Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Le germe de blé et ses vertus

maladie coeliaque : ce que vous ignorez
Mat Reding / Unsplash
Mis à jour le 15 juin 2021
C’est grâce aux nutriments du germe de blé et à ses propriétés que le blé peut germer et donner naissance à un végétal. Et ce précieux concentré de vie est tout à fait bénéfique pour notre santé.

Partenaire

Indispensable à la reproduction de la plante, le germe de blé a des propriétés extrêmement bienfaisantes pour notre corps. Excellent complément alimentaire, et riches en vitamine B et E, en minéraux, en oligo-éléments et en zinc, ils apportent à l’organisme une vitalité saine et naturelle.

Consommer le germe de blé pour rester en forme


Les germes de blé sont avant tout des céréales, et c'est sous cette forme que vous les retrouverez en grande surface et magasins bio.


En flocons, additionné à votre petit déjeuner, ils vous feront démarrer la journée du bon pied. En effet, les vitamines du groupe B contenues dans le germe de blé renforcent les défenses immunitaires et agissent sur le système nerveux. Ajoutez-en aussi selon vos envies sur les salades, les légumes cuits ou dans vos soupes.


Si vous n’appréciez pas trop le goût du germe de blé, sachez qu’il est également possible de le prendre sous forme de gélules. Faites-vous, dans ce cas, conseiller par un professionnel de santé.

Une jolie peau avec l’huile de germe de blé


L'huile végétale de germe de blé s'utilise très bien car elle conserve intacts les bienfaits du germe. Une bonne nouvelle, puisque la vitamine E qu’elle renferme est un anti-oxydant puissant, c'est-à-dire qu’elle aide à lutter contre le vieillissement cellulaire.

Veillez à choisir, pour cela, une huile bio de première pression à froid (extraite à 50 degrés maximum).


Les huiles et crèmes à base de germe de blé sont plutôt riches, et s'adressent donc aux peaux les plus sèches qu'elles nourrissent en profondeur. Vous pourrez aussi vous en servir pour prévenir les vergetures, un allié de taille pendant votre grossesse par exemple. L’hiver venu, l’huile de germe de blé pourra aussi apaiser les crevasses et les engelures.
L’huile de germe de blé s’utilise aussi en cuisine, en assaisonnement uniquement car il ne faut pas la faire chauffer.

Conservez-la toujours au réfrigérateur, et à l’abri de la lumière.


En bref, le germe de blé a tout bon : il renforce nos défenses immunitaires et nous redonne du tonus en cas de fatigue ou lorsque le corps s’affaibli. Anti-oxydante, l’huile de germe de blé ralentit le vieillissement cellulaire.

Alicia Cavalli

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire