Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Rencontre

Elle construit des maisons en argile et les transforme en oeuvre d'art : l'incroyable talent d'Athena

Les alterculteurs
Athena ne construit pas seulement des maisons, elle en fait des œuvres d’art, c’est une artiste de l’enduit naturel, une créatrice de la terre.
Les alterculteurs
Les alterculteurs
le 11 avril 2020
De ses mains magiques naissent des foyers pour des familles sud-américaines. Artiste et artisane, Athéna Steen a tout d'une déesse de la terre : avec de la paille et de l'argile, elle fait sortir du sol des maisons solides et design et repense l'écoconstruction avec esthétisme. Au point que les musées la réclament. Portrait d'une femme hors du commun.
Partenaire

Et si on pouvait construire soi-même sa maison ? En utilisant des matériaux naturels et sains ?

Athéna est une déesse de l’argile. Elle construit de ses mains des maisons en bottes de paille, recouvertes d’un mélange d’argile et de morceaux de paille. De superbes maisons où l’on respire librement, où chaque espace est pensé par et pour l’humain plutôt qu’en fonction de dimensions standardisées par les machines. Athena a cette sérénité, cette confiance dans la vie qui la rend lumineuse.

Elle a rénové et construit avec son mari Bill leur maison, celles de leurs enfants et les divers ateliers qui permettent l’expression artistique et artisanale de chacun. Un grand potager trône au milieu, assurant une certaine résilience alimentaire car si l’autonomie n’est pas l’objectif, le plaisir de ne pas dépendre uniquement de l’extérieur, de créer un espace de sécurité assure un confort certain, un luxe en ces temps de confinement, une tranquillité d’esprit de se savoir prêt à se débrouiller par soi-même pour subvenir à ses besoins premiers.

La méthode de « La Maison en Bottes de Paille »

La mère d’Athena, originaire d’un pueblo natif américain du peuple Tewa, l’a sensibilisée très tôt aux constructions naturelles. Les enduits en mélange d’argile et de paille y sont courants et pratiqués par les femmes et les enfants. Devenue maman à son tour, Athéna construit une première maison en bottes de paille, solaire passive, par bon sens et par économie de moyen. Elle apprend ensuite grâce à Bill, que cette technique est déjà centenaire aux Etats-Unis.

Ensemble, ils explorent et améliorent cette méthode utilisant des matériaux naturellement abondant et permettant, avec peu de moyens, de construire des maisons très bien isolées et aussi confortables qu’esthétiques. Après des années de recherche et de construction, ils aboutissent à un livre fondateur de cette méthode, et reconnu internationalement, « The Strawbale House » (« La Maison en Bottes de Paille »).

Le livre détaille l’orientation et le concept d’une maison solaire passive, la création des fondations afin d’éviter la capillarité, la mise en place des murs porteurs avec des bottes de pailles compressées, les renforcements nécessaires, les cadres des fenêtres et leurs attaches, le design crucial du toit pour assurer l’échantéité de l’ensemble...etc.

>> A lire sur FemininBio 5 astuces insolites pour prendre soin de vos plantes

Le Canelo Project

Un ensemble de savoir-faire cruciaux mais tout à fait accessible pour que chacun puisse construire sa propre maison. Avec le Canelo Project, ils ont formé des centaines de personnes et nous visitons ensemble, lors de notre passage, de jeunes couples qui construisent en bottes de paille autour de chez eux.

Ils accueillent Athena avec de grands sourires et de nombreuses questions, principalement pour être rassurés car leur travail est superbe, de belles maisons aux dimensions modernes et au confort incroyable. Ils ont l’air fatigué mais heureux du travail accompli et semblent peu anxieux pour le futur. La nouvelle génération s’empare de ces connaissances pour en profiter.  

Sur notre route américaine, « Community Rebuilds » à Moab, est un programme qui nous a beaucoup plu. Le principe est simple, construire des maisons à faible coût à travers un programme fédéral d’accès au logement pour les personnes à faible revenu.

L'idée, plusieurs personnes travaillent ensemble sur différentes maisons de plain pied avec 2 chambres, pour ensuite en avoir une. Prix final, moins de 100 000 dollars.   Les maisons en bottes de paille offrent un confort et une esthétique considérables comparées aux maisons des industriels.

Une technique accessible à tous

Mais Athena ne construit pas seulement des maisons, elle en fait des œuvres d’art, c’est une artiste de l’enduit naturel, une créatrice de la terre. Elle réalise plusieurs œuvres pour des musées et décore chaque habitation de superbes motifs. L’acte de construction est une fête joyeuse qui se réalise en famille car les matériaux sont inoffensifs, les designs simples et accessibles à tous.

L’argile s’applique aussi bien dans les mains des enfants que dans ceux des adultes, il procure une prise de conscience immédiate du sensuel, une connexion profonde à la nature et une grande plénitude qui semblent conduire inévitablement à la libération d’énergie créatrice. Ses bas-reliefs créent avec intention, attention et patience sont magnifiques.

C’est donc sans surprise que la plupart de ses enfants sont devenus des artisans hors pairs, constructeur, charpentier, forgeron ou encore vidéo-artiste, l’un filmant magnifiquement les​ créations de l’autre. Retrouvez ces magnifiques créations sur leur chaîne YouTube « The Nito Project ». 

Nos experts

>> Suivez l'aventure des Alterculteurs sur leur site.

 

 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier ou pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire