Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Animaux

Comment la communication animale permet-elle la guérison ?

Médiation animale

Des humains ont compris que les animaux sont nos proches et que l’entraide inter-spécifique, c’est-à-dire entre espèces différentes, est possible.

Samson Katt/Pexels
Adeline Vaillant
Par Adeline Vaillant
Publié le 12 janvier 2022

Nous savons que les chats apaisent notre esprit par leur présence, mais a t-on pleinement conscience de la valeur thérapeutique de tous les animaux ? Adeline Vaillant, psychologue clinicienne, nous fait découvrir l'incroyable pouvoir de la médiation animale.


Partenaire

Aujourd’hui, plus personne ne s’étonne de voir un chien, un chat, des cochons d’inde, et même un cheval(1) dans une maison de retraite. Des psys, à l’hôpital, travaillent avec leur chien, des éducateurs entrent dans les prisons avec un animal, des instituteurs développent l’empathie des enfants en visitant des fermes pédagogiques.

On ne s’étonne plus, mais on peut avoir envie d’en savoir plus, sur ce lien familier et mystérieux à la fois, que nous entretenons avec le monde animal et qui nous aide à vivre, nous soigne et nous émerveille.

La médiation animale, c’est quoi exactement ?

La médiation animale est une méthode impliquant une équipe humaine et animale. Cette équipe intervient auprès d'une ou plusieurs personnes pour améliorer leur bien-être physique, physiologique, psychique et social. L’accent est mis sur le respect de l’intégrité de chacun, y compris celle de l’animal.

Une pratique entourée de professionnels...

Tout dépend de la profession initiale de l’intervenant. C’est un soignant, psychologue, orthophoniste, psychomotricien, éducateur, animateur… qui choisit de se former à la connaissance des animaux. Ou bien c’est un spécialiste du monde animal qui s’intéresse à la psychologie humaine. Des formations sont aussi proposées à des gens en totale reconversion professionnelle. Tous ces intervenants vous reçoivent dans leurs établissements ou se déplacent avec leurs animaux.

A lire Animaux de compagnie : pourquoi sont-ils essentiels à notre bien-être

Les lieux d’intervention sont donc nombreux : hôpitaux généraux ou psychiatriques, EHPAD(2), centres équestres, fermes thérapeutiques ou pédagogiques, cabinets d’orthophonie, prisons, écoles, mais aussi chez les particuliers…

... ouverte à tous

Majoritairement on trouve des chiens, des équidés (chevaux, poneys, ânes) des chats, cochons d’inde, lapins… On cherche l’adéquation entre l’animal et la personne qui sera en contact avec lui. Aujourd’hui, l’engouement pour la médiation animale est tel que tous les gens qui en font la demande peuvent potentiellement en bénéficier.

L’exemple d’un hôpital pour enfants

Lucky, golden retriever de 6 ans intervient comme chien médiateur dans un service de pédopsychiatrie. Avec ses collègues humains, Lucky a reçu, apprivoisé, soutenu, aidé, consolé et soigné des centaines d’enfants et d’adolescents.

Raphaël était un enfant de huit ans qui présentait un syndrome d’Asperger. Raphaël pouvait se montrer un peu étrange dans sa relation à l’autre, comme distant, absent ou sans manifestation émotionnelle. Il était très intelligent et avait des intérêts bien particuliers : les mathématiques, l’informatique et la météo. Avec Lucky, il était passé d’une situation de légère appréhension matinée de dégoût, à une complicité tactile et affective : « Lucky, c’est la reine de l’hôpital » expliquait-il. Il était émerveillé de la voir rapporter le tracteur qu’il lui lançait inlassablement. Médusé, il concluait : « Je n’ai jamais vu un chien faire ça. » Il lui parlait, la caressait régulièrement, lui qui au début, ne supportait aucun poil sur ses pantalons noirs.

A lire aussi Quelles fleurs de Bach pour le stress des chiens et chats ?

Grâce à Lucky, ce jeune garçon avait réussi à développer des compétences sociales et à parler des coups qu’il recevait de la part de son beau-père.

Avec un chien à l’hôpital vous pouviez aider les enfants à verbaliser leurs émotions, à développer leur confiance et leur estime de soi. Ils se découvraient compétents, empathiques. Ils étaient époustouflés de voir qu’un chien les aimait.

Que nous apprend la médiation animale ?

Depuis la nuit des temps, des gens cherchent à en soigner d’autres. Des humains ont compris que les animaux sont nos proches et que l’entraide inter-spécifique, c’est-à-dire entre espèces différentes, est possible. Voilà ce que nous enseigne l’art de pratiquer la médiation animale aujourd’hui.

(1) Peyo, cheval d’Hassen Bouchakour, intervient dans les hôpitaux et les EHPAD.

(2) Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.

L’épisode A vous de voir : à cœur de travailler, diffusé le 1er novembre 2021 sur France 5, met en lumière le travail de Nathalie Joncourt, intervenante en médiation animale.

L'autrice

Adeline vaillant le chien qui soignait les enfants

Psychologue clinicienne depuis plus de 20 ans, Adeline Vaillant pratique la médiation animale. Elle écrit et photographie pour partager, faire rire et pleurer, apprendre et transmettre. Elle a écrit Le chien qui soignait les enfants, paru aux éditions La Boite à Pandore.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire