Sexualité épanouie

Notre mode d'emploi décomplexé pour faire l'amour pendant ses règles

Publié le 2 juillet 2020
Le sang menstruel est un excellent lubrifiant naturel qui favorise les sensations et la montée de l'orgasme
Le sang menstruel est un excellent lubrifiant naturel qui favorise les sensations et la montée de l'orgasme
© We-Vibe WOW Tech / unsplash

Tous les mois, votre cycle menstruel vient frapper à votre porte et s'immisce dans votre quotidien mettant votre vie sexuelle en pause. Mais il ne s'agit pas d'une fatalité car vous pouvez avoir un rapport pendant vos règles. Pour cela, il faudra prendre quelques précautions avant de vous lancer dans cette partie de jambes en l'air un peu spéciale. Préservatif, tampon, positions... suivez le guide !

Selon une étude américaine publiée en 2016 par la marque The Flex Company, 55 % des 500 personnes interrogées (hommes et femmes) penseraient que le sexe durant les règles serait sain et naturel. Et ils ont bien raison. Le sang des règles n'est pas sale ni toxique comme on peut malheureusement parfois l'entendre. On a même longtemps cru que les rapports sexuels pendant les règles étaient dangereux pour les hommes car ils pouvaient attraper une malédiction. Le cycle menstruel est d'ailleurs encore associé à une honte dans certains pays alors qu'il n'y a rien de plus naturel.

Hausse de la libido

Pendant leurs règles, certaines femmes voient leur désir augmenté quand d'autres au contraire, n'ont aucun désir. Les femmes peuvent ressentir cette envie à cause du changement hormonal, mais aussi parce qu'elles ressentent davantage de plaisir pendant cette période. Les sensations sont décuplées grâce aux hormones et aux muqueuses qui sont extrêmement sensibles. De plus, faire l’amour libère des endorphines, qui ont une capacité analgésique réduisant les crampes et les douleurs de règles. Cela procure aussi une sensation de bien-être voire d’euphorie. Par contre, il sera tout de même plus confortable pour les deux partenaires si l'on attend un peu après le début des règles. Bien souvent, les deux ou trois premiers jours sont les plus douloureux et le flux est le plus important.

Se protéger avec un préservatif

Il n'y a aucun risque médical si vous souhaitez faire l'amour pendant vos règles, ni pour vous ni pour votre partenaire. Le seul problème, c'est que les maladies sexuellement transmissibles profitent de cette période pour mieux s'étendre car le sang peut favoriser la transmission d'infections. La glaire cervicale, présente en dehors des périodes de règles, protège normalement l'utérus de ces bactéries. Il est donc important de se protéger et d'utiliser un préservatif. Par ailleurs, le sang menstruel est un excellent lubrifiant naturel qui favorise les sensations et la montée de l'orgasme féminin et masculin. Il y a aura moins de frictions, moins d’éraflements et donc plus de confort et de plaisir.

Il est également important de se protéger car contrairement aux idées reçues vous pouvez tomber enceinte pendant vos règles. Le spermatozoïde possède une durée de vie assez longue de quatre jours en moyenne. Si votre cycle n'est pas toujours régulier, la fin de vos règles peut chevaucher la période d'ovulation. Même si les gynécologues estiment que le risque de grossesse pendant cette période est faible, ces variations d'une personne à l'autre laissent une place aux possibilités donc ne prenez pas de risque.

>> A lire sur FemininBio Le clitoris, le grand oublié du plaisir sexuel féminin

Positions à privilégier

Le but pour vous est de limiter le flux de sang pendant le rapport. Optez pour des positions où vous n'êtes pas au-dessus. Le missionnaire reste la position la plus appropriée car quand vous êtes allongée la coulée du sang va être limité et va favoriser votre jouissance. La position de la cuillère permet une pénétration moins profonde et limitera les douleurs liées aux menstruations. La sodomie est aussi possible mais il faudra simplement faire attention au transit intestinal car il est courant d’avoir la diarrhée pendant ses règles. Il vous sera plus facile, dans ces positions, de placer une serviette (foncée si possible) sous votre bassin ou celui de votre partenaire pour éviter de tacher votre literie. La douche est aussi l'un des meilleurs endroits pour faire l'amour si vous avez peur de vous salir. L'eau, en particulier si elle est froide, limite la coulée du sang.

Votre partenaire peut oser le cunnilingus, le clitoris ne saignant pas pendant les règles. Dans ce cas, portez un tampon ou une coupe menstruelle pour réduire le flux.

Retirez votre tampon 

Par contre, pensez à bien enlever votre tampon avant votre rapport s'il y a pénétration. Juste avant, cela vous permettra d'avoir moins de sang durant votre rapport. De plus, vous pourriez l'oublier dans l'excitation et risquer une infection ou même qu'il finisse au fond de votre vagin. 

Enfin, si vous êtes célibataire rien ne vous empêche de prendre du plaisir seul avec votre vibromasseur. Pensez à bien le nettoyer après utilisation.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier ou pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du dossier Tabou : les mots que l'on n'ose pas prononcer
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte