Parentalité

Être femme tout en restant maman quand on a peu de temps pour soi

Publié le 29 juin 2020
Les femmes prennent soin de tout le monde, mais qui prend soin d'elles? Stéphanie Jérémie aide les mamans à retrouver le plaisir de se faire belles et à se sentir bien dans leur peau! Style, beauté, estime de soi, elle invite les femmes à retrouver leur féminité et oublier leurs complexes.
" Prendre du temps pour vous est nécessaire pour évacuer le trop plein d’émotions et de stress, et être émotionnellement disponible pour profiter de votre vie de famille"
" Prendre du temps pour vous est nécessaire pour évacuer le trop plein d’émotions et de stress, et être émotionnellement disponible pour profiter de votre vie de famille"
© Anastasiya Gepp / pexels

Entre les devoirs à la maison, le télétravail et les repas, de nombreuses mamans se sentent dépassées et culpabilisent dès qu'elles prennent un moment pour elles. Pour s'en sortir, découvrez les conseils d'une spécialiste pour gérer son temps tout en étant une super maman.

Partir en trombe du travail, trépigner dans les embouteillages ou les transports, récupérer vite fait les enfants à l’école, gérer les devoirs, le dîner, le coucher, avant de s’effondrer dans le canapé, épuisée... Il n’y a plus aucun doute : être maman est bien ​le défi du siècle​ ! Même avec ce quotidien à 100 à l’heure, vous avez déjà du mal à boucler toutes les tâches, alors vous vous dites sûrement que prendre du temps pour vous relève de la science-fiction. Pourtant, nous allons voir à quel point le fait de ​prendre soin de soi​ est capital quand on est maman. Pour votre bien, et pas seulement !

La maternité est un sujet qui vous touche ? Découvrez Si Mère ! Le Podcast de maternage féministe, présenté par FemininBio en partenariat avec Radio Médecine Douce et Biostime.

Vous êtes loin d’être la seule

Est-ce que vous aussi, vous avez l’impression de courir partout et d’avoir un mal fou à venir à bout de toutes vos obligations ? Soyez rassurée, vous n’avez rien d’une mauvaise élève : la grande majorité des mamans connaissent des moments similaires. Dans son livre ​Devenir​, ​Michelle Obama ​raconte, elle aussi, à quel point elle se sentait débordée et épuisée par la vie de famille. Elle parle des réunions dont elle devait s’échapper pour courir récupérer les enfants, de son appartement jonché de jouets alors qu’elle est une vraie maniaque, et raconte même qu’elle s’est rendue à un entretien d’embauche avec sa petite dernière dans son maxi-cosi.

Prendre soin de vous, une nécessité

Quand on est maman, on veut prendre soin de tout le monde, c’est instinctif. Seulement, on a beau avoir l’étoffe d’une super-héroïne, on reste quand même des être humains ! Et les êtres humains ont ​leurs limites​, physiques et émotionnelles. En dépassant ses limites, vous vous mettez en danger, et vous risquez d’abîmer la relation avec votre conjoint, et même avec vos enfants. Prendre du temps pour vous est nécessaire pour évacuer le trop-plein d’émotions et de stress, et être émotionnellement disponible pour profiter de votre vie de famille. Dans le cas de Michelle Obama, c’est le conseiller conjugal du couple qui a tiré la sonnette d’alarme. Elle était venue pour se plaindre de l’absence de son mari, et à la grande surprise de Michelle, il lui a préconisé.... de ​prendre soin d’elle ​! De faire quelque chose pour elle, qui lui fait du bien, sans attendre sur son mari. À partir de là, Michelle a repris le sport grâce à l’aide de sa mère à qui elle pouvait confier les enfants.

>> A lire sur FemininBio Télétravail et bébé : comment gérer les deux ?

Exit les tabous et la culpabilité

Ah cette société où il faut être parfaite en tous points ! Mère exemplaire, épouse dévouée, employée modèle, toujours pile à l’heure, toujours bien organisée. Cette pression qui pèse sur nos épaules n’est pas sans conséquences: nous les femmes, nous culpabilisons sans cesse de ne pas avoir été suffisamment performante. Et si on arrêtait ? Une des clés essentielles pour relâcher la pression est de ​communiquer ​! N’ayez pas honte de parler avec d’autres mamans ou avec des proches, d’échanger sur vos difficultés. C’est l’occasion de profiter de conseils bienveillants, et même de ​déléguer​ certaines tâches à votre conjoint ou quelqu’un de votre entourage. Lever les tabous​ autour du quotidien des mamans est un premier pas, et pas des moindres !

La perfection ? Connais pas !

Le lâcher prise​, ça vous parle ? C’est cette idée d’arrêter de vouloir tout maîtriser à tout prix, d’abandonner la perfection et le contrôle absolu. La lessive a pris un peu de retard ? Ce n’est pas si grave. Voilà 2 soirs que vous mangez les restes, par manque de temps ? On fera mieux demain ! Pour implémenter le lâcher prise, priorisez ce qui est vraiment indispensable à vos yeux concernant votre petite famille, et dites-vous que le manuel de la maman parfaite n’a pas encore été rédigé !

Rechargez vos batteries

Prendre du temps pour soi n’est pas si simple, mais pas impossible. Si courir un marathon après une nuit blanche vous semble impensable, il en est de même pour votre énergie. Pour rester en bonne santé physique et mentale, vous avez besoin de vous reposer.

Voici 3 règles d’or pour vous ressourcer : 

  • Choisissez une activité que vous appréciez réellement. S’endormir devant la télé ou errer sur les réseaux ne compte pas vraiment ! Que ce soit du sport, du tricot ou un bon bain chaud, faites quelque chose qui vous fait du bien !
  • De temps en temps, pratiquez une activité en dehors de votre foyer : voir des amies, aller au restaurant, ou juste faire un crochet par une boutique que vous aimez. Ce geste semble anodin, mais vous devez ​redonner de l’importance​ à votre bien-être dans votre emploi du temps. Oui vous êtes maman, mais vous existez et vous comptez tout autant que les autres membres de votre famille.
  • Reprenez goût à vous faire belle ​! Un peu de tri dans votre garde-robe, un léger maquillage, quelques bijoux... S’apprêter a également un effet bénéfique sur vos émotions et vous redonne ​une image positive de vous-même​.

Être maman c’est du sport, et c’est loin d’être évident au quotidien. Mais n’oubliez pas que vous êtes aussi une femme qui a besoin d’être chouchoutée ! Avez quelques petites attentions quotidiennes, vous serez plus épanouie et plus disposée à vivre pleinement votre vie de famille.

Notre experte 

Les femmes prennent soin de tout le monde, mais qui prend soin d'elles ? Stéphanie Jérémie aide les mamans à retrouver le plaisir de se faire belles et à se sentir bien dans leur peau ! Style, beauté, estime de soi, elle invite les femmes à retrouver leur féminité et oublier leurs complexes. Pour plus de conseils pour prendre soin de vous, rendez-vous sur son guide.

 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Ma grossesse au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte