Naturopathie

Naturopathie vétérinaire : la prévention santé naturelle pour chiens et chats

Publié le 12 août 2019
Thérapeute pour humains et animaux – Formatrice – Auteure
"Les conseils d’une praticienne en soins naturels pour soigner nos amis."
"Les conseils d’une praticienne en soins naturels pour soigner nos amis."
© unsplash / jamie452

Vous connaissez sûrement la naturopathie, cette approche holistique de la santé basée sur une bonne hygiène de vie et les médecines alternatives. Peut-être consultez vous un.e naturopathe pour votre santé. Mais saviez-vous que votre animal de compagnie pouvait également en bénéficier ? Notre experte Maïté Molla-Petot vous donne les premières clés de la naturopathie spéciale "boule de poils" !

Notre experte Maïté Molla-Petot, co-auteur du "Guide de Naturopathie Vétérinaire" paru aux éditions Bussière, partage avec nous les clés de la naturopathie spéciale "boule de poils". 

"Je me souviens que j’étais petite quand un adulte m’a demandée la première fois ce que je voulais faire plus tard. Une image s’est imposée à moi dont je me souviens encore : j’ai vu une salle avec une table au milieu et des étagères tout autour sur lesquelles étaient rangés des flacons contenant des liquides de diverses couleurs, des boîtes, des poudres... Et j’ai répondu spontanément "je veux soigner les animaux".

Comme je n’ai pas réussi à devenir vétérinaire, je me suis mise en tête de compléter leur travail et ai appris peu à peu la lithothérapie, les fleurs de Bach, l’homéopathie, la phytothérapie, l’ortho-bionomy, l’harmonisation globale, le chamanisme... En les appliquant tant aux humains qu’aux animaux de toute espèce.

Un animal vivant au naturel est en meilleure santé

Un animal nourri naturellement et d’une manière équilibrée n’a pas de carences et développe moins de pathologies physiques (cancers, arthrose, etc) ou comportementales (hyperactivité, agressivité...) comme l’ont mis en évidence de nombreux vétérinaires dont le Dr Jutta Ziegler. Un animal soigné au maximum par médecines complémentaires développe ses capacités d’auto-guérison et augmente la résistance de son "terrain" comme disent les homéopathes.

Alors que si on le traite à grands renforts de cortisone, antibiotiques et autres "anti", on dégrade son terrain et augmente les risques de développer des troubles de santé dans ses vieux jours. En fait, les bienfaits des médecines douces sont innombrables.

>> à lire sur FemininBio : Laver les dents de son chien ou de son chat

Les grands principes de la naturopathie vétérinaire sont les mêmes que ceux de la naturopathie humaine.

Toutes les médecines alternatives utilisées sur les humains peuvent l’être sur les animaux, à quelques rares exceptions (sophrologie par exemple). La naturopathie vétérinaire consiste donc, pour les chiens et les chats comme pour les autres espèces, à respecter des conditions de vie saine avant tout (nourriture, cadre de vie adapté, activité physique, contexte émotionnel sain...).

Et, quand un trouble apparait malgré une bonne hygiène générale, il est traité selon les remèdes tels que l’homéopathie, les fleurs de Bach, l’aromathérapie, l’acupuncture, le magnétisme, l’ortho-bionomy ou d’autres formes d’ostéopathie, etc. Évidemment, tout ne peut pas forcément se traiter au naturel. Pour certains traumatismes graves,   la   chirurgie   est   le   seul   recours.   Pour   d’autres   pathologies   devant   lesquelles   la médecine allopathique est sans solution, en revanche, la naturopathie peut se montrer plus efficace !

À lire sur FemininBio : 4 clés pour retrouver votre vitalité avec "Ma bulle Naturo" 

La trousse à pharmacie naturelle spécial "chiens et chats" pour les vacances 

  • Traumatismes physiques peu grave : arnica 5 CH, 2 granules 3 à 4 fois par jour jusqu’à disparition de l’hématome ou de la douleur 
  • Traumatisme émotionnel : soit arnica 30CH (5 à 10 granules selon la taille de l’animal en une seule prise et une seule fois ; renouveler une fois par mois ensuite si cela n’a pas suffi) soit « rescue » des fleurs de Bach (4 gouttes ou 2 pressions, autant de fois par jour qu’il le faut jusqu’à retour à la normale).
  • Piqûres  de moustique : ledum palustre 5 CH, 2 granules 3 fois par jour.
  • Piqûres d'autres insectes : apis mellifica 7 CH et belladonna 5 CH, 2 granules de chaque le plus vite possible ; puis idem 10 minutes plus tard ; puis encore 30 minutes plus tard ; puis 3 à 4 fois par jour jusqu’à guérison.
  • Mal des transports : cocculine, 1 à 2 comprimés 3 fois par jour la veille et le jour du voyage. 1 à 2 comprimés dès l’apparition des symptômes, renouveler la prise si nécessaire. Rescue peut aussi aider en cas d’anxiété.​

Un tube d’argile prête à l’emploi à appliquer sur toute plaie, piqûre ou abcès en plus des autres traitements qu’ils soient naturels ou non (l’argile est désinfectante et antidouleur ; elle aide aussi en cas de coup de soleil sur les oreilles ou le museau chez les animaux à peau claire).

À lire sur FemininBio : Vertus et bienfaits de l'argile verte 

 

Retrouvez tous les conseils de Maïté sur son site Maïté Molla Petot.

Son dernier livre "Guide de naturopathie vétérinaire - Pour chiens et chats", aux éditions Bussière. 

 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

 

Articles du thème Soins naturels pour animaux
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte