Huiles essentielles

Ravintsara, patchouli, lavande... Les meilleures huiles essentielles à diffuser chez soi

Publié le 21 octobre 2020
Patchouli, agrumes, ravintsara... Quelle huile essentielle diffuser dans ma maison ?
Patchouli, agrumes, ravintsara... Quelle huile essentielle diffuser dans ma maison ?
© Asundermeier

Quelles huiles essentielles privilégier pour la diffusion ? Que vous utilisiez un diffuseur électrique, en brumisateur ou sur galet, de nombreuses huiles essentielles s'adaptent à vos besoins et affinités. Veillez à respecter les doses indiquées sur leur emballage, et vérifier les risques pour les utilisateurs (enfants, femme enceinte, problèmes respiratoires etc.). Voici notre top 5 des huiles essentielles à utiliser en diffusion.

1. Les huiles essentielles d'agrumes

Pour combattre les odeurs et créer un parfum d'ambiance, les huiles essentielles d'agrumes sont idéales ! En diffusion, l’essence de pamplemousse (Citrus paradisi) excelle, avec ses notes zestées et pétillantes, désodorisantes à souhait, pour transformer les odeurs persistantes en parfum fruité. Vous pouvez également opter pour les synergies : mélanger de l’huile essentielle de lavandin (Lavandula hybrida), pour son odeur de propre, à de l’essence de mandarine (Citrus reticulata blanco) pour les notes sucrées et gourmandes, ou d'orange douce par exemple.

>> Pour choisir votre diffuseur, découvrez notre sélection !

2. Le Ravinstara

Lorsque vient la saison froide, on pense bien sûr à la grande huile de l’hiver, le Ravinstara. C’est un excellent désinfectant des pièces, que l’on peut mélanger à l’eucalyptus radié (attention à ne pas le confondre avec l’eucalyptus globulus - dont la fragrance est particulièrement lourde). N’hésitez pas à ajouter quelques goutte d’HE de citron, puissant désinfectant. Rappelons au passage une règle de base : on ne diffuse pas en présence d’une personne déjà atteinte d’une affection ORL car les mollécules diffusées pourraient accentuer une irritation.

3. L'huile essentielle de lavande fine

Si l’on cherche une diffusion calmante, pour la chambre par exemple, on pense à la lavande fine. Une huile cependant chère que l’on peut avantageusement remplacer par le lavandin super que l’on associera au Petit Grain Bigarade. Ils vont très bien ensemble. Et si vous n'appréciez pas les odeurs de lavande, l’élégance de l’huile essentielle de bergamote (Citrus aurantium bergamia) aux notes raffinées saura vous faire lâcher prise tout en délicatesse, ou la camomille romaine, bien connue pour favoriser un sommeil paisible.

4. L’huile essentielle de patchouli

Avec son parfum unique, le patchouli est un excellent répulsif contre les parasites, ainsi que la synergie eucalyptus citronné + géranium (bourbon ou égyptien, mais ce dernier est plus facile à trouver et moins cher) à utiliser pour repousser les moustiques. On verse 15 gouttes de chaque huile dans le diffuseur dont se dégagera une odeur citronnée, florale. Bon à savoir : les moustiques n’aiment quoi qu’il arrive aucune huile essentielle. Enfin, en méthode de diffusion plus douce, vous pouvez déposer, sur un galet, le duo de choc : essence de citron pour son pouvoir assainissant associée à l’huile essentielle de bois de cèdre. A mettre au fond de vos placards pour éloigner les hôtes indésirables.

5. L'huile essentielle de verveine Yunnan

A diffuser dans les toilettes pour une fraîcheur intense, l'huile essentielle de verveine Yunnan évoque les champs en Provence avec sa senteur citronnée, pour un air ambiant purifié. En synergie, le mélange de l’huile essentielle de menthe poivrée (2 à 3 gouttes en mélange car seule, elle peut irriter les yeux) avec de l’essence de citron (Citrus limon) et quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globulus (Eucalyptus globulus) seront d’une efficacité optimale.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du dossier Bien chez soi : entretenir son espace sacré pour plus de sérénité
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte