Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Education

Maria Montessori, intime : la biographie de Martine Gilsoul et Charlotte Poussin

«N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde n'existera plus lorsqu'ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur. Alors apprenons-leur à s'adapter».
© Cahier hors texte de "Maria Montessori, une vie au service de l'enfant".
Charlotte Poussin
Par Charlotte Poussin
le 24 janvier 2021

Presque toujours vêtue de noir, Maria Montessori (1870-1952) peut sembler austère. La réalité est tout autre, comme le révèle cette biographie qui propose un portrait inédit de la «vraie» Maria. Grâce aux souvenirs de ses petits-enfants et de ses collaboratrices, ce récit nous plonge dans le quotidien en permanente évolution d’une femme au service de l’éducation à la paix et à la liberté.


Partenaire

Cet article a été publié dans le magazine #31 novembre-décembre 2020

>> Pour retrouver la liste des points de vente c'est ici

Son nom évoque une pédagogie révolutionnaire. Elle qui s’était juré de ne jamais devenir professeur et qui suivit un parcours du combattant pour devenir l’une des premières femmes médecin d’Europe en 1896, des milliers d’écoles à travers le monde portent aujourd’hui son nom.

Une pionnière au service de l'éducation

Maria Montessori fut vraiment une femme en avance sur son temps. Pionnière de la psychiatrie infantile, elle fut aussi féministe de la première heure et milita pour le droit de vote des femmes, l’amélioration de leurs conditions de travail et l’égalité salariale. Elle prônait «la femme nouvelle», encourageant les femmes à étudier et à contribuer aux progrès de la science. Ses prises de position lui valurent bien sûr de nombreuses critiques à une époque très conservatrice. Mais elle défia les conventions sociales, faisant le choix de ne pas se marier pour ne pas renoncer à sa carrière, allant jusqu’à confier son fils à une nourrice. À l’âge de 15 ans, son fils devint finalement son plus fidèle collaborateur.

L'éducation pour la paix

Cette femme qui fit de longues recherches, continuant à étudier de nombreuses matières une fois son diplôme de médecine acquis, ne cessa jamais d’apprendre et consacra sa vie aux enfants pour qu’eux non plus ne perdent jamais leur curiosité et développent un sens critique. Elle ne recula devant aucun sacrifice pour promouvoir sa vision novatrice de l’éducation. Elle traversa plusieurs fois l’Atlantique et parcourut plusieurs continents pour déployer sa vision, et c’est sans doute en Inde que celle-ci fut le mieux comprise. Amie de Gandhi, Montessori affirmait que l’éducation doit être considérée comme une aide à la vie, une arme de paix, un moyen de faire progresser l’humanité, en perpétuelle évolution.

Loin d'être une méthode, c'est une philosophie de vie

«N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde n'existera plus lorsqu'ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur. Alors apprenons-leur à s'adapter», disait-elle. Montessori, ce n’est pas une méthode à appliquer mais une conviction qui considère chaque enfant comme «le constructeur de l'adulte» qu'il sera, avec confiance et bienveillance. C’est une philosophie de vie qui croit au pouvoir que chacun a de s’épanouir et d’être en bonne communion avec les autres, pourvu qu’il soit dès l’enfance éduqué pour cela, dans un cadre spécifiquement adapté à ses besoins, en permanente évolution. Pour cela, l’éducateur doit s’éduquer lui-même et apprendre à connaître les cycles de croissance du petit d’homme. De plus, Maria considérait la nature comme «le meilleur livre du monde», pour faire grandir l’harmonie entre les différents êtres. Son combat pour la paix lui valut d’être nommée au prix Nobel. Une vie inspirante !

Nos expertes

Martine Gilsoul, chercheuse, a eu accès à des documents historiques originaux. Charlotte Poussin a été directrice d'école Montessori, traductrice de Montessori et auteure d'ouvrages de référence sur le sujet, pour adultes et enfants.

(©© Desclée De Brouwer)

Le livre

Maria Montessori : une vie au service de l'enfant, Martine Gilsoul et Charlotte Poussin, aux éditions Desclée de Brouwer.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire