Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Endométriose

"L'hypnose agit sur toutes les composantes de l’endométriose", l'interview d'Isabelle Guitard, hypnothérapeute

Isabelle Guitard
Rédaction
Par Rédaction
le 19 septembre 2021

Du 3 au 8 octobre 2021, le Sommet de l’Endométriose propose 18 conférences accessibles gratuitement pour retrouver le bien-être naturellement avec l'endométriose et reprendre le pouvoir sur son corps et ses choix avec la maladie. Isabelle Guitard, hypnothérapeute, sera présente.


Partenaire

Au programme de ce tout premier Sommet de l’Endométriose fondé et conçu par Bertille Flory, elle-même atteinte d’endométriose et coach santé et bien-être spécialisée sur la maladie : 18 interviews-conférences qui donneront la parole à des médecin, sage-femme, diététicien, kinésithérapeute, naturopathe, ostéopathe et beaucoup d’autres thérapeutes pour leur permettre de partager leurs connaissances et leurs outils pour aider les femmes à retrouver le bien-être naturellement avec la maladie, toujours en complément d’un suivi médical, qui est rappelons-le indispensable.

Parmi les intervenants de ce Sommet de l’Endométriose, FemininBio a décidé de donner la parole à Isabelle Guitard qui évoquera le jeudi 7 octobre : "L’hypnose, une approche globale des différentes problématiques de l’endométriose"

FemininBio : Isabelle, vous êtes hypnothérapeute, comment avez-vous découvert les effets de l'hypnose sur l'endométriose ?

Isabelle Guitard : En effet, je suis hypnothérapeute en libéral depuis 2013 et travaille en collaboration avec le centre Endométriose de la clinique ELSAN-Santé Atlantique à Saint-Herblain 44. J’ai découvert l’hypnose lorsque j’étais infirmière anesthésiste au CHU de Nantes. Ses effets sont de plus en plus utilisés dans les blocs opératoires.

Comment agit concrètement l'hypnothérapie sur l'endométriose ?

L’hypnose agit sur toutes les composantes de l’endométriose, la douleur bien sûr mais aussi l'anxiété, les troubles du sommeil, les dyspareunies...

A lire Endométriose : quels traitements complémentaires pour soulager la maladie ?

L’hypnose crée une modification de conscience. C’est un peu comme si on avait accès à des petits réglages à l’intérieur de soi pour modifier sa perception des choses et porter un nouveau regard sur la maladie ou ses conséquences telles que l’infertilité.

Peut-on pratiquer l'auto-hypnose pour se soulager soi-même, et si oui comment ?

L’auto-hypnose offre aux patientes une petite bulle de confort et de sécurité à chaque fois qu’elles en ont besoin. Son apprentissage est facile et rapide.

L’auto-hypnose est aussi une aide précieuse pour la période péri-opératoire. La séance d’auto-hypnose est enregistrée sur une musique sélectionnée par une musicothérapeute, Lara Wakim qui travaille également avec le centre Endométriose.

A lire Endométriose : traiter la maladie par la kinésithérapie, avec Méline Gomont

Les patientes écoutent cette séance pour gagner en sérénité les jours qui précèdent la chirurgie. La même musique leur est proposée dès leur arrivée au bloc opératoire, puis en salle de réveil. Cette musique agit comme un fil conducteur rassurant et facilite leur auto-hypnose.

Pourquoi avez-vous accepté de participer au Sommet de l'Endométriose et que comptez-vous transmettre comme message ?

Il me semble qu’une des clés du mieux-être est d’être bien informé. J’espère que cette belle idée de Bertille aidera les patientes à choisir les soins complémentaires qui leur correspondent le mieux en fonction de leurs besoins et de leur sensibilité.

A lire Bertille Flory, coach bien-être en endométriose, accompagne les femmes atteintes de la maladie

Ce parcours de soins offre la possibilité de modifier certaines habitudes, alimentation, sport... ou de vivre de nouvelles expériences.

Et même si l'endométriose s’impose dans la vie quotidienne, elle est aussi une occasion d’apprendre à mieux se connaître et de faire des choix en étant davantage à l’écoute de ses émotions et de ses ressentis... à l'écoute de soi-même...

Retrouvez Isabelle Guitard au Sommet de l'Endométriose

Infos pratiques

  • Le Sommet de l’Endométriose est un évènement gratuit et accessible à tous.
  • Chaque jour, du 3 au 8 octobre 2021, vous aurez accès gratuitement pendant 24 heures à trois conférences en ligne autour du thème de l’endométriose.
  • Ce Sommet de l’Endométriose a pour objectif de délivrer des informations utiles et claires aux femmes atteintes d’endométriose qui désirent retrouver un quotidien serein avec la maladie.

Découvrez le programme et les intervenants

Inscriptions : Sommet de l'Endométriose / Retrouver le bien-être naturellement (podia.com)

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire