Santé

La sophrologie est-elle adaptée aux enfants?

Publié le 30 juin 2017
Naturopathe Iridologue, Stéphanie s'est spécialisee dans l'accompagnement des femmes enceintes, bébés et jeunes enfants.
© Pixabay

Tous comme les adultes, les enfants peuvent souffrir du stress. La sophrologie est une proposition intéressante pour les aider à se détendre et retrouver calme et sérénité.

Nous sommes tous exposés au stress, et les enfants n’y échappent malheureusement pas. Entre les diverses sollicitations intellectuelles, sensorielles, émotionnelles, que ce soit à la maison, à l’école, ou dans les nombreuses activités périscolaires, leur équilibre est mis à mal.

Diverses manifestations peuvent alors apparaître, comme les maux de ventre ou de tête, les phobies scolaires et autres angoisses, l'énurésie, des difficultés relationnelles, de concentration ou de mémorisation, de l'hyperactivité ou du manque d'enthousiasme, des crises de colère... Dans tous ces cas, la sophrologie apporte une réponse simple et accessible même aux plus jeunes.

La sophrologie pour les enfants, ça se passe comment ?
Les séances peuvent se faire en groupe ou en individuel, et seront adaptées à l’âge de l’enfant. De 5 à 7/8 ans, la coordination motrice n’étant pas encore optimale, elles seront très ludiques et assez courtes (environ 20 minutes). A partir de 7 ou 8 ans, il sera possible de faire de séances de sophrologie d’environ 30 minutes (ludiques malgré tout), car l’enfant aura plus de facilités à se concentrer, et aura également la capacité d’exprimer ses ressentis.
Différents supports sensoriels pourront être utilisés : ballons, bulles, musique, dessins, plumes, peluches…

La résolution de la problématique nécessite en général moins de séances chez les enfants que chez les adultes, car ils intègrent et s’approprient très rapidement les exercices proposés (environ 6 à 8 séances). Cependant, pour une intégration optimale des outils sophrologiques, il est nécessaire de s’entraîner quelques minutes par jour entre les séances.

DÉROULEMENT
Les séances débutent par un petit échange avec l’enfant afin de connaître ses ressentis du moment et d’adapter les exercices aux besoins du jour. A noter qu’en sophrologie, nous ne cherchons pas la cause des problématiques, mais aidons l’individu à développer ses capacités et ressources afin de traverser confortablement les différentes situations stressantes de la vie.

Vient ensuite la séance pratique à proprement parlé, qui débute généralement par de la relaxation corporelle grâce à différents mouvements et de la respiration, puis une visualisation mentale positive si nécessaire. Leur imagination étant très fertile, ces visualisations sont très efficaces. Puis, l’enfant exprime les ressentis éprouvés durant la séance par la parole ou bien par un dessin.

LES BIENFAITS
La sophrologie auprès des enfants les aidera principalement à gérer leurs émotions (leur cerveau limbique n’étant pas encore mature, les débordements émotionnels sont fréquents à cet âge). Mais ce n’est pas tout ! Elle leur permettra :

  • De leur donner des clés pour gérer le stress tout au long de leur vie.
  • D’améliorer leur concentration et leur mémorisation.
  • D’améliorer leur sommeil.
  • De développer la confiance en soi et de les sécuriser.
  • De développer leur autonomie.
  • De prendre conscience de leur corps dans l’espace, de leur schéma corporel.
  • De développer leur créativité.

L'auteur : Stéphanie Grosieux est thérapeute holistique (naturopathe iridologue, sophrologue, praticienne massages et reiki, et enseignante de hatha yoga). Elle propose ses consultations à distance par Skype et en cabinet sur Montpellier.
www.stephaniegrosieux.com

Articles du dossier Méditation et relaxation
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte