Été au frais

Connaissez-vous les bains dérivatifs, la méthode naturelle pour baisser la température du corps ?

Publié le 24 juin 2020
"Le bain dérivatif est une méthode naturelle qui permet de réguler la température de son corps"
"Le bain dérivatif est une méthode naturelle qui permet de réguler la température de son corps"
© Roberto Nickson / unsplash

Pratiqué depuis des milliers d’années aux quatre coins du monde, le bain dérivatif a aussi conquis les Françaises. Ce coup de frais permet d'abaisser la température interne du corps, de renforcer l'immunité et de réduire le stress. Utilisés en hiver pour faire descendre la fièvre, les bains dérivatifs vont également vous sauver des fortes chaleurs cet été. Rafraîchissement dans votre culotte garantit !

Le bain dérivatif est une technique ancestrale naturelle qui vise à refroidir la région du périnée en y apportant de la fraicheur. En moyenne, la température du corps ne doit pas dépasser 36°6 mais lors d'épisodes de canicule, il est difficile de rester à ce niveau. "La technique consiste, tout en maintenant l'ensemble du corps au chaud, à refroidir exclusivement le périnée, les plis de l'aine en partie basse, idéalement 3 heures par jour pour une personne mince et en bonne santé. Beaucoup plus dans les autres cas", explique France Guillain, scientifique et spécialiste des bains dérivatifs.

Réguler la température de son corps

Notre vie sédentaire au bureau et porter pendant tout une journée des vêtements favorisent le réchauffement corporel. Si le corps a trop chaud, l'organisme répond par des inflammations responsables de nombreuses maladies et de troubles sanitaires. Le bain dérivatif est une méthode naturelle qui permet de réguler la température de son corps.

Un bain dérivatif chez soi

Les bains dérivatifs peuvent se faire à la maison et gratuitement. Le plus simple est de mettre une bouteille d'eau congelée très bien enveloppée ou une poche de gel appropriée dans l'entre-jambe, plus ou moins longtemps selon l'âge et le poids de la personne. Vous pouvez faire votre séance assise, par exemple au bureau ou pendant un bon film. Si cela ne suffit pas, vous pouvez vous asseoir dans votre douche ou votre baignoire, puis vous passez de l'eau froide (ou un gant humide froid) sur les parties génitales et le périnée, en remontant bien jusqu’à l’aine. Le reste du corps doit rester sec et à température neutre.

>> A lire sur FemininBio Le bain dérivatif, une hygiène naturelle

Ses autres bienfaits

Le bain dérivatif permet aussi de faire circuler les graisses et les déchets du corps, ces fameuses toxines qui sont normalement éliminées de manière continue par les intestins et la transpiration lorsqu'on a une vie active. Cette méthode rétablit l'équilibre général du corps et dynamise diverses fonctions du corps. Elle assure une meilleure résistance aux variations de température, un meilleur sommeil, une bonne résistance aux infections et une plus grande énergie.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Bien-être au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par mariloup3 le 25 juin 2020 à 22h22
bain dérivatifs

bonjour ayant reçu pour la fête des mère le livre de FRANCE GUILLAIN sur les bains dérivatifs et ( argile,soleil, miam aux fruits), j'en fais le plus possible et j'ai pu voir une verrue diminuée et se séchée. j'ai commencé avec une poche de froid maison mais ça ne me convenais car la forme n'était pas adaptée, alors j'ai acheté les poche 36.6° et c'est un autre confort. je recommande sa méthode et son livre, on y apprends également d'autres méthodes pour la santé.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte