Vie pro

Bien s'organiser pour travailler à la maison avec bébé

Publié le 25 juin 2020
En portant votre bébé sur le ventre, la hanche ou le dos avec une écharpe de portage vous l'invitez à participer directement à vos activités
En portant votre bébé sur le ventre, la hanche ou le dos avec une écharpe de portage vous l'invitez à participer directement à vos activités
© Anastasia Shuraeva / pexels

Conserver une activité professionnelle tout en s’occupant de son bébé à la maison peut s'avérer être plus fatiguant qu'une journée au bureau. Entre les tâches ménagères qui s'accumulent et votre petit qui demande de l'attention, on peut vite se sentir surmenée. Voici quelques conseils pour s'organiser et ne laisser de côté ni son travail ni sa parentalité.

Si votre conjoint est également en télétravail, prenez un moment en début de semaine pour établir un planning précis. Définissez un roulement entre vous, afin d’alterner qui travaille et qui gère les enfants. Planifiez le calendrier le plus en avance possible avec vos impératifs (conf call, visio, dossier à rendre), et essayez de vous y tenir. Jouez aussi  la carte de la franchise lors de vos appels, et expliquez la situation à vos clients et collaborateurs : tout le monde sera indulgent si un petit rot de bébé vous interrompt en pleine conversation.

La maternité est un sujet qui vous touche ? Découvrez Si Mère ! Le Podcast de maternage féministe, présenté par FemininBio en partenariat avec Radio Médecine Douce et Biostime.

Se consacrer pleinement à lui...après le travail

La tentation est grande pour aller faire des câlins au lieu de se concentrer sur son écran. Même si vous accordez quelques pauses bisous, il est normal de culpabiliser quand arrive le soir et vous vous rendez compte que nous n'avez pas beaucoup vu votre enfant. Pour compenser et déculpabiliser, mettez un point d’honneur à vous consacrer entièrement à lui quand vous êtes avec lui. Nourrissez-le en le regardant dans les yeux et en riant avec lui, pas en regardant la télé. Massez-le, prenez des bains avec lui, jouez ensemble, allez vous promener bref profitez de chaque instant. 

Aménager votre espace de travail

Même si vous êtes à la maison, vous avez besoin d'identifier visuellement un coin qui sera attribué à votre boulot. Pas besoin forcément d'une pièce à part - même si c'est toujours mieux pour se concentrer - mais un espace bureau, adapté à votre activité.  Pour ne pas avoir l’impression de travailler en permanence, prenez vos repas dans un coin de la maison d’où vous ne verrez rien de votre espace de travail. Sinon, très vite, on peut avoir la sensation de dormir/s’habiller/manger/jouer avec bébé/travailler au même endroit. C'est important, non seulement pour ne pas s'éparpiller, mais aussi pour bien différencier vie pro et vie perso. 

>> A lire sur FemininBio Télétravail avec enfant : 3 conseils de Marlène Schiappa

Allaiter et travailler

Comme le précise le code du Travail L 224-2  de 1916, la mère allaitante dispose d’une heure par jour sur ses heures de travail pour allaiter, pendant un an après la naissance :

  • On peut continuer à allaiter complètement sans s'inquiéter si le bébé refuse le biberon (ce qui arrive souvent), voire la tasse ou la cuiller : il l'acceptera de la main seulement si c'est papa car il en comprendra alors la nécessité et l'utilité. 
  • Par contre dès que vous êtes avec lui en dehors de vos heures de travail, il faut continuer à allaiter à la demande de l'enfant (matin, soir, nuit). Cela l'aidera à se structurer en lui permettant de faire la différence entre « quand je suis avec maman et que je peux téter » et « quand maman n'est pas là et que je ne peux pas téter ». 
  • En plus des avantages pour la santé de l'enfant à court et à long terme, tirer son lait a d'autres bénéfices : en stimulant les seins, cela aide à maintenir la lactation, cela prévient d'éventuels engorgements, canaux lactifères bouchés, et minimise les « fuites ».

Investir dans un porte-bébé ou une écharpe de portage

Tant que bébé est petit (et donc pas autonome), vous l'aurez souvent dans vos bras. Si vous travaillez depuis chez vous, vous allez pourtant avoir besoin de vos mains pour répondre au téléphone, travailler sur votre ordinateur ou tout autre tâche demandée par votre fonction. En portant votre bébé sur le ventre, la hanche ou le dos avec une écharpe de portage vous l'invitez à participer directement à vos activités. Les tout-petits aiment bouger, marcher, travailler avec vous, découvrir le monde tout en sentant votre chaleur, votre odeur, en entendant vos battements de cœur et votre voix. De ce fait, les bébés portés sont généralement plus calmes et plus éveillés. Attention, on ne vous dit pas de le garder toute la journée avec vous, mais c'est une bonne option s'il a besoin d'être rassuré. N'hésitez pas aussi à investir dans un kit mains libres, pour, quand il est dans vos bras, répondre plus facilement au téléphone.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier ou pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque près de chez vous !

Articles du dossier Bien-être au travail
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte