Podcast

Si Mère ! Le podcast - Episode #8 : dire et déconstruire les tabous de la maternité avec Fleur Godart

Publié le 22 juillet 2020
"Tabous de mère" avec Fleur Godart au micro d'Audrey Etner dans l'épisode 8 de Si Mère !
"Tabous de mère" avec Fleur Godart au micro d'Audrey Etner dans l'épisode 8 de Si Mère !
© DR

Loin de l'image d'Épinal de la maternité véhiculée par les stars ou les réseaux sociaux, les périodes de la grossesse, de l'accouchement et du post-partum sont teintées de défis pour les nouvelles mères, auxquels s'ajoutent un certain nombre de tabous. Taire la réalité de ce que représente la maternité empêche de s'y préparer convenablement. Dire les tabous permet d'aller au delà, dans sa puissance de mère. Rencontre sans tabous avec le franc parler de Fleur Godart, auteure notamment d'une BD autour de l'accouchement.

Les sautes d’humeur, la libido fluctuante, les dents qui s’abîment, les fuites urinaires, les hémorroïdes pendant la grossesse, puis la déchirure vaginale, les crevasses aux mamelons, les couches pour les pertes de sang, voire même la dépression après l’accouchement… Autant de tabous qui taisent la souffrance des nouvelles mères. Mais pourquoi faire ? Qu’est ce qu’on fait avancer en gardant ça secret ?

  • Parlons des tabous autour de l’accouchement. Quels sont-ils selon toi, et comment les dépasser ?
  • Et les tabous liés à la période du post partum ? 
  • Pour nous les femmes, les tabous ne s’arrêtent pas à cette période de l’enfantement. En tant que mère et entrepreneure, peux-tu nous parler de quelques tabous auxquels tu as dû faire face ? 

Avec son invitée du jour, Audrey Etner a choisi de vous en parler, pour les faire tomber, ces tabous. Dans cet épisode, elle a le grand plaisir d’accueillir Fleur Godart, une femme au parcours singulier. Elle a grandit dans une ferme avicole en Dordogne. Là, au milieu des poulets, elle a voulu faire du théâtre, contre l’avis de son père qui menait l’entreprise familiale. Un jour, elle s’est mise à l’aider au marché, elle a rencontré des vignerons et monté son entreprise “Vins et volailles”. Aujourd’hui, elle est mère de 2 enfants en bas âge, entrepreneure dans un milieu plutôt masculin au sein duquel elle s’est fait une place grâce à une volonté sans faille. Récemment, avec son amie Justine Saint Lô, elle a publié une BD sur l’accouchement. Son titre ? “Accouche !” tout simplement, et ça parle de tout ce qu’on ne nous dit pas, justement.

Plus d'infos en lien avec cet épisode de Si Mère !

Suivez Fleur Godart sur son compte instagram
Le livre de Fleur Godart et Justine Saint Lô : Accouche !

Retrouvez Si Mère, le podcast sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / YouTube / SoundCloud / Acast / Castbox

Bonne écoute !


Cet épisode a été réalisé grâce au soutien de BIOSTIME,

Articles du dossier Si Mère ! Le podcast du maternage féministe
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte