Naturopathie

Fatigue, dépression : boostez votre vitalité avec la box qui vous rend actrice de votre santé

Publié le 16 avril 2019 - Mis à jour le 19 avril 2019
La force vitale est la clé de voûte de notre santé
La force vitale est la clé de voûte de notre santé
© mabullenaturo

La force vitale est la clé de voûte de notre santé, et l'un des principes fondateurs de la naturopathie. Son évaluation est à la base du travail du naturopathe. En effet, pour soutenir les capacités « d'auto-guérison » du corps, il faut les mesurer.

La vitalité est propre à chaque individu, selon son hérédité, son histoire, son tempérament,... Elle permet de (re)mettre en mouvement l'organisme et de redonner au corps les moyens d'évacuer ses toxines. Chacun dispose d'un niveau de force vitale à la naissance, qu'il utilise différemment selon son mode de vie.

Comment vous revitaliser ? 

  • en adoptant une alimentation revitalisante et anti oxydante : des aliments naturels, frais, biologiques, principalement d'origine végétale, préparés sans les dénaturer. Notre alimentation aujourd'hui est trop souvent dénuée de toute vitalité, comme « morte », car non fraîche, trop cuite, préparée à partir d'ingrédients artificiels, industriels et transformés. Or nous sommes ce que nous mangeons.
  • en vous reconnectant à la nature :  En ville on ne peut pas facilement marcher pieds nus dans l'herbe, mais il est possible de toucher un arbre, de cultiver des plantes dans sa cuisine ou sur son balcon. Approchez-vous de la nature tant que vous pouvez.
  • en vous mettant en mouvement : l'exercice physique facilite l'ouverture des portes de sortie (ou émonctoires) de nos déchets corporels. Nous avons un besoin vital de bouger, même par des activités douces telles que la marche.
  • en ayant un bon équilibre psycho-émotionnel : pas toujours facile, mais essayez de prendre le temps de respirer, vous relaxer, vous apaiser.

Pour mettre en pratique votre vitalité : faites une pause !

On commence par 1 minute, pour s’exercer à ne rien faire puis progressivement on augmente la durée de ses pauses. L’idée est de s’offrir un « retour à soi ». Par exemple, au lieu d’enchaîner les tâches, on prend 2 ou 3 minutes entre 2 choses à faire pour tout simplement s’arrêter. Sourire, baîller aux corneilles, regarder une plante ou respirer … Ainsi, on se recharge. Allez, un de ces jours, c’est carrément une journée de pause que vous vous offrirez ! Gandhi nous a enseigné que « la vie mérite mieux que la vitesse ».

Consulter un(e) naturopathe pour retrouver la forme 

Bien sûr je vous le conseille. Comprendre comment fonctionne le corps et le mental permet de devenir acteur de sa propre santé. C'est le but de la box bimestrielle 100% écolo, Ma Bulle Naturo. Elle est conçue autour d'une thématique naturopathique, déclinée à la fois dans le contenu de la box, et en explications et conseils dans un livret d'accompagnement. Mon souhait est de partager ma vision et mon exercice de la naturopathie, de façon originale et ludique.

Pour connaitre les prochains thèmes et les actus de la box, rendez-vous sur Facebook et Instagram

 

Propos de Maiwenn L'Hostis, créatrice de Ma Bulle Naturo et naturopathe exerçant en cabinet à Saint-Nazaire.

 

Articles du thème Naturopathie
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !