Naturopathie

Les conseils d'une naturopathe pour gérer le changement d'heure naturellement

Publié le 26 octobre 2019
Naturopathe, Natacha Lagarrosse a fondé la méthode des Quatre profils pour accompagner les personnes qui souhaitent reprendre en main leur bien-être au naturel, en alliant plaisir et santé. Elle a publié "Mon Coach Naturo" aux Editions Eyrolles.
Alimentation hypotoxique, Fleurs de Bach, huiles essentielles... Des méthodes naturelles peuvent vous aider à garder votre équilibre à l'heure d'hiver.
Alimentation hypotoxique, Fleurs de Bach, huiles essentielles... Des méthodes naturelles peuvent vous aider à garder votre équilibre à l'heure d'hiver.
© Cuncon / Pixabay

Découvrez le programme complet de notre naturopathe pour garder la forme et l'équilibre pour ce passage à l'heure d'hiver. De la veille du changement d'heure au lendemain, plusieurs solutions naturelles peuvent vous aider.

Ça y est, nous y sommes, dans ce passage vers l’heure d’hiver ! Ce petit tunnel d’une heure, qui nous fait entrer plus vite dans ce slow time que nous impose la Nature... Une transition qui n'est pas toujours facile pour nombreux d’entre nous.

>> A lire sur FemininBio Changement d'heure : elixirs floraux pour mieux vivre le décalage

Heureusement, il existe des moyens naturels et simples de garder votre équilibre, quelle que soit l’heure au soleil. Voici quelques secrets de naturopathe à appliquer pendant 1 à 3 semaines.

 

Le soir pour préparer votre corps

Mangez hypotoxique : c’est-à-dire des aliments bruts, non transformés et bio. Cela permettra à votre corps d’assurer son travail de detox nocturne.

Faites une pause de graisses saturées : évitez les viandes grasses, le fromage et les produits laitiers. Votre digestion sera bien plus légère ainsi, sachant qu’elle est un facteur essentiel de la qualité de votre sommeil et de votre réveil le matin !

L’idéal est un repas dissocié légumes – sucres lents, qui favoriseront le bien-être est l’endormissement.

Le matin pour garder votre énergie

Ne changez pas votre heure de réveil (vous vous lèverez donc une heure plus tôt, mais sans changement pour votre horloge interne). Et repoussez d’un quart d’heure votre lever, tous les deux jours. Prenez une douche bien chaude, pour compenser la baisse de température corporelle.

Boostez vos surrénales avec 4 gouttes d’huile essentielle de Pin sylvestre. Ces petites glandes sont essentielles dans notre capacité d’adaptation au stress mais aussi pour nous donner l’énergie de l’action.

Prenez un petit-déjeuner protéiné : œufs, oléagineux, graines, tofu, tartare d’algues, viandes et fromages maigres... Parfait pour aider à la production de dopamine, l’hormone du starter et de la motivation !

La journée, pour vous adapter

4 gouttes de Fleurs de Bach suivantes, 4 fois par jour minimum : Chèvrefeuille (vivre l’instant présent), Noyer (adaptation aux changements), Olive (force mentale et physique).

Pour les lumino-dépendants, investir dans une lampe de luminothérapie peut vous changer la vie ! Choisissez-la avec variateur, avec une capacité de 10 000 Lux pour qu’elle soit efficace.

Bel hiver naturel !
 

La créatrice de ce programme detox est Natacha Lagarrosse, coach naturopathe, experte en Super Nutrition & Vie Naturelle, formatrice et auteure de "Mon Coach Naturo" (Eyrolles).
Retrouvez la présentation de son tout nouveau programme detox d'automne juste ici.

Et toutes ses actualités sur son blog Mon Coach Naturo.

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Maux de l'hiver
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte