Stress

Pressé, impatient, procrastinateur .... Mieux vivre sa relation au temps

Publié le 13 octobre 2018
Catherine Foulonneau est Conseillère en Fleurs de Bach, agréée par le centre Bach, spécialisée dans le stress au travail et l’accompagnement des enfants . Elle est également consultante en entreprise.
Les fleurs de bach permettent de ne pas se laisser déborder par nos ressentis
Les fleurs de bach permettent de ne pas se laisser déborder par nos ressentis
© Photo by Aron on Unsplash

La relation au temps est très élastique et dépend de notre personnalité, mais elle peut parfois être source de souffrance. Les fleurs de Bach, peuvent nous aider à nous adapter à ces sensations.

Les élixirs à base de fleurs, rééquilibrent les états émotionnels et permettent de ne pas se laisser déborder par nos ressentis. Basées sur le principe de l’hyper-dilution, l’utilisation des fleurs est sans danger, sans risque d’accoutumance et sans interférence avec les éventuels traitements thérapeutiques. Vous les trouverez en pharmacie, en magasin bio ou sur internet.

La fleur d’Impatiens  pour relâcher la tension

Cette fleur, comme son nom l’indique, sera utile à ceux qui ne supportent pas d’attendre, ont du mal avec les gens un peu lents et font toujours au moins deux choses à la fois. Toujours projetés vers l’avenir, ils sont perpétuellement en tension. Impatiens les aidera à être moins pressés, moins tendus et surtout à vivre le moment présent, sans toujours penser à l’avenir.

Honeysuckle (le chèvrefeuille) pour accepter le passé

Pour ceux qui sont toujours tournés vers le passé. Ils peuvent être soit nostalgiques des bons moments du passés (quand ils étaient enfants/en couple/en vacances/quand leurs enfants étaient petits …), soit envahis par des mauvais souvenirs du passé (une agression, un choc) qui les obsèdent et reviennent les hanter. Honeysuckle leur permettra de se libérer de cette histoire envahissante et de rendre le présent plus acceptable, sans se faire rattraper par le passé.

Hornbeam (le charme)  pour arrêter de procrastiner

Il y a aussi ceux qui ont toujours le temps… et qui le rendent élastique ! Ils repoussent souvent les tâches qui leur pèsent et les remettent toujours au lendemain.  Vous les connaissez : ils vous disent « j’ai encore 3 jours pour rendre mon travail, j’ai le temps… » et ils s’y prennent à la dernière minute, comme pour profiter jusqu’au dernier moment des nouvelles options qui s’offriront à eux. Ces procrastinateurs seront plus organisés et gèreront mieux leur temps avec quelques gouttes d’Hornbeam.

Elixir de  Rockwater (l’eau de roche) pour prendre le temps de vivre

Il y a au contraire ceux qui sont très organisés, qui planifient tout à l’avance, n’arrivent jamais en retard et se mettent la pression pour être toujours à l’heure et si possible en avance. Très perfectionnistes, très exigeants avec eux-mêmes, ils sont également très exigeants avec les autres et ne supportent pas que les autres soient en retard. C’est pour eux un grand manque de respect. Pour que leur vie soit plus douce, pour qu’ils se mettent moins la pression et relâchent leur rapport au temps, l’élixir de  Rockwater peut les aider.

Walnut (le noyer) pour apprécier le présent

Enfin, dans tous les cas, la fleur de Bach qui permet de s’adapter au changement et au temps qui passe trop vite ou trop lentement, et qui a sa place dans de nombreuses situations de gestion du temps, c’est Walnut (le noyer . Quelques gouttes de Walnut permettront de prendre du recul par rapport à la situation et de moins souffrir du décalage de perception du temps.

Une utilisation facile

Alors, munissez-vous sans attendre, d'un flacon compte-gouttes ou spray de 30 ml, avec de l’eau faiblement minéralisée, et rajoutez 2 gouttes du ou des élixirs de votre choix, et prenez en 4 gouttes 4 fois par jour ou 2 pulvérisations 4 fois par jour. Si vous n’avez pas de flacon de 30 ml, vous pouvez verser 4 gouttes de chaque fleur tous les jours dans une bouteille d’eau faiblement minéralisée de 50 cl  à boire tout au long de la journée, le tout pendant 3 semaines.
Et si vous voulez aller plus loin, prenez le temps de consulter un conseiller agréé par le Centre Bach pour un entretien. Il vous écoutera et vous fera un flacon personnalisé et adapté à vos émotions.

Pour plus de renseignements sur les remèdes naturels à base de plantes, retrouvez tous les conseils de Catherine, conseillère en Fleur de Bach, sur son site La Fleur en soi .
Et pour retrouver tous les conseillers agréés par le centre Bach, retrouvez la liste des conseillers du centre Bach .

Je m'abonne au bimestriel FemininBio magazine en version papier, ou en version pdf à partir de 15€ par an

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par una idea le 15 octobre 2018 à 10h08
Bonjour,

Bonjour,

C'est très intéressant de découvrir autour d'une même thématique comme le temps, comment les fleurs de Bach peuvent nous aider. Merci pour cet article !

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte