Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Anti-insectes

Huiles essentielles, clou de girofle, vaseline... 7 solutions naturelles pour éradiquer les punaises de lit

Discrètes et sournoises, les punaises de lit sont de petits insectes qui adorent se nourrir de notre sang et qui nous piquent la nuit.

Claire Boubert
Par Claire Boubert
Mis à jour le 16 juin 2022

Elles sont peut-être quasiment invisibles mais les punaises de lit peuvent vous mener la vie dure ! Quand on sait qu’une femelle pond jusqu’à 5 œufs par jour, on comprend vite que les risques de piqûres se multiplient rapidement. Voici donc quelques astuces naturelles pour lutter efficacement contre ces petits insectes.


Partenaire

Le gouvernement a publié le jeudi 10 mars 2022 un plan visant à limiter la prolifération des punaises de lit. Concrètement, dès début 2023, des campagnes de sensibilisation à destination du grand public, des professionnels de santé et d’hébergements touristiques seront lancées. De son côté, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) doit rendre un rapport fin 2022 sur les mécanismes de prolifération des punaises et les insecticides efficaces ou non contre les fameuses punaises de lit.

Petits parasites mais grands dégâts

Ces insectes minuscules ne sont pas moins extrêmement résistants : ils peuvent rester des semaines sans s’alimenter. La punaise de lit se nourrit quasi exclusivement de sang humain et aime donc se trouver à proximité : lit, canapés, tapis sont ses endroits favoris, et rapidement infester votre habitation.

Comment savoir si vous êtes infestés ? Si vous vous réveillez le matin avec des piqûres sur le corps, semblables à celles du moustique, si ça vous démange et si vous repérez des taches noires sur vos draps ou des traînées de sang, il y a de forts risques que votre foyer soit envahi par les punaises de lit. Heureusement, les punaises de lits ne présentent pas de risque majeur pour la santé et on ne connaît aucun cas de maladies infectieuses transmises par elles. Mais certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres et peuvent avoir une réaction allergique. Et plus le temps d'attendre, il faut agir, et vite ! Voici 7 astuces naturelles pour éradiquer ces petits insectes.

Le grand ménage

Il est important de préciser que la présence de punaises de lit dans une pièce n'est pas synonyme de manque d'hygiène. Cependant, un grand nettoyage du sol au plafond est une méthode assez simple pour vous en débarrasser. Lavez le linge de lit à 90°C et faites sécher au soleil. Si vos draps sont réalisés dans des matières délicates qui ne supportent pas les lavages à très haute température, mettez-les 2 à 5 jours au congélateur (-18°C). Passez l’aspirateur sur le matelas et le sommier avant de poser du linge de lit propre. Attention à ne pas oublier le sol ! Les punaises de lit peuvent parfois choisir de s'installer dans les moquettes, tapis et parquet.

La vaseline

Le traitement préventif est toujours une solution à privilégier pour une sérénité optimale. Une fois que vous avez bien nettoyé la chambre et posé du linge de lit propre, il faut vous assurer que les punaises de lit ne reviennent pas. Procurez-vous de la vaseline et enduisez les pieds de vos meubles avec ce produit. Les punaises de lit seront piégées si elles tentent de grimper.

Bon à savoir : vous limitez considérablement les risques en évitant de coller le meuble à un mur.

De la vapeur très chaude

Branchez votre fer à repasser à une rallonge et chauffez-le. Les punaises de lit ont une faiblesse : la chaleur. Aussi résistantes qu’elles puissent être, elles peuvent être éliminées par une simple exposition à la vapeur d’une température de 48°C/120°F ou plus (plus la température est élevée, plus la vapeur est efficace pour éliminer les punaises de lit). Elle s’applique sur tout élément textile comme le matelas, les tissus, les rideaux…

Bon à savoir : les performances d’un traitement à la vapeur seront décuplées si vous ajoutez 1 goutte de vinaigre blanc à l’eau.

Le clou de girofle

Les punaises de lit n’oseront plus s’attaquer à vous ! Le clou de girofle est une épice à l’odeur très parfumée, et donc idéale pour repousser n’importe quel insecte, dont les punaises de lit. On l’utilise aussi pour lutter contre les fourmis. Disposez quelques clous de girofle dans la chambre et laissez agir.

Les quatre huiles essentielles importantes contre les punaises de lit

  • La lavande aspic : L’huile essentielle de lavande aspic possède des propriétés puissantes et reconnues (grâce à sa teneur en linalol) contre les insectes et les parasites. Vous devez alors mélanger 50 ml d’eau et 15 gouttes de cette huile essentielle dans un vaporisateur et répandre ce mélange dans les endroits infestés. Il faut toutefois veiller à bien agiter vigoureusement avant chaque utilisation.
    Attention, cette huile essentielle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de six ans.

  • Le tea tree : L’huile essentielle de tea tree a des propriétés répulsives et antiparasitaires grâce à sa teneur en alcools terpéniques. Ses molécules ont le pouvoir de pénétrer dans l’organisme des punaises de lit pour limiter leur développement et les éliminer. Il est conseillé de mélanger 50 ml d’eau avec 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree. Agitez le mélange dans un vaporisateur avant toute utilisation. Vous répandrez alors ce mélange dans les endroits infestés.
    Attention, l’huile essentielle de tea tree est interdite aux enfants de moins de trois ans et aux femmes enceintes de moins de trois mois. Elle est déconseillée chez les femmes allaitantes par voie orale.

  • La citronnelle de Java : L’huile essentielle de citronnelle de Java a des pouvoirs insecticides, répulsifs et antiparasitaires. De plus, son odeur repousse totalement les punaises de lit et les élimine efficacement. Dans un vaporisateur, mélangez 50 ml d’eau et 20 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Java. Agitez le tout avant de vous en servir et vaporisez sur tous les lieux infectés.
    Attention, cette huile essentielle ne doit pas être appliquée directement sur la peau et il est préférable de faire un test cutané au préalable. De plus, elle est strictement interdite aux femmes en période de grossesse ou d’allaitement. Elle est également interdite aux enfants de moins de trois ans.

  • Le clou de girofle : L’huile essentielle de clou de girofle possède des propriétés insecticides (de par sa teneur en eugénol) qui vont détruire les punaises de lit. Il faut mélanger 50 ml d’eau et 10 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle dans un vaporisateur. Répandez ce mélange dans tous les endroits infectés en prenant soin de toujours l’agiter avant emploi.
    Attention, l’huile essentielle de clou de girofle est interdite chez les enfants de moins de douze ans et chez les femmes allaitantes et enceintes. Elle ne doit pas être appliquée pure sur la peau et nécessite un test cutané au préalable avant utilisation.

A lire également : Comment utiliser les huiles essentielles ?

Employer de la terre de Diatomée

La terre de Diatomée est une substance naturelle renfermant de l’algue fossilisée qui constitue un véritable insecticide contre les punaises de lit. Il vous suffit de mettre un peu de terre de Diatomée sur leur passage ou sur leur foyer. En 5 à 15 jours, les punaises de lit seront tuées. Vous pouvez aussi poser un récipient rempli de terre de Diatomée au pied de votre lit qui fera fuir les punaises de lit.

A lire également : Terre de Diatomée : faites la chasse aux insectes chez vous

Saupoudrer du pyrèthre

Le pyrèthre est une poudre extraite des fleurs séchées du chrysanthème de Dalmatie. Les composés actifs de cet insecticide naturel ont la particularité d’attaquer le système nerveux des insectes. Vous pouvez saupoudrer du pyrèthre tout autour des endroits susceptibles d’abriter des punaises de lit.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire