Correction posturale

Un chiropracteur délivre ses secrets pour corriger notre posture et redresser le dos

Publié le 5 juin 2020
Thierry Legagnoux est chiropractor, Docteur en Chiropractic, diplômé du Parker College of Chiropractic de Dallas (USA). Il exerce depuis plus de 25 ans, dans le Centre Chiropractic de la Colonne Vertébrale, rue de l’Université, à Paris. Véritable « Geek de la colonne vertébrale », il travaille la correction et la reprogrammation posturale par le biais de la Chiropractic BioPhysics® ou CBP®, une méthode aux résultats prouvés et scientifiquement mesurables, qu’il est aujourd’hui le seul à exercer à ce niveau d’exigence en France. Thierry Legagnoux est membre de l’AFC (L’Association Française de Chiropraxie).
"Afin d'éviter l'apparition de problèmes de dos, la meilleure prévention possible consiste à adopter une bonne posture, quel que soit le type d'activité"
"Afin d'éviter l'apparition de problèmes de dos, la meilleure prévention possible consiste à adopter une bonne posture, quel que soit le type d'activité"
© Romina Farías / unsplash

Une mauvaise posture est généralement caractérisée par un dos voûté et des épaules sur-engagées vers l’avant. Cela peut mener à de nombreuses tensions et douleurs dans le dos. Pour soulager ses maux, voici les bons gestes à faire chez soi pour optimiser sa correction posturale.

Découvrez dans cette interview les bienfaits de la chiropraxie sur nos maux du quotidiens.

Pendant les 24 heures qui suivent une séance chez un chiropracteur, évitez tout effort excessif, tout type de tension, physique aussi bien que mentale. Plus vous serez relaxé, meilleurs seront les résultats de votre traitement.

Les deux règles d'or

Afin d'éviter l'apparition de problèmes de dos, la meilleure prévention possible consiste à adopter une bonne posture, quel que soit le type d'activité :

  • Réaliser des mouvements corporels corrects vous permettra d'éviter que vos muscles, articulations, ligaments ou organes ne soient endommagés.
  • Pliez toujours les genoux lorsque vous vous baissez et/ou soulevez un poids.

Pour bien dormir

  • Quand vous dormez sur le dos, utilisez toujours un oreiller fin.
  • Quand vous dormez sur le côté, utilisez toujours un oreiller épais.
  • Placer un oreiller fin sous la nuque et un gros sous les genoux.
  • Éviter de dormir sur le ventre, cela augmente la courbure lombaire et endommage les cervicales
  • Pour soulager les douleurs lombaires, il est conseiller de s’allonger 5 à 25 minutes au sol la nuque soutenue par un oreiller fin et les jambes sur une chaise.

>> A lire sur FemininBio Faire du sport sans se faire mal au dos : les bons mouvements

Dans la vie quotidienne

  • Pour soulever des objets lourds, maintenez-les le plus près possible du corps.
  • Pour soulever des objets lourds, maintenez-les le plus près possible du corps.
  • Quand vous êtes debout faites attention de ne pas arquer le dos. Maintenez-le bien droit
  • Avant de vous baisser, fléchissez les genoux.
  • En voiture, placez le siège le plus près possible des pédales, de façon à ce que vos fesses soient collées au dossier.

Notre expert 

Thierry Legagnoux est chiropractor et exerce depuis plus de 25 ans, dans le Centre Chiropractic de la Colonne Vertébrale, rue de l’Université, à Paris. Véritable « Geek de la colonne vertébrale », il travaille la correction et la reprogrammation posturale par le biais de la Chiropractic BioPhysics® ou CBP®, une méthode aux résultats prouvés et scientifiquement mesurables, qu’il est aujourd’hui le seul à exercer à ce niveau d’exigence en France.

 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Médecines douces
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte