Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Politique

Françoise Nyssen nommée ministre de la Culture

Marielle Davoudian
le 17 mai 2017
Fondatrice d'Actes Sud, éditrice d'essais engagés sur le nouveau monde, Françoise Nyssen a été nommée ce 17 mai 2017 ministre de la Culture au sein du gouvernement d’Emmanuel Macron. Elle succède à Audrey Azoulay.

Partenaire

Françoise Nyssen, 65 ans, a été nommée ce 17 mai 2017 ministre de la Culture au sein du gouvernement d’Emmanuel Macron et de son Premier ministre Edouard Philippe. Originaire de Bruxelles, Françoise Nyssen a travaillé auprès du ministère belge de l’Environnement et du Cadre de vie, avant de faire carrière dans l’édition. Elle est la directrice de la maison d’éditions Actes-Sud, fondée par son père Hubert Nyssen en 1978. Elle a obtenu à ce titre plusieurs distinctions, et est officier de l’ordre des Arts et des Lettres, et a obtenu la Légion d’honneur en 2013. 

A lire sur FemininBio: 
- Nicolas Hulot nommé ministre de la Transition écologique et solidaire
- Marlène Schiappa nommée secrétaire d'Etat chargée de la question de l'égalité entre les femmes et les hommes

Une parole libre, une femme engagée

Françoise Nyssen a publié une tribune engagée le 6 mai dernier dans Actualitté expliquant son choix de voter pour Emmanuel Macron. Elle y citait les mots de Gramsci « le pessimisme de la raison nous oblige à l’optimisme de la détermination », en soulignant l’importance de la liberté d’expression et la nécessité d’enrayer la montrée de l’extrême droite. Elle y rappelait qu’Emmanuel Macron avait « mis la culture en première position de son programme » et affirmait les valeurs de la « compassion, l’altruisme, l’amour de l’autre, la bienveillance, la coopération et la joie » indispensables selon elle pour construire une société bienveillante. Elle rappelait également la nécessité d’utiliser son droit de vote et de ne pas voter blanc, en rappelant que « le droit de vote des femmes a été acquis au prix de vies humaines il y a moins de 100 ans. »

A lire sur FemininBio: 
- Nicolas Hulot nommé ministre de la Transition écologique et solidaire
- Marlène Schiappa nommée secrétaire d'Etat chargée de la question de l'égalité entre les femmes et les hommes

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire