Développement personnel

7 nouvelles habitudes à adopter maintenant pour prendre soin de son cerveau

Publié le 17 avril 2019
Praticienne de méditation en pleine conscience, notamment à l'Espace Sayya de Paris.
"Se donner des espaces de temps favorise la réflexion."
"Se donner des espaces de temps favorise la réflexion."
© Greg Rakozy / Unsplash

La surcharge mentale, nouveau "mal du siècle" ? Lorsque notre cerveau est sur le point de traiter une information, dix autres arrivent en même temps générant un stress intense. Au même titre que l'alimentation est la clé d'un corps en forme, suivre un régime quotidien d’activités physiques et mentales garantit la santé de notre cerveau, organe dépendant des autres. Voici les sept tâches à réaliser au quotidien, pour prendre soin de nos fonctions cérébrales.

Notre vie moderne nous positionne dans un état continu de vigilance : agitation constante, incertitude, pression, attention fragmentée à cause des multiples tâches de notre travail, etc. Cet état de stress permanent rend le cerveau littéralement surchargé et incapable de traiter l'information avec fluidité, ou de donner des réponses créatives.

Le processus d'intégration : relier les activités du corps et de l'esprit

Selon le Dr David Rock, fondateur du Neuroleadership Institute, avec le Dr Daniel J. Siegel, “dans le domaine de la neurobiologie interpersonnelle, nous définissons qu’un esprit sain émerge d’un processus appelé intégration”. En d'autres termes, il s'agit d'optimiser l'interdépendance entre le cerveau et le reste du corps. Contrètement, notre activité mentale est reliée à notre activité physique ; lorsqu'on fait de l'exercice sportif ou qu'on rigole avec un ami, on stimule nos capacités cérébrales. Ainsi, se donner des espaces de temps pour "bouger", "s'aérer", "jouer", favorise la réflexion. 

>> A lire sur FemininBio : 1 enfant sur 2 ne fait pas assez d'activité physique

L'intégration aide également à améliorer la façon dont nous communiquons avec les autres. Ce processus régule la circulation de l’énergie et de l’information, facette clef d’un cerveau en forme. 

Nourrir notre cerveau pour faciliter l'intégration des informations 

En 2011, les docteurs Rock et Siegel définissent une série de sept tâches à réaliser au quotidien, à l’image de ce que serait des “nutriments mentaux essentiels". The Healthy Mind Plater : une "diète mentale" qui permet de garder un cerveau en forme, souple, s'adaptant facilement aux changements de notre environnement, de façon à maintenir notre santé mentale. D'après le Dr Daniel Siegel, "ces sept activités quotidiennes constituent l’ensemble des nutriments mentaux dont votre cerveau a besoin pour fonctionner au mieux".

Les deux scientifiques expliquent que s'engager chaque jour dans chacune de ces tâches favorise les capacités d'intégration de notre cerveau, ce qui nous aide à coordonner et équilibrer nos activités cérébrales. Ce "régime mental" permet également de renforcer nos connexions internes et externes : celles de notre cerveau, ainsi que celles avec les autres et le monde qui nous entoure. 

Les 7 activités qui nourrissent le cerveau 

Ainsi, nous pouvons concevoir un agenda ARC-EN-CIEL comprenant les sept "nutriments" essentiels. Chacune de ces activités produit une fréquence différente pour notre cerveau, on les marque alors d’une couleur différente, selon nos préférences. On les planifiera ensuite dans notre agenda en fonction de l’ordre qui nous convient le mieux, afin de configurer notre propre “menu”.

Voici les 7 activités associées - à titre d'exemple - à 7 couleurs :

1. Dormir (violet) : non seulement c'est un besoin vital, mais c'est en dormant qu'on résout nos problématiques ! Un sommeil de qualité, réparateur et paisible permet au cerveau de traiter toutes les informations reçues et vécues pendant la journée. Il passe en revue les souvenirs l'un après l'autre, les copie et les archive en différents endroits pour qu'ils soient accessibles le lendemain. Au réveil, on peut alors découvrir le sens de certaines choses que nous n'avions pas pleinement comprises avant de s'être reposé.

2. Ne pas faire (blanc) : dans ce contexte « Ne pas faire » signifie laisser son imaginaire rêver de manière programmée, mécanique. Ce temps accordé à la rêverie apporte de grands bénéfices, surtout en termes de créativité. Détendez-vous, laissez le cerveau tourner sans objectifs, power Thêta (le cerveau se branche sur une fréquence de relaxation profonde).

3. Activité contemplative (bleu) : il s'agit d'un moment axé sur nos sensations, nos sens (vue, ouïe, odorat...) ou encore nos pensées. L’activité contemplative, très importante, renforce les muscles de la volonté et de l’attention. Lorsque nous pratiquons la contemplation, les ondes cérébrales Alpha, larges et lentes, entrent généralement en action comme lors d’une simple méditation.

>> A lire sur FemininBio : Méditation pour débutants : 5 conseils pour être bien ancré

D'ailleurs, le fait de prendre l’habitude de méditer peut renforcer les circuits cérébraux responsables du maintien de la concentration, de la maîtrise de soi et de l’empathie.

4. Prendre un temps de connexion (jaune) dédié aux autres : profiter d’une bonne conversation, d'un contact physique et émotionnel positif qui nous nourrit.

5. Jouer (orange) : consacrer du temps à être créatif, spontané, vivre des expériences amusantes, rire (dans ces moments-là, on vibre sur les ondes gamma).

6. Faire de l’exercice physique (vert) : faire du sport, marcher, bouger, danser, pour stimuler le système corporel dans son intégralité.

7. Consacrer du temps à faire (rouge) : soit à l’exécution de tâches, à l’établissement et à l’atteinte d’objectifs. Quand nous travaillons, nous maintenons un état d’alerte ; lorsque cet état est omniprésent, cela crée un déséquilibre et perturbe nos fonctions cérébrales. C'est pourquoi il faut s'accorder du temps pour réaliser les 6 autres activités essentielles à notre bon fonctionnement. 

Notre agenda de la semaine doit donc contenir toutes les couleurs, afin d'exploiter tout le potentiel de notre cerveau.

Pour y parvenir, on remplace certaines habitudes qui dominent notre quotidien par d’autres !

Dans ce sens je vous propose l’atelier « Les 7 clefs pour nourrir notre cerveau : mise en pratique ». Vous découvrirez dans cet atelier, des exemples d'activités simples à mettre en pratique afin de veiller à la santé de votre cerveau.

Plus d'infos

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

 

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte