Elixirs

On passe à l'heure d'hiver : voici les elixirs floraux qui peuvent aider les personnes sensibles

Publié le 24 octobre 2019
Florathérapeute, comportementaliste et sophrologue. Passionnée par la recherche sur les plantes et les élixirs du monde entier, elle s’est spécialisée dans la gestion des émotions dans une approche holistique de la santé.
"L'elixir floral d'ipomée est celui de la vitalité et des rythmes de vie déséquilibrés ! Il accompagne à merveille tout changement de rythme."
"L'elixir floral d'ipomée est celui de la vitalité et des rythmes de vie déséquilibrés ! Il accompagne à merveille tout changement de rythme."
© Kinga Cichewicz / Unsplash

Dimanche 27 octobre 2019 à 3h du matin, nous retarderons nos horloges d’une heure. Souvent agréable de passer une heure de plus sous la couette, ce changement d’horaire peut être difficile à vivre surtout pour les petits enfants et les personnes âgées où le rythme journalier des repas et du coucher est important. Voici une sélection d’élixirs floraux pour vous aider à mieux vivre ce passage !

Les élixirs floraux, dont les 38 Fleurs de Bach, sont des infusions solaires de plantes sauvages permettant d’harmoniser nos émotions. Ils peuvent être pris par tous et ne présentent ni effets secondaires ni contre-indications. Ils sont également compatibles avec tout traitement médical.

IPOMEE
Si vous ne devez en prendre qu'un seul, c'est l'Ipomée. C’est l’élixir floral de la vitalité et des rythmes de vie déséquilibrés ! Il accompagne à merveille tout changement de rythme (changement d’heure, décalage horaire lors de voyages, inversion jour et nuit…).  L’élixir floral d’Ipomée tonifie et régule le système nerveux. Il équilibre la force vitale pour pouvoir nous adapter aux nouvelles habitudes quotidiennes tels que les repas, l’heure du coucher… 

CHARME (HORNBEAM)
En cette période automnale nous ressentons parfois de la lassitude et une perte d’énergie face à nos tâches quotidiennes, un découragement passager sans raison apparente. L’élixir floral de Charme va nous apporter l’énergie et l’enthousiasme pour sortir de cette grisaille et nous remettre ainsi en action.

NOYER (WALNUT)
Indispensable durant cette période de changement, l’élixir floral de Noyer va aider notre corps à nous adapter plus facilement et plus rapidement à ce nouvel horaire en restant centré sur soi malgré les nouvelles perturbations et en nous protégeant des influences extérieures.

MILLEPERTUIS
Jusqu’au solstice d’hiver, la lumière journalière va baisser, rendant nos journées de plus en plus courtes. Certaines personnes souffrent de ce manque de lumière, les rendant plus vulnérable. L’élixir floral de Millepertuis est idéal dans ce cas précis, car il apporte force et protection face aux influences psychiques extérieures et il rallume notre soleil intérieur !

MOUTARDE (Mustard)
Le manque de lumière peut aussi conduire certains à vivre un état passager soudain de tristesse ou de mélancolie, survenant sans raison. L’élixir floral de Moutarde apporte gaieté et joie de vivre ainsi qu’une stabilité émotionnelle pouvant faciliter la compréhension de l’origine de cet état.

OLIVIER (OLIVE)
Lorsque la rentrée du mois de septembre a été intense, nous arrivons souvent sur novembre totalement épuisés ! L’élixir floral d’Olivier va nous permettre de récupérer en profondeur, en régénérant et en fortifiant notre corps, en harmonisant nos énergies présentes.

Posologie 
Mettre 4 gouttes de chaque élixir floral de votre choix dans un demi-verre d’eau, à prendre 4 fois par jour pendant 3 semaines pour intégrer pleinement les changements.

Retrouvez Gaëlle Bertruc sur son site gaellebertruc.fr
Son livre : "Prendre soin de son animal avec les fleurs de Bach et d'autres élixirs floraux", aux éditions Eyrolles

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte