Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Goji

Baies de Goji : les secrets du "fruit du bonheur"

baie goji
Les baies de goji
baie sureau noir La folie des baies

le 07 mai 2012

Partenaire

Un peu de botanique pour commencer
Les baies de Goji sont les fruits du lyciet de Barbarie (Lycium barbarum L.), un arbrisseau originaire d'Asie (Mongolie et Tibet) et qui s'est naturalisé dans certaines régions d'Europe et des USA. De la famille des Solanacées, il est apparenté aux tomates et pommes de terre, mais également à des plantes toxiques voire très toxiques (pommier d'amour, belladone, morelle noire...).

Le lyciet de Barbarie n'a pas hérité de ce caractère, néanmoins il semblerait que les variétés européennes soit toxiques. Si vous souhaitez en implanter au jardin pour en consommer les fruits, soyez très vigilant(e) sur l'origine de votre plant.


Usage traditionnel
Les baies de Goji sont employées en médecine orientale depuis 3000 ans. Elles sont traditionnellement considérées comme un facteur de longévité, un puissant tonique et un stimulant général et sexuel.

En médecine traditionnelle chinoise, sous le nom de Gou Qi Zi , elles sont réputées tonifier et nourrir le foie et les reins et améliorer la vision.


Composition
Les baies de Goji sont riches en facteurs protecteurs tels que zéaxanthine, vitamine C, scopolétine, acide p-coumarique, daucostérol, bétaïne, etc... Elles contiennent du beta-sitostérol, un agent anti-inflammatoire, Ce sont également d'excellentes sources de minéraux (magnésium, fer, phosphore).


Propriétés démontrées scientifiquement
On a donné aux baies de Goji de nombreux titres dithyrambiques : les fruits du bonheur (traduction de Gou Qi Zi ), les fruits les plus nutritifs au monde, le plus puissant antioxydant du monde, etc...

On leur a également attribué une réputation de véritable panacée. C'est sans doute exagéré, néanmoins l'analyse de l'abondante littérature scientifique disponible révèle de nombreuses propriétés démontrées :

  • action contre les radicaux libres : propriétés antioxydantes et anti-radicalaires, protection des lipides de l'organisme.
  • vis-à-vis de la peroxydation, protection de la rétine, action "anti-âge" (vérifiée in vivo chez la souris).
  • effets stimulants marqués sur les défenses immunitaires (propriétés immunostimulantes).
  • action anti-fatigue, augmentation de la résistance à l'exercice physique chez la souris.
  • diminution du glucose, du cholestérol et des triglycérides en excès dans le sang.
  • action anti-cancéreuse.
  • action anti-hypertensive observée chez le rat.


En conclusion, les baies de Goji sont typiquement des "adaptogènes", c'est-à-dire qu'elles aident l'organisme à réagir face aux agressions de tous ordres (stress, fatigue, infections microbiennes, radicaux libres, mauvaise alimentation...).

Mais attention, en raison de ce profil très prometteur, le marché est très concurrentiel, et la vigilance est de mise. Choisissez des baies séchées clairement identifiées (portant la mention Lycium barbarum).


Venez débattre de la baie de Gojie sur les forums !


Pour en savoir plus : encyclogoji.com

 

 

Sylvie Hampikian

Retrouvez les recettes végétariennes et gourmandes de Mlle Pigut et tous les bons plans pour passer simplement en mode "végé" dans notre magazine Hors Série végétarien sur iPad.

 

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire