Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Été au frais

Connaissez-vous les bains dérivatifs, la méthode naturelle pour baisser la température du corps ?

Canicule : les bains dérivatifs pour se refroidir en douceur
"Le bain dérivatif est une méthode naturelle qui permet de réguler la température de son corps"
Roberto Nickson / unsplash
Léa Dechambre
Léa Dechambre
Mis à jour le 17 juin 2022
Pratiqué depuis des milliers d’années aux quatre coins du monde, le bain dérivatif a aussi conquis les Françaises. Ce coup de frais permet d'abaisser la température interne du corps, de renforcer l'immunité et de réduire le stress. Utilisés en hiver pour faire descendre la fièvre, les bains dérivatifs vont également vous sauver des fortes chaleurs cet été. Rafraîchissement dans votre culotte garantit !

Partenaire

Le bain dérivatif est une technique ancestrale naturelle qui vise à refroidir la région du périnée en y apportant de la fraicheur. En moyenne, la température du corps ne doit pas dépasser 36°6 mais lors d'épisodes de canicule, il est difficile de rester à ce niveau. "La technique consiste, tout en maintenant l'ensemble du corps au chaud, à refroidir exclusivement le périnée, les plis de l'aine en partie basse, idéalement 3 heures par jour pour une personne mince et en bonne santé. Beaucoup plus dans les autres cas", explique France Guillain, scientifique et spécialiste des bains dérivatifs.

Réguler la température de son corps

Notre vie sédentaire au bureau et porter pendant tout une journée des vêtements favorisent le réchauffement corporel. Si le corps a trop chaud, l'organisme répond par des inflammations responsables de nombreuses maladies et de troubles sanitaires. Le bain dérivatif est une méthode naturelle qui permet de réguler la température de son corps.

Un bain dérivatif chez soi

Les bains dérivatifs peuvent se faire à la maison et gratuitement. Le plus simple est de mettre une bouteille d'eau congelée très bien enveloppée ou une poche de gel appropriée dans l'entre-jambe, plus ou moins longtemps selon l'âge et le poids de la personne. Vous pouvez faire votre séance assise, par exemple au bureau ou pendant un bon film. Si cela ne suffit pas, vous pouvez vous asseoir dans votre douche ou votre baignoire, puis vous passez de l'eau froide (ou un gant humide froid) sur les parties génitales et le périnée, en remontant bien jusqu’à l’aine. Le reste du corps doit rester sec et à température neutre.

A lire sur FemininBio Le bain dérivatif, une hygiène naturelle

Ses autres bienfaits

Le bain dérivatif permet aussi de faire circuler les graisses et les déchets du corps, ces fameuses toxines qui sont normalement éliminées de manière continue par les intestins et la transpiration lorsqu'on a une vie active. Cette méthode rétablit l'équilibre général du corps et dynamise diverses fonctions du corps. Elle assure une meilleure résistance aux variations de température, un meilleur sommeil, une bonne résistance aux infections et une plus grande énergie.

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire