapter. Restez bienveillant, ce nouveau geste doit être répété au moins 3 semaines consécutives pour devenir une habitude.

4. Ecoutez votre faim

Pourquoi manger si vous n’avez pas faim ? Cette heure qui se déplace biologiquement pour nous est l’occasion rêvée pour écouter nos sensations. Est-ce que vous avez vraiment faim, ou est-ce que vous avez envie de manger ? Si vous n’avez pas faim le matin pendant quelques jours, ne vous forcez pas, gardez une collation équilibrée pour plus tard. Si au contraire, le soir, vous avez très faim alors que vous vous contentez de très peu habituellement, faîtes-vous confiance.

>> A lire sur FemininBio Naturopathie pour chiens et chats : soigner son animal au naturel

Ecoutez-vous, décodez la vraie faim d’une faim d’habitude ou de compensation et passez un pacte avec vous-même : cette année, ignorez superbement le nouveau régime miracle qu’on voudra bien vous vendre.

5. Cultivez votre jardin intérieur

Cette heure qui s’envole est en fait une véritable promesse ! Projetez-vous vers les mois à venir et imaginez à travers vos 5 sens ce qui vous attend : l’air plus doux, les rires entre amis, le soleil rougeoyant qui se couche plus tard… Gardez ces images positives pour vous apporter de la sérénité et du baume au cœur dès que vous en avez besoin.
Pour favoriser la détente et un sommeil plus serein, vous pouvez diffuser des huiles essentielles* bio de lavande fine (Lavandula angustifolia), de verveine odorante (Lippia citriodora) et de mandarine rouge (Citrus reticulata). Elles vous accompagnent avec bienveillance durant cette transition et apportent quiétude, optimisme et douceur.

*En diffusion 20 minutes maximum. Eviter la présence d’enfants de moins de 5-6 ans, de femme enceinte ou allaitante dans la pièce.

Amalia Boxberger est naturopathe et aromachologue. Fondatrice du cabinet Orange Douce, elle accompagne les actifs super-héros qui souhaitent booster leur mode de vie avec plus de naturel, une alimentation qui LEUR ressemble et des conseils efficaces. Elle est également auteure du e-book Naturo Green Routine disponible juste ici.
Son site : orangedouce.bio
Son Instagram : Orange Douce

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier ou pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du dossier DOSSIER COMPLET : Coronavirus et confinement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte