Energie vitale

Retrouvez votre puissance de femme grâce à la respiration

Publié le 18 avril 2020 - Mis à jour le 27 avril 2020
High level coach et facilitatrice en respiration, voix et présence scénique, Catharina est Certified Transformational Breath Senior Trainer™ et a développé La Reconnexion Quantique, une approche basée sur la présence et la respiration. Elle co-anime avec Paul Barrett « Transformational Leadership », un programme exclusif de 7 modules conçu pour des dirigeants.
" Cet exercice peut vous servir comme coup de boost pour équilibrer votre système et vous donner la pêche et la puissance pour réaliser ce qui vous tient à cœur. "
" Cet exercice peut vous servir comme coup de boost pour équilibrer votre système et vous donner la pêche et la puissance pour réaliser ce qui vous tient à cœur. "
© Antonika Chanel

Le monde a besoin de femmes puissantes ! Il est alors temps de nous ancrer, de nous centrer et de nous reconnecter à cette source débordante du souffle de vie, le hara, qui se trouve dans notre bas-ventre. Il nous aide à prendre notre place, à être équilibrée et à manifester notre plein potentiel.

Cet article a été publié dans le magazine #28 avril-mai 2020

>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici

 

 

Avec le stress et notre suractivité intellectuelle nous sommes souvent "dans le haut du corps", surtout dans la tête, ce qui crée un déséquilibre et des tensions dans tout notre système. Par conséquent, pour atteindre nos buts, nous avons tendance à forcer, physiquement mais aussi mentalement et émotionnellement, ce qui nous coûte beaucoup d’énergie.

Ce déséquilibre est encore renforcé par l’image de la beauté dans les médias qui représente la femme avec un ventre plat. Afin de correspondre à cet idéal, beaucoup de femmes rentrent alors le ventre et n’y respirent plus, ce qui les maintient également dans une position d’impuissance et d’instabilité. 

>> A lire sur FemininBio Respirer en conscience, un nouveau yoga ?

Quand nous redescendons à nouveau dans le hara, dans nos entrailles, nous nous connectons non seulement à notre intelligence instinctive et intuitive du ventre mais aussi à notre centre énergétique fondamental. C’est la puissance posée et inépuisable qui y règne, car étant connectée à la puissance même de la vie elle se renouvelle naturellement.
Plus aucun besoin de forcer, nous n’avons qu’à nous brancher sur cette énergie vitale et la laisser couler de source. Célébrons alors la puissance de notre ventre et prenons notre vie en main !

Passons à la pratique en 4 étapes.

Position

  • Mettez-vous debout, les pieds écartés au-delà de la largeur des épaules, les genoux légèrement pliés en position du cavalier. 
  • Sentez toute la surface des plantes des pieds ancrée dans le sol, la gravité du corps équilibrée entre les hanches, les genoux et les pieds. 
  • Le dos est droit, les épaules et les bras relâchés. 
  • Montez et descendez dans les genoux comme si vous faisiez du ski et sentez vos pieds s’enfoncer davantage dans le sol, puis retrouvez l’immobilité dans cette même position stable et flexible. 

Respiration

  • Posez maintenant une main au-dessous du nombril, c’est là que se trouve le hara. 
  • Ouvrez la bouche, la mâchoire détendue, et inspirez profondément dans le hara en sentant votre main être levée par le mouvement de votre ventre, puis relâchez sans effort le souffle à l’expir. 
  • Faites 5 cycles de cette respiration ventrale, comme si vous gonfliez un ballon entre votre nombril et vos hanches. Tout le corps est détendu, les pieds enracinés.

Son continu

  • Maintenant inspirez, et à l’expir, laissez venir un son, «Ooooh », des profondeurs de votre hara. Allez jusqu’au bout de votre souffle et, sans forcer, laissez le son monter en puissance.
  • Faites 5 cycles de ce son en gardant votre main sur le hara. Sentez l’énergie vibrer. 

Son d’attaque

  • Enlever la main du ventre et détendez le bras. 
  • Faites 3 respirations profondes dans le ventre puis inspirez une quatrième fois et, à l’expir, avancez le bras rapidement comme pour dire «Stop ! » et faites un son, «Ha !», court et puissant, comme dans les arts martiaux. Veillez à rester stable et ancrée, et laissez venir le son du hara. 
  • Répétez ce cycle 5 fois.

Cet exercice peut vous servir comme coup de boost pour équilibrer votre système et vous donner la pêche et la puissance pour réaliser ce qui vous tient à cœur.

NOTRE EXPERTE 

Coach en respiration, voix et présence scénique, Catharina von Bargen est formatrice senior certifiée de Transformational Breath®.
 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !