Covid-19

Les plantes à prendre en tisane pour renforcer son immunité durant le Covid-19, par Christophe Bernard

Publié le 26 mars 2020 - Mis à jour le 18 mai 2020
© AltheaProvence

Herbaliste et enseignant en phytothérapie, nous avons demandé à Christophe Bernard quelles plantes il préparait à sa famille en cette période de confinement contre le Covid-19. Précisons bien qu'il ne s'agit pas de conseils médicaux, juste du partage généreux d'un spécialiste des plantes.

"En ce moment, je prépare des litres d'infusion pour toute la famille !" C'est ainsi que Christophe Bernard entame notre discussion spéciale "Coronavirus". Et alors que je m'étonne qu'il ne préconise pas de formes plus concentrées de plantes, il m'explique "De toutes les formes de phytothérapie qui existent, l'infusion est celle qui nous rapproche le plus du végétal. On peut le cueillir et le préparer nous-même.

Attention : les conseils qui vont suivre ne constituent pas des prescriptions médicales. Si vous êtes malades, présentez des signes d'infection, appelez sans attendre un médecin qui pourra poser un diagnostic en lien avec les symptomes que vous lui décrivez. 

Gingembre et thym en tisane, très adaptés à la situation épidémique

Bien sûr, Christophe a l'habitude de travailler avec les plantes, et il connait des dizaines de plantes pouvant renforcer notre système immunitaire. Car c'est bien là que les plantes peuvent nous aider : éviter de tomber malade. Toutefois, face à l'afflux de demande à laquelle il fait face en ce moment, le spécialiste organise sa réflexion vers les plantes faciles à trouver en ce moment, et qui ont une action efficace. 

Le gingembre : on le trouve facilement, notamment en magasin bio. Le rhizome de gingembre présente deux caractéristiques intéressantes. Il stimule l'immunité, et réchauffe le corps. Ainsi, il est tout à fait adapté aux périodes froides, et se trouve être une plante idéale pour les infections hivernales. 

La fleur de sureau : elle stimule l'immunité et est anti-virale. Si de nombreuses recherches scientifiques ont été effectuées sur la baie de sureau, on trouve un peu moins d'étude sur la fleur. Toutefois, traditionnellement, on constate que la fleur est très utilisée. Elle présente des propriétés dites "diaphoréthiques" c'est à dire qu'elle fait transpirer, et permet ainsi d'accompagner la fièvre. Car oui, rappelons qu'il n'est pas recommandé de couper la fièvre, mais plutôt de transpirer pour évacuer la chaleur. 

Le thym : c'est une plante puissante qui protège le système respiratoire, et notamment les poumons, où se développe la maladie Covid-19. 

Eucalyptus, feuille de laurier : des plantes désinfectante des bronches, si vous en avez dans vos placards. 

"En ce moment, je prépare 2 à 3 tasses par jour de ce mélange pour ma famille." nous confie Christophe. "De temps en temps, on fait une pause d'une journée, pour ne pas se lasser. Pour les enfants, on peut leur donner sans problème à partir de 5 ou 6 ans, même s'il n'existe pas de consensus sur le sujet. On préparera un mélange un peu dilué pour les enfants, car le gingembre et le thym sont forts en goût." 

S'imposer une hygiène de vie très saine pour renforcer son immunité 

Au delà des tisanes, et si vous ne disposez pas de ces plantes, pas de panique. En respectant les fondamentaux de la naturopathie, vous vous offrez déjà un très bon terrain. 

Bien dormir : "vous devez être obsédé par la qualité de votre sommeil" indique Christophe Bernard, en précisant le lien très fort qu'il existe entre sommeil et immunité. "Couchez vous tôt, dormez 8 à 9 heures par nuit si nécessaire pour vous lever en forme, car c'est ce dont nous avons besoin pour préserver notre immunité, bien avant les plantes". 

Un minimum d'activité physique : il est important de s'accorder un peu de mouvement chaque jour, dans votre jardin si vous en avez un, ou devant votre écran avec les innombrables programmes de sport en ligne proposés en ce moment. 

Manger sainement : en préférant les produits de saison que vous pouvez trouver, en alternant cru et cuit, en variant les plaisirs. 

Soulager les symptomes si on est touché par le Covid-19 

"En cas d’infection pulmonaire déclarée, voici ce qui me semble vraiment efficace pour soulager :  l'inhalation humide. C'est un outil ancestral, que j’utilise souvent en cas de bronchite en plus des tisanes. On peut y ajouter des plantes aromatiques, mais même la vapeur d'eau seule est intéressante. Ce qui est contraignant c'est de s'astreindre à réaliser cela toutes les 2heures environ, jusqu'à 8 fois par jour, quitte à se relever la nuit pour s'offrir des moments de sommeil." 

L'inhalation est un procédé très simple qui demande juste un bol d'eau bouillante et un tissu pour renforcer l'effet de la vapeur d'eau. Plus d'infos ici

Chez FemininBio, nous suivons Christophe Bernard sur sa chaîne Youtube et apprécions beaucoup son approche sensible des plantes,

Nous vous recommandons d'écouter cette vidéo que Christophe a spécialement tournée pour répondre aux questions du moment :

Christophe Bernard est le créateur du site AlthéaProvence. Herbaliste, spécialiste des plantes, il agit comme conseiller en phytothérapie et herboristerie depuis la fin des années 2000. Enseignant en phytothérapie à l'Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales, il propose également un programme de formation en ligne très intéressant, et est l'auteur du livre "Le Grand Manuel pour fabriquer ses remèdes naturels", éditions Jouvence. 

Articles du dossier DOSSIER COMPLET : Coronavirus et confinement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte