Gérer le changement d’heure grâce aux huiles essentielles

Publié le 20 octobre 2016
© Fotolia

Le changement d'heure a un impact sur notre organisme et la qualité de notre sommeil dans les jours qui le suivent. L'aromathérapie est une bonne solution pour une transition en douceur !

Si le changement d'heure nous est imposé chaque année, il est loin d'être sans conséquences sur notre organisme. Les hormones du sommeil (la mélatonine) et du réveil (le cortisol) se trouvent perturbées par cette brusque variation. En France, des millions de personnes souffrent déjà de troubles du sommeil. Ces modifications de notre rythme ne font que les aggraver, voire provoquent de nouvelles perturbations.

Pourquoi prendre soin de son sommeil ?
Le sommeil est un mécanisme complexe, dont l'équilibre est essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. Notre horloge biologique programme les cycles d'éveil et de sommeil, en fonction de divers mécanismes cérébraux. Certains paramètres comme le stress, des carences en certains nutriments, mais aussi le changement d'heure peuvent perturber notre équilibre interne. Des difficultés se font alors rencontrer : endormissement difficile, réveils nocturnes… Or, un sommeil de mauvaise qualité et la fatigue accumulée peuvent engendrer des troubles plus graves et une altération de l'état de santé général. Voir toutes les solutions émotions-sommeil Savia sur Salvia-nutrition.com.

Quelles méthodes naturelles pour retrouver des nuits sereines et réparatrices ?
La mélatonine, hormone de l'endormissement, dépend de l'exposition à la lumière naturelle en journée. L'alternance entre lumière et obscurité est nécessaire. Il est également déconseillé de regarder des écrans juste avant de dormir : préférez donc éteindre télévision et ordinateur. Pour bien fonctionner, le cerveau a besoin d'un apport constant en oméga 3, que l'organisme ne sait pas fabriquer. Pour cela, pensez à consommer des aliments qui en contiennent mais également des produits à base d'huile végétale de périlla, la plus riche en oméga 3.

Et si la nature nous offrait des solutions pour améliorer notre sommeil ?
Salvia nutrition, petite entreprise familiale implantée en Vendée et spécialiste en aromatologie, travaille en croisant les propriétés des huiles essentielles et les profils énergétiques. Elle propose notamment Nuitcalm'aroma, une synergie qui associe les vertus de cinq huiles essentielles soigneusement sélectionnées et issues de l'agriculture biologique : la mélisse, le clémentinier, la camomille, la lavande et la livèche. Ensemble, elles soutiennent l'organisme en favorisant le sommeil et la récupération. Nuitcalm'aroma permet aussi d'éviter les réveils nocturnes. L'huile végétale de Périlla, utilisée comme base au sein de la formule, assure également un apport suffisant en oméga 3 végétal.

Grâce à son expérience de plus de 35 ans, Salvia nutrition propose la plus large gamme de synergies d'huiles essentielles. Toutes les formules sont conçues à partir de produits nobles, choisis pour leurs propriétés uniques. Bien que naturelles, les huiles essentielles sont très puissantes. Salvia garantie une sécurité optimale grâce à des formules testées, sûres et très précisément dosées.

A découvrir sur Salvia-nutrition.com avec conseil au choix et à l'usage.

Articles du dossier Sommeil au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte