Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Voyage à vélo

Du cyclotourisme au bikepacking : à la découverte de la France à vélo avec "Vélo Nomade" de Laurent Belando

Léa Dechambre
Léa Dechambre
le 17 juillet 2020
Cet été, on opte pour des séjours "bleu blanc rouge". C’est donc l'occasion rêvée de partir découvrir ou redécouvrir la France à vélo. Remis au goût du jour, le cyclotourisme et le bikepacking sont des bons moyens de découvrir la liberté et de partir à la rencontre des richesses naturelles, culturelles et patrimoniales du pays en respectant notre jolie planète.


Depuis quelques années, le vélo s'est imposé dans les grandes villes. Pour beaucoup, il est synonyme de liberté. Le nomadisme à vélo devient peu à peu un art de vivre au pus proche de la nature. C'est une discipline accessible à tous ceux qui veulent s'échapper de nos sociétés en quête de vitesse. Alors que ce soit pour quelques jours ou plusieurs semaines, seul, entre amis ou en famille, Vélo Nomades, de Laurent Belando, paru aux éditions Tana, propose d'accompagner le cycliste en quête d'un voyage zéro carbone au plus proche de la nature. Avec quel vélo partir ? Comment s'orienter sur la route ? Où voyager en France ? Ce beau guide aux photos dépaysantes sera parfait pour vous lancer dans le cyclotourisme ou le bikepacking. 

Voyager à deux

Depuis leur adolescence, Sophie et Matthieu voyagent à vélo en France ou à l'étranger. Cette façon de voyager ne les a jamais lâchés, qu'ils soient seuls, en groupe ou en couple. Cette expérience de voyage en couple à traverser les Pyrénées de Bayonne jusqu'à Collioure a révêlé chez eux un goût commun pour les trajets sportifs associés au "lâcher prise" de l'itinérance.

Des panoramas vertigineux

Souvent, il n'est pas nécessaire de parcourir des milliers de kilomètres pour découvrir des paysages à couper le souffle. Sillonnant la frontière franco-italienne entre Turin et Nice, le "Torino-Nice Rally" comprend environ deux tiers de routes goudronnées jusqu'à son point culminant à 2 750 m.

Des paysages insolites en France

Juste de l'autre côté des Pyrénées se cache, à seulement quelques kilomètres de la frontière franco-espagnole, un territoire perdu aux airs d'Ouest américain. Le désert des Bardenas, en Navarre, est réserve naturelle classée au Patrimoine mondial de l'Unesco qui offre des paysages singuliers façon western aux cyclistes de passage.

Transporter son vélo

À moins que vous ne soyez amateur du bikerafting, qui consiste à voyager à vélo avec un canoë gonflable dans les sacoches, il vous faudra parfois emprunter des bacs, navettes et autres ferries pour passer d'une rive à l'autre ou pour voyager d'île en île.

Pédaler en toutes conditions

En voyage, il est parfois difficile de prévoir le temps qu'il fera ou le degré d'intensité des événements climatiques. Si vous ne pouvez pas vous abriter de la pluie, il ne vous reste plus qu'à ranger vos affaires sèches dans des sacs étanches et à enfiler un bon imperméable, des gants étanches et un pantalon de pluie.

Découvrez l'ouvrage de Laurent Belando, Vélo Nomades - du cyclotourisme au bikepacking, paru aux éditions Tana.

Né en 1980, Laurent Belando fait partie de la génération des quarantenaires qui, bien avant la mode des vélos vintages et des Fixies, se passionnait déjà pour le vélo. En 2015, il décide d'emmener son vélo aux quatre coins de la France et écrit Vélos Urbains – De la roue libre aux Fixie (Tana, 2015) dans lequel il partage sa passion. Avec Vélos nomades, il propose sa vision du cyclotourisme et du bikepacking qu'il pratique dans ses nombreux voyages à travers la France et l'Europe.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire