Détox

Le chardon marie : la plante qui élimine les toxines stockées dans le foie

Publié le 20 septembre 2018
Le chardon marie aide à stimuler et à soutenir la détoxification du foie
Le chardon marie aide à stimuler et à soutenir la détoxification du foie

Parce qu'il stimule la production de la bile et augmente l'activité antioxydante, le chardon marie aide à stimuler et à soutenir la détoxification du foie. Il fonctionne comme un «purificateur de sang», qui purifie et nettoie notre corps de ses toxines accumulées.

Contrairement aux toxines solubles dans l'eau qui peuvent traverser notre corps et être éliminées dans les selles, la sueur ou l'urine, les toxines liposolubles ne peuvent pas être chassées sans subir une transformation métabolique dans le foie pour devenir solubles dans l'eau. Ceci est connu sous le nom de détoxification.

Les cellules du foie ont des mécanismes sophistiqués pour décomposer les substances toxiques endogènes (produites par le corps) et exogènes (obtenues à partir de l'environnement, c'est-à-dire, des xénobiotiques). Un foie qui fonctionne mal peut donc avoir de nombreux effets néfastes sur la santé.

Le chardon marie s’est révélé être une excellente plante pour aider le foie à excréter la surcharge de toxines parce qu'il accroît l'activité antioxydante ainsi que la production de la bile (qui est fondamentale pour l'élimination des toxines dans les intestins), assurant ainsi la meilleure action nettoyante de l’organisme.

Le chardon marie aide à éliminer les toxines et améliore la fonction du foie

Cette plante thérapeutique connue depuis des siècles est sans doute la meilleure herbe pour la détox. Sa composante active, la silymarine, a prouvé son action contre les  atteintes hépatiques [1,2,3,4].  Elle  apporte aussi une contribution importante à la désintoxication du foie en participant à l’élévation des niveaux de glutathion dans le foie jusqu'à 35% (le glutathion est un antioxydant important considéré comme le système de désintoxication principal du corps).

En outre, elle protège le foie en stabilisant ses membranes cellulaires [5] et en modifiant sa structure externe de manière à empêcher les toxines de pénétrer à l’intérieur des cellules du foie. De plus, la plante augmente la capacité de régénération du foie et la formation de nouvelles cellules hépatiques. La silymarine dans le chardon marie a également été prouvée comme agent stimulant pour augmenter le superoxyde dismutase, une parmi les enzymes antioxydantes vitales du corps pour lutter contre les dommages des radicaux libres.

Le chardon marie augmente la production de la bile

Comme vous l’aurez compris, le chardon marie contribue à stopper et à éliminer l'accumulation des toxines dans le foie. Un des moyens d'y parvenir est la circulation entéro-hépatique ; la circulation qui se produit entre l'intestin et le foie: [6,7].  Après avoir avalé les flavanolignanes contenus dans le chardon marie, ils sont absorbés dans l'intestin, puis excrétés du foie dans la bile, puis réabsorbés dans l'intestin. Cela signifie que les cellules du foie sont en contact avec les flavanolignanes à une concentration plus élevée que le niveau atteint dans le sang [6,7]. C'est le contact au niveau cellulaire du foie qui est important.

La bile est un liquide essentiel utilisé pour faciliter le processus de digestion. Ce fluide complexe est une combinaison de molécules organiques telles que le cholestérol, la bilirubine, les phospholipides ainsi que des électrolytes et de l'eau. La bile contribue non seulement à la dégradation des aliments, mais favorise également l'absorption des vitamines liposolubles et rationalise l'élimination des déchets. Alors que votre corps produit naturellement 400 à 800 ml par jour, si vous êtes incapable de produire de grandes quantités de bile ou si le débit de bile est inhibé, des suppléments pour la production de bile comme le chardon-marie peuvent être recommandés.

Désintoxiquer le corps grâce au chardon marie

Il existe des preuves suffisantes pour soutenir l’utilisation du chardon marie comme un remède efficace en cas de consommation excessive d'aliments gras ou des boissons alcoolisées. Le chardon marie aidera à détoxifier le corps des produits chimiques, des métaux lourds et des toxines qui s'y accumulent.  Cette herbe peut être utilisée sous plusieurs formes différentes, dont les thés, les teintures, les capsules ou les comprimés. Lors de l'achat d'un complément alimentaire de chardon marie, assurez-vous que le produit a été fabriqué selon des normes élevées de pureté et de qualité et qu'il contient une bonne concentration de silymarine (70 à 80%). Les laboratoires Dynveo propose par exemple un extrait concentré de très grande qualité.

Cependant, pour de meilleurs résultats, combinez le chardon marie avec un régime détoxifiant du foie à base d’aliments naturels comme l'ail, le thé vert et le citron. Aussi, essayez de réduire votre consommation d'aliments gras, transformés et raffinés qui imposent des exigences supplémentaires au foie. Enfin, buvez beaucoup d'eau et évitez les toxines excessives contenues dans le café ou l'alcool.

Pour en savoir plus sur le chardon Marie, visitez : chardonmarie.fr

Références :
1- Lirussi F, Okolicsanyi L. Cytoprotection in the nineties: experience with ursodeoxycholic acid and silymarin in chronic liver disease. Acta Physiol Hung 1992; 80:363-7
2- Magliulo E, Gagliardi B, Fiori GP. Results of a double blind study on the effect of silymarin in the treatment of acute viral hepatitis carried out at two medical centers. Med Klin 1978; 73:1060-5.
3- Bode JC, Schmidt U, Durr HK. Silymarin for the treatment of acute viral hepatitis? Report of a controlled trial. Med Klin 1977; 72:513-8.
4- Schuppan D, Strösser W, Burkard G, Walosek G. Legalon® lessens fibrosing activity in patients with chronic liver diseases. Zeits Allgemeinmed 1998; 74:577-84.
5- Blumenthal M. Herbal Medicine, Expanded Commission E Monographs, 1st ed. Austin: American Botanical Council; 2000.

Articles du thème Ma détox naturelle
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte