Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Télévision

Documentaires et débat : soirée spéciale pour décrypter les féminicides sur France 2

"Féminicides, l'affaire de tous" soirée spéciale sur France 2
"Ce film pointe ce qui aurait dû être vu. Il alerte sur l’aveuglement collectif de notre société"
Léa Dechambre
Léa Dechambre
le 27 mai 2020
Chaque année, le nombre de féminicides augmente drastiquement. Pourquoi ce phénomène ne désemplit pas ? Les dispositifs actuels sont-ils suffisants ? Qui sont ces hommes qui battent leur femme ? Éclairages, décryptages et prises de parole, la soirée spéciale "Féminicides, l'affaire de tous" tente de donner le maximum d’impact à cette nouvelle mobilisation d’utilité publique, d’éveiller les consciences et de faire bouger les lignes sur ce combat de société essentiel. Mardi 2 juin sur France 2.

Partenaire

Depuis le 1er janvier 2020, 34 femmes sont mortes tuées par leur conjoint ou leur ex-conjoint d'après le mouvement Nous Toutes. Depuis l'année dernière, les féminicides sont au centre de tous les débats et discussions, le Grenelle leurs étaient d'ailleurs consacré en novembre dernier.

Dans la continuité de la mobilisation de France Télévisions ces dernières années en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes, France 2 propose, le mardi 2 juin 2020, une soirée spéciale autour du documentaire inédit "Féminicides", coréalisé par Lorraine de Foucher et Jérémy Frey et porté par la voix de Laetitia Casta. Il sera suivi d'un débat de 50 minutes présenté par Julian Bugier : "Comment lutter contre les féminicides ?". La soirée sera clôturée par la rediffusion du documentaire "Infrarouge" : "La maison des hommes violents".

Cette large diffusion est aussi l’occasion de rappeler le numéro d’urgence 3919.

Une alerte sur l'aveuglement collectif

En 2019, 150 femmes ont été tuées par leur conjoint ou leur ex-compagnon. Face à ce fléau, les journalistes du Monde ont créé une cellule d’investigation au sein de leur rédaction pour décrypter ces féminicides. Ce documentaire analyse cinq cas emblématiques de féminicides. À travers les témoignages de l’entourage des victimes, mais aussi des institutions, il retrace l’évolution de la relation amoureuse de la rencontre jusqu’au meurtre. Ce film pointe ce qui aurait dû être vu. Il alerte sur l’aveuglement collectif de notre société. Cinq histoires tragiques pour faire émerger une mécanique, dans l’espoir de l'enrayer. Et à travers ce film, une volonté  : provoquer une prise de conscience globale. Car les féminicides, c’est l’affaire de tous.

À 22h40, Julian Bugier débattra ensuite en plateau avec de nombreux invités. Comment faire pour prévenir efficacement ces crimes ? Les dispositifs actuels sont-ils suffisants ? La prise de conscience est-elle à la hauteur ? Magistrats, policiers, gendarmes, associations, citoyens : la lutte contre les violences faites aux femmes doit être l'affaire de tous.

À 23h25 sera rediffusé le documentaire "La maison des hommes violents". Qui sont ces hommes violents ? Quelle prise en charge sociale et psychologique leur propose-t-on ? Le primat de l’éducatif sur le répressif mérite-t-il d’être développé en France ? C’est à ces questions, au cœur du débat actuel sur les violences conjugales, que ce film répond à travers le suivi, au jour le jour, de six hommes à la maison des Rosati, de leur arrivée jusqu’à leur départ.

> Diffusion mardi 1er juin à 21h05 sur France 2

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire