Rituel

Réveillez votre femme sauvage grâce à ce rituel

Publié le 8 novembre 2018 - Mis à jour le 15 novembre 2018
Isabelle Gueudré est art-thérapeute, formatrice dans le domaine de la petite enfance et co-auteure du manuel :« Rituels de femmes pour s’éveiller au féminin sauvage ».
Le "féminin sauvage" est une force instinctive qui se manifeste dans un élan spontané au service de la vie
Le "féminin sauvage" est une force instinctive qui se manifeste dans un élan spontané au service de la vie
© © Joshua Fuller/Unsplash

Vous êtes peut-être à ce moment clé de votre vie où vous semblez perdre pied, ne sachant plus qui vous êtes ni où vous allez. Ce rituel très simple à mettre en œuvre au creux de votre intimité vous reconnectera à votre féminin sauvage.

 

Cet article a été publié dans le magazine FemininBio #19 juin-juillet 2018
>> Pour acheter le magazine en PDF, c'est ici

 

 

Le féminin sauvage est un concept introduit par Clarissa Pinkola Estés, psychanalyste et conteuse auteure de Femmes qui courent avec les loups. Il honore la puissance et la créativité du féminin et pourrait se définir comme une force instinctive qui se manifeste dans un élan spontané au service de la vie. Une force souple, adaptable, capable de protéger la femme et de lui permettre de faire face aux situations plutôt que de les subir. Une ressource primordiale de l’essence du féminin que beaucoup d’entre nous ont laissé en jachère, enfouie sous de nombreux conditionnements.

Un rituel énergétique

Parfois cette énergie n’est plus accessible pour de multiples raisons et la pratique du rituel peut permettre de l’inviter de nouveau. Cet acte universel et intemporel a la fonction d’ancrer énergétiquement une intention, de poser sa conscience et il permet d’évacuer les émotions. En ce sens, c’est une véritable ressource. En tant que femmes, trop souvent le nez dans le guidon, pédalant pour être des "superwomen", nous pouvons nous oublier et dépasser nos limites. Alors peut nous venir le sentiment que nous allons y laisser notre peau. Une métaphore, bien sûr. Toutefois, ce signal est à prendre en compte. Il provient de notre dimension sauvage, nous alertant d’un réel danger.

Se réparer lorsqu’on a dépassé ses limites

Dans le très beau conte inuit “Peau de phoque, peau d’âme”, une femme phoque se fait dérober "sa peau" pour aller sur terre et sombre petit à petit dans un état de mal-être. Symboliquement, ce conte nous invite à nous relier aux moments où l’on a la sensation que notre peau a été dérobée. Une personne peut avoir mis la main dessus, volant notre vitalité et aliénant notre part sauvage. Toutefois, en lui donnant ce pouvoir, nous sommes également responsables en nous enfermant dans un schéma de vie toxique. Ce conte nous invite à regarder de quelle manière on peut se laisser dériver jusqu’à l’épuisement, avec l’impression de ne plus avoir ni espace, ni temps pour soi. Il est temps de faire un arrêt sur image, sinon l’âme de la femme sauvage s’étiole, dépérit et meurt petit à petit.

La préparation du rituel

Une grande feuille de papier, des feutres, des crayons, des pastels, des ciseaux, un cahier et des magazines à découper. Une bougie de couleur rouge, évoquant la force et la vitalité.

Délimitez votre espace sauvage en traçant un cercle imaginaire.
Asseyez-vous en vous connectant à votre bassin, sentez le sol sur lequel vous pouvez vous déposer en confiance. Prenez une grande inspiration en ouvrant l’espace au rituel qui suit.

Accueillir ses émotions et libérer son énergie

Placez votre attention au niveau de votre bassin. Ressentez le flux de vie circuler au plus profond de vous, comme une rivière souterraine. Laissez le centre de votre grande feuille de papier libre et, sur l’espace restant, tracez des cercles de différentes couleurs à l’intérieur desquels vous allez noter des mots en lien avec vos sensations et émotions de cet état de "ras-le-bol". Comment vivez-vous le fait d’avoir l’impression de "perdre votre peau" ? Accueillez vos colères, laissez émerger les sensations qui symbolisent votre état physique, émotionnel, mental, spirituel, sexuel. Est-ce une chape de plomb sur votre poitrine ou bien l’estomac qui est noué, ou une peur qui transperce votre abdomen, ou encore la tête qui va exploser ? Dansez, chantez, nommez ce que vous ressentez. Libérez votre énergie !

Allumez votre bougie en conscience. Elle représente votre flamme, votre vitalité, votre ardeur, votre énergie, votre puissance sauvage. Choisissez dans des magazines des photos ou des mots qui représentent pour vous le lien avec la femme sauvage quand elle exprime sa pleine puissance. Restez un moment à sentir la louve, la Terre mère sous vos pieds, l’énergie qui pulse dans votre ventre, les battements de votre cœur.

Revenez à la grande feuille et, au centre, faites un collage avec ces photos.
Ce centre est votre axe, l’arbre en vous qui vous relie à la terre et au ciel. La périphérie n’est que la périphérie : elle varie, mais votre centre est toujours présent, il reste inchangé. C’est votre base, votre ancrage.

Un acte symbolique pour reprendre le pouvoir

Accrochez votre création au mur et prenez le temps de la regarder. Ensuite, mettez-vous debout et, symboliquement, imaginez tenir une épée de guérison en étant en lien avec votre souffle et votre ancrage au sol. Les jambes écartées de la largeur du bassin, sentez la terre qui vous soutient et sentez l’énergie qui vibre à travers votre corps. Connectez-vous à votre respiration, amplifiez-la et laissez sortir des sons. Puis coupez d’un geste franc et puissant vos sensations et émotions rattachées à l’impression de perdre votre peau. Regardez les mots que vous avez écrits, cela peut vous inspirer. Cet acte symbolique vous aidera à reprendre votre pouvoir, votre puissance de femme sauvage et votre vitalité.

La clôture du rituel 

Restez en contact avec vos sensations corporelles.Laissez venir, en lien avec la sensation corporelle, quelques mots qui symbolisent le fait de dire : "Non, plus jamais je ne dépasserai mes limites",et écrivez-les.

Après le rituel 

Gardez votre collage et revenez lui rendre visite si votre peau a tendance à perdre de son éclat de nouveau.

 

Retrouvez ces conseils, rituels, et bien plus dans le livre d'Isabelle Gueudré « Rituels de femmes pour s’éveiller au féminin sauvage » aux éditions Trédaniel

 

 

 

Je m'abonne au bimestriel FemininBio magazine en version papier, ou en version pdf à partir de 15€ par an*

 

 

 

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte