Développement personnel

Un pas vers la slow life : la pleine conscience au quotidien

Publié le 30 janvier 2019 - Mis à jour le 31 janvier 2019
Cindy Chapelle est sophrologue, auteure d'ouvrages bien-être et anime le site www.laslowlife.fr. Par l'écriture et par l'intermédiaire d'ateliers et de conférences, elle invite à un art de vivre simple et heureux sur le chemin de la slow life.
"La respiration est un véritable ancrage pour l’attention."
"La respiration est un véritable ancrage pour l’attention."
© Eli DeFaria / Unsplash

Et si on s'essayait à être plus heureux ? À vivre l'instant présent, sans s'encombrer des regrets du passé, des angoisses sur le futur ? Vivre son quotidien en pleine conscience permet de trouver un équilibre émotionnel, facteur important pour préserver notre santé. Cindy Chapelle nous livre ses méthodes pour y parvenir.

Avez-vous remarqué à quel point vivre pleinement le moment présent calme votre agitation intérieure et vous rend plus heureux ? Dans la recherche d’un mode de vie plus en accord avec vos valeurs profondes, plus épanouissant et en quête de votre rythme idéal, la pleine conscience est une clé essentielle.

Le pouvoir du moment présent

« Dès que vous honorez le moment présent, tout malheur et tout combat disparaissent, et la vie se met à couler dans la joie et la facilité. Quand vous agissez en fonction de la conscience que vous avez dans le moment présent, tout ce que vous faites est imprégné d’une certaine qualité, d’un certain soin et d’un certain amour, même le plus simple des gestes. » Cet extrait du livre Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle aux éditions Ariane résume à merveille cette idée de cultiver l’art de la présence attentive. Pour concrétiser ce concept, découvrez un petit précis de la pleine conscience.

>> A lire sur FemininBio : C'est décidé, j'adopte la slow life !

Méditation et pleine conscience

Pour s’initier à la pleine conscience, deux voies sont particulièrement intéressantes à suivre :
- La méditation de pleine conscience : par des exercices approfondis et par une pratique régulière, elle invite à muscler nos capacités attentionnelles.
- La pleine conscience au quotidien : par une présence attentive à des gestes et actions simples de la vie quotidienne, elle tend, tout comme la méditation, à renforcer notre attention à l’instant, notre ancrage dans le moment présent.
Cette seconde approche « en situation » est particulièrement intéressante à vivre au quotidien.

Une chose à la fois

Tout naturellement, vous pratiquez déjà la pleine conscience par exemple lorsque vous savourez chaque bouchée d’une part de gâteau au chocolat ! Mais pour approfondir cette approche, commencez par faire une chose à la fois. Plutôt que de courir en écoutant la musique, essayez par exemple une fois sur deux de vous mettre simplement à l’écoute de votre souffle, de votre rythme cardiaque, de vous concentrer sur le rebond de vos pas contre le sol. Puis dans des tâches aussi ordinaires que faire la vaisselle, soyez entièrement présent à l’instant en restant mono-tâche.

Se relier à sa respiration

Pour vous aider à vous ancrer dans l’instant présent, reliez-vous à votre souffle. La respiration est un repère en matière de pleine conscience. Elle permet de se connecter à son monde intérieur, à son corps et de spontanément s’éveiller au moment présent. Comment se relier à son souffle ? En se concentrant sur son inspiration, ni celle d’avant, ni celle d’après mais celle qui se présente à cet instant précis.

>> A lire sur FemininBio : La respiration "méditative"

En prenant conscience des zones qu’elle mobilise notamment le ventre, en sentant l’air entrer dans vos narines et en ressortir plus chaud… La respiration est un véritable ancrage pour l’attention. D’ailleurs lorsque l’on médite on est invité à revenir à son souffle dès que l’on s’aperçoit que des pensées nous ont entraîné ailleurs.

Météo intérieure

S’inscrire dans l’instant présent c’est aussi se demander « comment est-ce que je me sens à cet instant ? ». Observer et noter ses sensations, ses émotions, c’est se mettre au contact de son corps et juste constater, noter, sans juger ni interpréter ce qui s’y passe. Car souvent l’esprit prend le dessus. C’est l'élément le plus mobilisé, le plus sollicité alors qu’il est essentiel de revenir au corps, de renouer avec sa propre maison ici et maintenant.

Éveil sensoriel

Et pour être d’autant plus attentif à ce que l’on vit dans l’instant, pour renforcer sa conscience du moment présent, quoi de plus normal que de se relier à ses sens. En cuisinant par exemple, se concentrer sur le légume que l’on est en train d’éplucher, prendre conscience de son contact au creux de nos mains, humer son parfum, l’observer dans le détail, voire le croquer cru permet d’être pleinement présent à ce que l’on fait, à ce que l’on vit, à ce que l’on ressent.

Petits exercices de pleine conscience

Rappelez-vous régulièrement d’être présent à ce que vous faites. Lorsque vous prenez votre douche, prenez conscience de l’eau qui ruisselle sur votre corps. Lorsque vous embrassez votre cher/chère et tendre, savourez pleinement le contact de vos lèvres et les sensations que cela éveille en vous. Lorsque vous buvez votre café, appréciez ses arômes et prenez conscience de la chaleur de la tasse entre vos mains. Entraînez-vous à la pleine conscience au quotidien !

Pour aller plus loin
Lire le livre Méditer en tout lieu, à tout moment écrit par Cindy Chapelle, aux éditions Jouvence. 
Découvrez le blog La Slow Life de Cindy Chapelle, spécialisé dans la découverte d’un mode de vie simple et heureux.

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

 

Articles du thème Pleine conscience
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte