Développement personnel

Choisir la bienveillance pour améliorer sa vie et celle de son entourage

Publié le 19 mars 2019 - Mis à jour le 22 mars 2019
Communicatrice et formatrice hors-pair, Lise Bourbeau est auteur de 24 best-sellers qui ont déjà aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie en devenant conscientes de ce qui se passe à l'intérieur d'elles-mêmes, grâce à sa philosophie de vie simple, accessible et applicable dans le quotidien de chacun.
"Voir le bonheur qui se dégage de celui ou celle qui a bénéficié de votre geste de bienveillance est l'un de ses effets positifs."
"Voir le bonheur qui se dégage de celui ou celle qui a bénéficié de votre geste de bienveillance est l'un de ses effets positifs."
© Andrea Tummons on Unsplash

On entend souvent que le fait d'offrir est beaucoup plus gratifiant que de recevoir. Non seulement c'est vrai, mais les effets positifs de la bienveillance vont bien au delà de la qualité de vos relations... Pourvu que vous donniez sans attentes.

Le mot bienveillance signifie « veiller sur le bien »  des autres. Une personne bienveillante est celle qui se montre indulgente, gentille et attentionnée envers les autres d’une manière désintéressée et compréhensive. Elle aime faire en sorte que les autres se sentent bien, que ce soit par une parole, un regard ou une action. Elle agit pour son propre plaisir, sans attentes et de façon spontanée. Elle ne pense pas à ce qu’elle recevra en retour et surtout elle ne le fait pas pour être aimée. L’opposé d’être bienveillante c’est être malveillante, agressive, froide, hostile, dure ou hautaine.

Êtes-vous vraiment bienveillante ? 

Comment vous voyez-vous ? Prenez le temps de réviser la journée d’hier. Combien de fois avez-vous été bienveillante envers les autres ? Quelle attitude ressort le plus, la bienveillance ou la malveillance ? Quand on fait ce genre d’introspection, il est conseillé de vérifier aussi quelle est l'opinion d'une ou deux personnes proches de soi. Je vous rappelle que notre ego nous empêche de voir la réalité, car il nous joue sans cesse des tours, la plupart du temps à notre insu.

Je suis certaine que vous avez autour de vous des personnes avec qui il vous a été difficile d'être bienveillante jusqu’à maintenant. Vous savez certainement que c’est parce qu'elles éveillent en vous quelque chose que vous ne voulez pas voir, c’est-à-dire que votre ego ne veut pas voir. Vous avez tout à gagner à décider, dès maintenant, de pratiquer la bienveillance avec l'une d'entre elles. Vous pouvez même décider de le faire plusieurs fois par jour, autant avec ces personnes qu’avec des étrangers.

L'effet positif de la bienveillance sur autrui 

Voir le bonheur qui se dégage de celui ou celle qui a bénéficié de votre geste de bienveillance est l'un de ses effets positifs. Un autre effet positif est que vous recevrez autant que vous donnez. Peu à peu, vous vous rendrez compte que les gens sont gentils, bienveillants envers vous. Ce ne seront peut-être pas les personnes envers qui vous avez été bienveillante, mais peu importe. La récolte se fait selon la loi immuable de cause à effet, car la justice divine est toujours à l’oeuvre.

Prenez aussi le temps de vérifier comment vous vous sentez lorsque vous avez un comportement qui est à l’opposé de la bienveillance. Vous vous rendrez très vite compte du grand avantage de décider d’être bienveillante le plus souvent possible, tous les jours.

La bienveillance a des effets bénéfiques sur votre santé 

Il a été prouvé scientifiquement que les actes de bonté, de bienveillance agissent sur le corps physique. En effet, ils renforcent le système immunitaire ainsi que la production de sérotonine dans le cerveau. La sérotonine est une substance naturelle produite par le corps qui aide à se sentir merveilleusement bien et apaisée. D'ailleurs, le rôle des antidépresseurs est de stimuler la production de sérotonine d’une façon chimique.

Durant certaines recherches, on a même découvert une réaction physique – vérifiable au taux de sérotonine – non seulement chez la personne qui agit de façon bienveillante, mais aussi chez la personne qui reçoit cet acte de bienveillance ainsi que chez des témoins de la situation. Merveilleux, n’est-ce pas?

Si vous avez de la difficulté à croire à tous ces bienfaits, pourquoi ne pas le vérifier par vous-même ? Vous ne pouvez être perdante. Je vous assure qu’il n’y aura que des gagnants.

Donner sans rien attendre en retour

Cependant, soyez alerte à votre intention au moment où vous décidez d’être bienveillante. Pour bénéficier de tous les effets positifs, il s'agit d'agir SANS ATTENTE de reconnaissance. L'acte de bienveillance est une manifestation d’amour véritable. Comme nous récoltons sans cesse ce que nous semons, vous n’aurez plus besoin de trouver des moyens pour vous sentir aimée, car vous récolterez tout l’amour dont vous avez besoin automatiquement.

Quel bonheur de voir vos relations s’améliorer peu à peu, tout au long de votre vie. Vous seul avez le pouvoir de le créer. Si vous attendez que les autres le fassent pour vous, c’est comme vouloir récolter des carottes sans en avoir semé auparavant. Donc, n’hésitez pas, commencez votre semence dès maintenant !

Lise Bourbeau
Fondatrice de l’école Écoute Ton Corps et auteure de 25 livres dont son tout nouveau "Écoute Ton Corps-version homme". Découvrez son site Web à www.lisebourbeau.com et consultez le site www.ecoutetoncorps.com pour plus d’information sur les ateliers de l’école qu’elle a fondée.

Cet article est un publi-rédactionnel

Articles du thème Bien-être au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte