Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Télévision

Zoom sur les mouvements de désobéissance civile pour le climat, vendredi à 22h25 sur Arte

extinction rebellion
La désobéissance civile, le nouvel engagement citoyen pour le climat
Markus Spiske
Clémentine Serieys
Clémentine Serieys
le 26 novembre 2020
La désobéissance civile est la nouvelle protestation citoyenne à l'image de l'homme engagé pour sa planète : elle est non-violente, et elle prouve que si, seul, il est difficile de faire avancer les choses, en unissant les forces, elle est puissante, et elle peut nous faire entrevoir un avenir beau et sain. Partez à la rencontre des voix qui s'élèvent et désobéissent pour lutter contre l'inaction des "grands" face au réchauffement climatique.

Partenaire

Eté 2018 : le monde semble prendre un tournant catastrophique. Entre les incendies qui font rage à plusieurs endroits dans le monde, la canicule, si longue, qui continue de faire des ravages, la petite lueur d’espoir qui s’était matérialisée en Nicolas Hulot, récent ministre de la transition écologique et qui s’échappe soudainement à l’annonce de sa démission… le moral est au plus bas, et l’avenir fait peur.

De nombreux jeunes sont de plus en plus préoccupés par l’inaction évidente des gouvernements face à l’urgence de la crise climatique sans précédent qui se présente à la civilisation humaine. C’est là que naissent les groupes de désobéissance civile, partout à travers l’Europe, une « internationale informelle du climat », que composent des groupes tels qu’Extinction Rebellion, Alternatiba, Ende Gelände, ANV-COP21, …

En réponse à une COP21, louable sur les intentions mais qui est en réalité un écran de fumée, par l’absence éblouissante de contraintes et d’obligations pour les Etats signataires, la jeunesse se mobilise. Alors que les dirigeants du monde entier se félicitent d’avoir « trouvé les solutions » pour sauver la planète, des mouvements portés par des jeunes, venus de partout dans le monde, se lèvent contre un adversaire commun : leurs gouvernements, inactifs et complices de la destruction du climat.

L’engagement citoyen renaît avec un nouveau visage. Les actions, non-violentes, mais désobéissantes, s’élèvent pour contester, interpeller, faire ouvrir les yeux sur l’urgence d’agir. Jeunesse désespérée ou simplement plus lucide que les générations qui nous ont mené jusqu’ici ?

Arte est parti à la rencontre de héros climatiques de tous les jours, qui désobéissent et agissent. Dans ce reportage prenant et passionnant, plongez au cœur des mouvements de désobéissance civile, le nouvel engagement politique, citoyen et contestataire pour faire entendre la voix de la jeunesse contre l’inaction face au réchauffement climatique.

> Diffusion de "Désobéissant.e.s !" le vendredi 27 novembre à 22h25 sur Arte <

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire