Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Endométriose

"La kinésithérapie permet de diminuer les douleurs en redonnant du mouvement", Méline Gomont, kinésithérapeute

Méline Gomont
Rédaction
Par Rédaction
le 22 septembre 2021

Du 3 au 8 octobre 2021, le Sommet de l’Endométriose propose 18 conférences accessibles gratuitement pour retrouver le bien-être naturellement avec l'endométriose et reprendre le pouvoir sur son corps et ses choix avec la maladie. Méline Gomont, kinésithérapeute, sera présente pour parler des bienfaits de la kinésithérapie sur la maladie.


Partenaire

Au programme de ce tout premier Sommet de l’Endométriose fondé et conçu par Bertille Flory, elle-même atteinte d’endométriose et coach santé et bien-être spécialisée sur la maladie : 18 interviews-conférences qui donneront la parole à des médecins, sages-femmes, diététiciens, kinésithérapeutes, naturopathes, ostéopathes et beaucoup d’autres thérapeutes pour leur permettre de partager leurs connaissances et leurs outils pour aider les femmes à retrouver le bien-être naturellement avec la maladie, toujours en complément d’un suivi médical, qui est rappelons-le indispensable.

Parmi les intervenants de ce Sommet de l’Endométriose, FemininBio a décidé de donner la parole à Méline Gomont qui évoquera le mardi 5 octobre : "Les bienfaits de la kinésithérapie pour l’endométriose".

FemininBio : Qu'est-ce qui vous a amenée à vous intéresser à l'endométriose ?

Méline Gomont : En Belgique, pour notre mémoire de fin d’étude, nous avons le droit d’élaborer un protocole expérimental, c’est-à-dire répondre à une question en mettant en place une technique de kinésithérapie sur des volontaires.

A lire Endométriose : quels traitements complémentaires pour soulager la maladie ?

Je souhaitais faire ce travail sur un sujet qui concernait la femme et plus particulièrement dans la sphère gynécologique. En faisant des recherches je suis tombée sur l’endométriose.

Qu'est-ce que la kinésithérapie ?

Etymologiquement, la kinésithérapie vient du grec « kinesis » qui signifie « mouvement » et « therapeia » qui veut dire soigner ». La kinésithérapie c’est l’art de soigner par le mouvement que ce soit par des techniques manuelles où le thérapeute intervient par le toucher ou par des exercices actifs.

A lire Endométriose : l'hypnose pour accompagner la maladie, avec Isabelle Guitard

Il existe de nombreux domaines dans lequel le praticien intervient, en pédiatrie, en sport, gériatrie, périnatalité, périnéologie, cardia-respiratoire, soins intensifs, orthopédie etc…

Comment agit concrètement la kinésithérapie sur l'endométriose ?

Bien qu’à ce jour il n’existe pas ou très peu de littératures scientifiques à ce sujet, la kinésithérapie permet de diminuer les douleurs en redonnant du mouvement et en ayant un impact sur les systèmes de régulation de la douleur, et donc améliore la qualité de vie et la qualité de vie sexuelle lorsque celle-ci est impactée.

A lire Endométriose : traiter la maladie par la kinésithérapie, avec Méline Gomont

Elle permet également de reprendre confiance en soi, conscience de son corps et des mécanismes internes. Je compare constamment le travail que l’on fait comme une caisse à outils que l’on constitue, en équipe.

Pourquoi avez-vous accepté de participer au Sommet de l'Endométriose et que comptez-vous transmettre comme message ?

J’ai accepté de participer au Sommet de l’Endométriose car la communication est notre plus grande arme. C’est un immense honneur pour moi de mettre en valeur la kinésithérapie dans la prise en charge de l’endométriose car cette option est trop peu connue à ce jour alors que nous avons notre place dans cette équipe pluridisciplinaire qui doit entourer et accompagner chaque femme atteinte d’endométriose.

A lire Bertille Flory, coach bien-être en endométriose, accompagne les femmes atteintes de la maladie

Les messages les plus importants que je souhaiterais transmettre :

  • Parler pour avancer, à votre entourage, votre médecin, kinésithérapeute, gynécologue
  • Celle qui connaît le mieux son corps et sa maladie, c’est vous, ne remettez jamais votre parole en doute
  • L’accompagnement par un gynécologue spécialisé doit impérativement être votre première action mais vous devez vous entourer d’autres thérapeutes qui vous apporterons les outils nécessaires, pensez à votre kinésithérapeute !

Retrouvez Méline Gomont au Sommet de l'Endométriose

Infos pratiques

  • Le Sommet de l’Endométriose est un évènement gratuit et accessible à tous.
  • Chaque jour, du 3 au 8 octobre 2021, vous aurez accès gratuitement pendant 24 heures à trois conférences en ligne autour du thème de l’endométriose.
  • Ce Sommet de l’Endométriose a pour objectif de délivrer des informations utiles et claires aux femmes atteintes d’endométriose qui désirent retrouver un quotidien serein avec la maladie.

Découvrez le programme et les intervenants

Inscriptions : Sommet de l'Endométriose / Retrouver le bien-être naturellement (podia.com)

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire